Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique

Ariane va placer sur orbite un ravitailleur de la station ISS

Le lanceur européen Ariane doit placer ce soir sur orbite le véhicule de transfert automatique Johannes Kepler, qui s'amarrera à la station spatiale internationale.

Ce 200ème décollage d'Ariane 5-ES est prévu à 19h13 locales (22h13 GMT) depuis le centre spatial guyanais de Kourou, en Guyane française. Au bout d'un peu plus d'une heure, le lanceur se séparera de Johannes Kepler, le deuxième véhicule de transfert automatique de l'Agence Spatiale Européenne. En vol autonome grâce à quatre grands panneaux solaires et des batteries, l'ATV s'amarrera automatiquement à la station spatiale internationale ISS plusieurs jours après son lancement.

D'un poids de plus de 20 tonnes, l'ATV-2 représentera la plus importante charge utile lancée à ce jour par une Ariane 5. Les deux modules (un de service et un de fret) qui constituent l'ATV ont été construits par Astrium, filiale spatiale d'EADS, à la tête d'un consortium d'industriels européens. Comme son prédécesseur, l'ATV-1 Jules Vernes, Johannes Kepler assurera un rôle « vital » dans le ravitaillement de l'ISS. Pendant près de trois mois et demi, l'ATV-2 apportera à la base eau, air, vivres, pièces de rechange et matériels. A l'issue de sa mission, l'ATV sera chargé de déchets par les astronautes avant de se détacher de l'ISS et être désorbité. Il se désintègrera ensuite dans l'atmosphère terrestre.

En partenariat avec le CNES, Dailymotion vous propose de suivre le lancement retransmis en direct sur la page http://www.dailymotion.com/hub/x18a_cnes depuis le Centre spatial guyanais à Kourou ce soir à partir de 18h45 heure locale pour un décollage prévu à 19 h13 (22h45 heure de Paris avec un décollage à 23h13). Dès lors, les utilisateurs de Dailymotion auront accès au flux vidéo live et à une sélection des reportages et clips vidéo du CNES.Par ailleurs, un espace de chat Facebook spécialement mis en place pour l'occasion leur permettra enfin de poser toutes leurs questions directement aux ingénieurs spécialistes du CNES.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›