Pays-Bas : un émetteur radio/TV s'effondre (vidéo)

Rédaction
18 juillet 2011 à 15h20
Vendredi dernier, un incendie a éclaté dans deux centres de transmission radio/TV à IJsselstein (Lopik) et Hoogersmilde (Drenthe) aux Pays-Bas.

La chaleur intense qui s'est propagée dans le mât de 200 mètres en acier de Hoogersmilde a provoqué l'effondrement de ce dernier vers 15H30 dans un grondement de tonnerre, précisent des témoins. Heureusement, personne n'a été blessé, les pompiers ayant évacué les lieux et mis en place un périmètre de sécurité peu avant l'effondrement.



Ces deux incendies survenus le même jour ne manquent pas de soulever de nombreuses questions... Pour le moment, certaines régions des Pays-Bas ne peuvent plus recevoir les signaux terrestres de radios FM et de télévision (commerciales et publiques). Les réseaux de télécommunications sont également affectés...

Une recherche est actuellement en cours pour trouver des emplacements temporaires pour la diffusion des réseaux publics et, éventuellement, certaines stations commerciales. Les causes des deux incendies sont à l'étude. Il est encore difficile de savoir s'il existe un lien entre ces deux sinistres. Le mât d'Hoogersmilde est hors d'usage pour longtemps, et on ne sait pas encore quand le site Lopik pourra être remis en service.

9 commentaires

P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
En ce moment, beaucoup de "propagations exceptionnelles" (DX TV, DX FM) sont rapportées.
Il y a-t-il un lien indirect avec ça?
Je me pose la question, car ces réceptions de portée extraordinaire perturbent également les réceptions régulières locales.
Alors de là à imaginer que la puissance de certains émetteurs ait été délibérément augmentée pour améliorer temporairement la réception, il n'y a qu'un pas.
Pour l'antenne, pas de problème; pour les coupleurs et le câble de transport de signal...
On le saura bientôt, je l'espère.
Cordialement
L
La Voix - Il y a 13 ans
voila une info qui ravira les "anti-ondes radio" comme certains !!

c'est couillon pour les habitants desservis par ces émetteurs hollandais.
Reste le satellite, en attendant.

c'est tout pour le moment
B
Bulldozer - Il y a 13 ans
Non il y a site pour ça c'est par exemple DXinfocentre
La "tropo" est un mode DX correspondant à des conditions météorologiques dans la troposphère entraînant de la diffraction, de la réflexion ou de la réfraction des ondes permettant de réaliser des distances très importantes sur les bandes VHF, UHF ou hyper.

Non plus pour augmenter la puissance, il y a des règles strictes
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Un étage de puissance à tubes,qui travaille avec une température nettement superieure à laquelle il doit travailler,il est normal qu'il"claque" plus facilement!Il y a quelques années,pendant un mois d' Aout bien chaud(en 2009),l'émetteur de la Tour Eiffel avait fait de même,et avait provoqué un incendie.Et les tv à tube cathodique,ils surchauffaient,prenaient feu,et le tube cathodique implosait,ce qui entrainait des dégats materiels considérables,voire même,corporels,allait jusqu'à la mort de personne,ou graves blessures à vie.
p
ph64fr - Il y a 13 ans
du moment qui ni a pas eu de blesses la bas ses se qui compte mes pour l'emeteur ses mort
je pence qu'il vont y remedier tres vite
@+
T
TF - Il y a 13 ans
La natalité va augmenter dans les régions qui étaient couvertes par ces émetteurs hors service !
l
la voix - Il y a 13 ans
@ tf c'est du grand "n'importe quoi" !
j'ai jamais lu une telle couillonnade !
ressortez votre poste à galène ou allez vivre dans les coins les plus reculés de la cambrousse !! si, si il y en a, en cherchant bien !!

c'est tout pour le moment
P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
Dans le sujet:
j'ai pu regarder une photo du mat lorsqu'il était encore debout. Le feu était alors visible au milieu du cigare UHF, l'endroit où on placerait le coupleur (diviseur de puissance) qui alimente les différentes antennes en phase. Si c'est ça, le coupleur aurait été surchargé (hypothèse d'une augmentation de puissance) ou alors serait devenu défectueux, bouffant lui-même une puissance largement suffisante pour brûler. On connait la suite. (Cela fait partie des "court-circuits" qui mettent le feu)
Cordialement
z
zenon - Il y a 13 ans
@la voix : je ne vois pas du tout en quoi la remarque de TF est du "grand n'importe quoi". Mais je pense saisir le quiproquo : vous imaginez que son message sous-entendrait que la présence d'un émetteur provoque une augmentation de la stérilité ou quelque chose du genre, tandis que TF fait référence aux statistiques souvent vérifiées (notamment la fameuse panne de courant de NYC en 1965) qui montre très clairement un accroissement de la natalité 9 mois plus tard... rien à voir avec d'hypothétiques destructions de spermatozoides. Lorsqu'il n'y a plus ni TV, ni radio pour distraire les couples, devinez ce qu'ils peuvent faire après le 20H ?

A propos de la vidéo, j'ai apprécié le "déroulé de coax" lorsque la seconde partie est tombée.
J'espère que les "locaux" pourront faire un peu de récup :-)
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.