Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique

Basculement au tout numérique en région Rhône-Alpes : le point en fin d'après midi

La dernière étape de la télévision tout numérique (TNT) en Rhône-Alpes, et précisément en Isère est faite. À minuit, la nuit dernière, la diffusion analogique et numérique a été stoppée.

Après interruption, le signal numérique devait être progressivement remis en service sur les différents émetteurs de la zone.

LES ALPES A LA PREMIERE MI-JOURNEE

500.000 foyers sont concernés par le basculement de la plaque Alpes (Isère, Savoie, et Haute Savoie) et près de 100.000 à son voisinage. En fin de matinée, le taux de couverture atteignait déjà 80% grâce notamment aux huit émetteurs les plus couvrant (5 émetteurs principaux et 3 ré-émetteurs) sachant que cette plaque est couverte par 173 émetteurs dont 40 d'initiatives locales. 80 étaient télé-allumés dans la matinée. Mais les intempéries de la veille, il neigeait à 1.600 m, ont rendu très difficile l'accès aux émetteurs "Grenoble Chamrousse", que l'équipe de TDF a pu atteindre dans la nuit et "Saint Martin-de-Belleville", où il a fallu hélitreuillé les techniciens. Pour l'occasion, TDF avait mobilisé 200 personnes dont 25% provenant de ces équipes du Dauphiné.

Au QG installé à la résidence hôtelière Hipack, l'ensemble des équipes du CSA, de l'ANFR, de FTN étaient étonnées du calme olympien qui régnait en fin de matinée, avec 1.252 appels au CAT, 413 interventions d'assistances techniques réalisées, 300 en demandes... Pour l'anecdote, parmi les rares appels, celui du directeur de la Maison d'Arrêt de Bonneville (Haute-Savoie) qui n'avait pas le code d'accès pour re-scanner les téléviseurs ! l'ANFR ne commencera ses contrôles que demain.

Paul Philippart
Envoyé spécial
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›