Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
 

LCI et Paris Première condamnées au payant sur la TNT

Rédaction
6 décembre 2011 à 18h22  
14

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a refusé le passage sur la TNT gratuite pour les chaînes de télévision LCI et Paris Première, a-t-il indiqué mardi 6 décembre 2011 à l'issue d'une réunion en séance pleinière.

Le CSA a indiqué que cette décision a été prise "Après un examen tenant compte des conséquences économiques et techniques des modifications envisagées, c'est pourquoi ces demandes ont été rejetées". Le président du CSA a toujours accordé un soutien important et constant au développement de la TNT payante.

14 commentaires

M
MARION - Il y a 13 ans
BRAVO

le CSA vous êtes des sages rien à dire ...

Si la France est dans le fond du puit, le CSA n'est pas loin.

Pourquoi avoir refusé Paris 1ere en clair ?

C'est franchement idiot, pour une fois une fois le CSA avait un choix juste à faire et rien nada encore ue fois erreur sur erreur.

Et bien medames et mesieurs du CSA nous prenons acte de votre décision et soyez certains que nous vous en remercions.

Merci --> M....

--> Marion

n
nenito2k - Il y a 13 ans
enfin une bonne decision du CSA: personne ne voulait de LCI de toute façon! PP pourra rester sur le payant.
Par contre je viens d'apprende que MCE (une chaine minable) est candidate pour la TNT HD. Hahahaha quelle blaque, une chaine qui a fait faillite sur le satellite et que personne ne regarde...qui veut une frequence ???
t
toto51 - Il y a 13 ans
De toutes facons il ne faudra plus rein attendre du CSA dans le 6 prochains mois :) .. il ne faut surtout pas se contredire
p
pascal28 - Il y a 13 ans
Tout à fait Marion, une décision navrante du CSA mais qui hélas était tellement prévisible...
De plus, je note la qualité de la justification : "tenant compte des conséquences économiques et techniques des modifications envisagées"

Là, j'ai besoin d'une explication de texte... Autant pour LCI, je peux le comprendre. La chaîne est en crypté Mpeg4, un passage en clair aurait amené un passage en mpeg2, ce qui aurait semé le trouble dans l'organisation des multiplex. De plus, alors qu'il y a déjà 2 chaines sur la même thématique dont l'équilibre est fragile, je peux comprendre les craintes du CSA.
Mais pour Paris Première, ça ne tient pas la route. Techniquement, le fait que la chaîne ait une plage de 2 heures en clair (donc en mpeg2) tous les jours, montre qu'il n'y a pas de problème.
Économiquement, le CSA nous sort cet alibi alors qu'il est sur le point d'autoriser 6 nouvelles chaines ? Et elles, elles ne vont pas déstabiliser l'équilibre économique actuel ? Ça ne tient pas...

Je pense que la seule véritable motivation se trouve dans la dernière phrase de l'article : "Le président du CSA a toujours accordé un soutien important et constant au développement de la TNT payante".
En clair, le CSA ne veut pas qu'il soit dit que la TNT payant telle qu'il l'a mise en place est un échec et il préfère forcer les quelques chaines à rester dans le payant (au risque qu'elles finissent par rendre leur fréquence) que de les laisser évoluer vers du gratuit. Si cela n'est pas ce qu'on peut appeler "rester enfermé dans un dogme", je ne sais pas ce que c'est...

Consternant...
e
espreux - Il y a 13 ans
bonjour pour LCI ok mais paris première aurais du avoir sa place en gratuit mais bon ons peut rien faire d'autre
s
sol - Il y a 13 ans
une nouvelle chaine de propagande Bouygue en plus ça suffit avec TF1 TCM ou NT1 , il y a déjà deux d'info en plus ...
p
patlo9267 - Il y a 13 ans
Salut, encore une fois le CSA est dans toute sa splendeur!!!!
Une équipe complètementà la ramasse déconnecté de la réalité et imcapable de prendre de bonne decision! Faut sortir de la tour d'ivoir les enfants et consulter la population Française!!!!!
Tient ça serais pas mal de créer un partie éléspectateur pour faire valoir nos droits et désir et leur taper un peut dessus en allant directeur à Bruxcelle pour faire appliquer la règlementation Europenne.
Paris 1ere aurait été vraiement un plus pour la TNT gratuite, surtout quand l'on voit les chaînes actuelle qui sont de vulgaire moulin a redifusion, et alors des émissions de plateaux au rabais, tient ça me donne envie de pleurer.
Il faut donner une dynamique aux chaînes de la TNT, et celles qui ne peuvent pas suivre, elle n'ont qu'a fermer pour laisser la place à d'autres.
Vous êtes pathétique au CSA.
J
Jean - Il y a 13 ans
Il serait aussi intéressant de savoir sur quels critères le CSA se base pour décréter que telle ou telle chaîne sera condamnée à la TNT payante ou pourra passer en gratuit.
s
sat90 - Il y a 13 ans
c'est ne pas donner de chance au groupe TF1 dont le PDG de l'époque (P.Lelay) avait essayé de dynamiter la TNT et fait le mauvais choix du payant pour LCI, mais les places ont été bien prises par ITELE et BFMTV et je doute que passé au gratuit LCI aurait remonté la pente....
S
Sébouné - Il y a 13 ans
Que le choix soit pour le payant ou le gratuit est tout à fait normal, que le CSA accorde ou pas les chaines en payant ou gratuit c'est leur choix car il n’appartienne pas à une organisation indépendante mais politique. Je dirait même qu'il ne demande même pas l'avis des citoyens.

Il serait bon que le CSA commence par mettre un système autre que des démodulateurs pour recevoir les chaines payantes et que tout les constructeurs de télévision en soient équiper et livrer au moment d'un achat.
j
jeancloclo - Il y a 13 ans
le CSA! Ah les c.. en voila quéqué chose qui est utile! et maintenant y font de la pub.
n
nos 35 - Il y a 13 ans
encore des chaines qui von servir a rien sur la tnt deja qui a des chaines nul alor la suite laisse tombe le mieu encore c est de reste sur sat
m
mitsou - Il y a 13 ans
Cela veut tout simplement dire qu'il faut payer pour avoir certaines chaînes comme d'habitude...merci le CSA...
p
ph64fr - Il y a 13 ans
MARION
Au lieu de vous plaindre ici dite le directement au csa
à+
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.