Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique

TNT : la région Rhône-Alpes se prépare à passer au "tout numérique"

Dans la nuit du 14 au 15 juin les premières opérations techniques du passage au tout numérique seront réalisées sur les émetteurs d'une partie de la région Rhône-Alpes.

Ain, Ardèche,Drôme, Rhône, Loire et quelques communes des départements d'Isère, Savoie et Haute Savoie. Plus de 2.000.000 de foyers verront leur signal analogique définitivement arrêté dans une semaine. La grande majorité de ces domiciles, environ 1.600.000, est rattachée à la zone Rhône (départements de l'Ain, de la Drôme, de la Loire). Environ 400 000 foyers résidant dans les départements de l'Isère, de la Savoie et de la haute Savoie et recevant la télévision depuis un émetteur de la zone Rhône passeront également au tout numérique le 15 juin. Les autres foyers de ces trois derniers départements, dépendants d'émetteurs rattachés à la zone Alpes, passeront au tout numérique le 20 septembre prochain.

Tous les émetteurs terrestres diffusant la télévision en mode analogique s'arrêteront définitivement le temps d'effectuer les travaux nécessaires pour ajuster les puissances et les fréquences de diffusion. Le signal de télévision hertzien terrestre ne sera plus fonctionnel à partir de minuit. Par conséquent, les foyers qui captent la télévision par l'antenne râteau ne recevront plus la télévision jusqu'au rallumage de leur émetteur. Les six émetteurs principaux qui couvrent 85% de la population de la région, seront rallumé le 15 juin avant 10h. La plupart des émetteurs secondaires seront, eux, allumés le 15 juin dans l'après-midi et dans la journée du 16 juin. Certains émetteurs peuvent néanmoins nécessiter des derniers réglages jusqu'au 17 juin. L'interruption de la diffusion du signal numérique permettra aux équipes techniques des opérateurs de diffusion, qui interviendront sur les 6 émetteurs principaux et sur les 185 émetteurs secondaires gérés par les chaînes, de mettre en place le nouveau plan de fréquence défini par le CSA.

Quatre semaines avant le passage, 96,1 % des foyers savent que leur région va passer à la télé tout numérique. Cependant 7,6 % des foyers restent totalement dépendants d'une réception analogique hertzienne terrestre sur tous leurs postes. 53,4%des foyers ont choisi la TNT pour recevoir la télévision numérique. Ce sont donc plus de 1,1 million de foyers qui devront effectuer une recherche et une mémorisation des chaînes sur tous les postes reliés à une antenne râteau ou intérieure pour retrouver tous leurs programmes. Les chaînes locales Télé Lyon Métropole (TLM) et Télé Loire 7 (TL7) seront diffusées sur un plus grand nombre d'émetteurs.

France Télé Numérique invite les téléspectateurs qui souhaitent vérifier leur situation à utiliser le Test de couverture TNT disponible sur le site www.tousaunumerique.fr ou à contacter le centre d'appels (0970 818 818 / prix d'un appel local).
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›