TNT
 

TNT : Changement de canal à Moutiers

Rédaction
15 mars 2012 à 14h14  
6

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel annonce qu'il procédera aujourd'hui même, au changement de canal pour la diffusion des chaînes France 2, France 3, France 5, France Ô, La Chaîne Parlementaire, le programme régional France 3 Alpes et TV8 Mont-Blanc sur l'émetteur de Moutiers (Savoie).

L'objectif est de mettre un terme aux perturbations dont souffraient les téléspectateurs dans sa zone de couverture. Compte tenu du changement, les foyers concernés devront procéder en fin d'après-midi à une recherche des chaînes émises sur le nouveau canal (le canal 40).

6 commentaires

n
nano54120 - Il y a 12 ans
Et en attendant , d'autres sites sont toujours perturbés et personne ne fait rien ! Ici en Lorraine , le R4 est partagé par plusieurs émetteurs sur le même canal. Il est très mal reçu à cause du SFN que cela produit. IL suffirait de changer le canal d'un seul émetteur pour que l'ensemble de la région soit parfaitement couverte. Si Malzeville changeait le canal de son R4 bon nombre d'entre nous aurait toute la TNT ! Un an et demi qu'on est dans la même situation ! Et tout ce qu'on nous répond c'est qu'il y a le satellite alors qu'une simple opération et on aurait des installations moins chères que le satellite. Mais que voulait vous , le R4 ce n'est pas France Television !
D
De-savoie - Il y a 12 ans
j'ai démonté mon antenne rateau pour une meilleure reception de la TNT par satellite
T
Trucquigratte - Il y a 12 ans
Hélas la Lorraine n'est pas la seule région impactée, la Bourgogne aussi et dans notre cas le problème n'est pas le SFN, mais les émetteurs situés
sur les hauteurs dans les Alpes, qui quand la propagation est très bonne
(c'est la cas actuellement) viennent "manger" les multiplexes diffusés sur les mêmes canaux localement.
Perturbations aléatoires parfaites, écran noir, ou pixelisation sur 10 ou 12 chaines, la cause est connue, mais la solution pour régler le problème n'est pas simple puisqu'il faudrait modifier les canaux, plus facile à dire qu'à faire, car il faut casser une organisation qui risque de créer des problèmes ailleurs, en tout cas les téléspectateurs ne comprennent pas ou ce situe le progrès quand ils n'ont plus d'images sur leurs écrans, quand le soleil brille!
Ben oui quand on nous vente les nouvelles technologies beaucoup oublies de nous signaler leurs inconvénients, et j'essaie sur ce forum de faire partie de ceux qui le font.

M
Muka - Il y a 12 ans
Le satellite n'est pas plus chere aujourd'hui !!! A part les 15€ si tu prend TNTSAT...
n
nano54120 - Il y a 12 ans
Et bien Muka , équipe deux ou trois tv et tu verras le calcul ! La TNT terrestre reste plus facile et moins cher à équiper mais problématique à recevoir.

Pour Trucquigratte , je comprend votre désarroi mais quand nous en Lorraine, nous n'avons qu'un simple problème avec une seule fréquence ça fait ... un truc qui gratte (justement) car pour nous il ne faudrait pas grand chose pour régler le problème ! Et pour les questions de fréquence à trouver quand autour de sa région tout est déjà bien chargé , il y a la solution de réduire la puissance et de créer des lobes directifs.

Y a aussi une autre idée qu'ils auraient du penser dès le début , c'est de créer un multiplex pour les chaînes historiques avec une fréquence protégée. On aurai ainsi conservé le bouquet d'origine partout en France. C'est juste une décision du CSA tout ça. Pour les autres chaînes il y aurait eu bien sur des problèmes sur les autre canaux mais la priorité n'est pas de conserver ce qu'on avait pendant l'analogique ? Si les chaînes supplémentaires n'arrivent pas alors on aurait eu le satellite en complémentaire mais au moins on aurait conservé ce qui nous arrivait avant soit TF1,FR2,FR3,C+,et M6 FR5 ARTE pour certains !
k
krystoo - Il y a 12 ans
@Muka à bien raison, si la TNT était entièrement passé par satellite et non le terrestre en plus entre une tonne d'émetteurs plus beaucoup plus en relais, entre re équipements et entretiens plus gars qui dorme dans les fourgons au pied, bien ça ferait de grosses économies et une TNT qui pourrait évoluer plus facilement.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.