Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique

Les télécommunications perturbées par une éruption solaire spectaculaire ?

Une forte éruption solaire, observée par la Nasa hier mardi 7 vers midi, a provoqué le dégagement d'un afflux de particules qui devrait passer aux alentours de la Terre ce mercredi soir. Le fonctionnement des satellites de télécommunication pourrait en être affecté selon le figaro.fr qui rapporte l'information.

Des téléphones portables qui ne captent plus le réseau, les GPS incapables de trouver leur position ... Ces désagréments, précise le site du quotidien, risquent de se multiplier ce soir à partir de 20 heures (heure de Paris). En cause, non pas une défaillance de ces instruments, mais le Soleil. L'astre vient en effet de vivre une de ses plus fortes éruptions depuis 2006, et ses effets pourraient perturber les satellites terrestres et brouiller les communications.

La Nasa a repéré mardi vers 7 heures (heure de Paris) une éruption «spectaculaire» à la surface du Soleil, dont la puissance n'avait pas été observée depuis 2006. «Un grand nuage de particules s'est élevé rapidement puis est retombé, semblant couvrir une zone qui représente presque la moitié de la surface solaire», a expliqué l'agence spatiale américaine.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›