Euronews
 

Euronews entre en force sur la TNT gratuite espagnole

Rédaction
16 janvier 2013 à 11h00  
14

Grâce aux accords signés avec les chaînes regionales Aragón TV (ATV) (Nord de l'Espagne) et 7RM, qui couvre la region de Murcie (Est), la chaîne Euronews est distribuée partiellement auprès d'un million de foyers.

Aragón TV (ATV) a débuté la diffusion d'Euronews de 09h45 à 23h30 du lundi au vendredi et de 07h30 à 10h00 le week-end. En plus de diffuser Euronews et en tant que membre d'Euronews Network, ATV accède à une sélection de services et à une coopération opérationnelle (programmes produits par Euronews (reportages news ou magazines), d'un contact privilégié avec la rédaction, ses correspondants permanents ou envoyés spéciaux). ATV est une chaîne publique généraliste et régionale qui touche aujourd'hui 500 000 foyers sur la TNT avec une part de marché moyenne de 11,3%, un des plus importants taux d'audience parmi les chaînes régionales espagnoles.

La télévision publique régionale de Murcie, 7RM diffuse Euronews en direct 9 heures par jour depuis novembre de 6h00 à midi et 16h00 à 19h00. 1,5 million habitants de Murcie, un demi-million de foyers, peuvent regarder Euronews quotidiennement dont les bulletins d'information toutes les 30 minutes, mis à jour continuellement et plus de 40 reportages et magazines exclusifs.

Les deux diffuseurs, ATV et 7RTM sont membres de la FORTA, Fédération espagnole de Radio et Télévision Régionale qui regroupe 12 chaînes publiques regionales disponibles auprès de 14 millions de foyers, et qui représentent une part d'audience moyenne de 9,2% sur l'ensemble du pays en 2012.

14 commentaires

j
jeancloclo - Il y a 11 ans
et en France?
A
Antoine - Il y a 11 ans
J'aimerai bien pouvoir suivre Euronews sur la TNT en France. C'est une bonne chaîne d'information.
p
pascal28 - Il y a 11 ans
L'article dit : "Aragón TV (ATV) a débuté la diffusion d'Euronews de 09h45 à 23h30 du lundi au vendredi et de 07h30 à 10h00 le week-end."

Reprise de Euronews de 9h45 à 23h30 ! Mais que diffusait cette chaine avant son accord avec Euronews ? Ils ont viré tout le monde ou quoi ? Autant dire que ce canal est dédié à Euronews avec un décrochage local le week end et la nuit :D

L'article dit aussi : "ATV est une chaîne publique généraliste et régionale"
Avec autant de temps d'antenne dédié à la reprise d'Euronews, je me demande bien ce que cette chaine doit encore avoir de "généraliste et régional" ;)

@Antoine : à choisir, je préfèrerais France 24. Je trouve Euronews d'une froideur...

Mais à la limite, entre Euronews et France 24, voilà un moyen de réduire le cout des grilles de France Télévisions :D
L
Lorenzo62 - Il y a 11 ans
Tout à fait, EURONEWS aurait toute sa légitimité sur le réseau TNT en France.
R
Rufus - Il y a 11 ans
pascal28: je me suis fais la même remarque... 9h45 à 23h30... autant dire qu'Euronews s'est emparé de la fréquence d'Aragon TV
d
darvador - Il y a 11 ans
Euronews a aussi une frequence tnt 24 /24 sur le reseau rtbf de la belgique
t
trucquigratte - Il y a 11 ans
Pour la froideur d' Euronews, il faut savoir que les bulletins d'infos sont préparés et commentés à partir d'images issues de toutes les chaines européennes (+ des agences) participantes au capital de Euronews, c'est donc forcément "varié" malgré l'habillage, l'info est diffusée la plus complète possible, pas de commentaires et d'orientation à la TF1, on aime ou on aime pas!
I
INDY500 - Il y a 11 ans
nous avons déja deux excellentes chaines d'info sur la tnt , mais il est vrai trop news françaises . Euronews developpe plus l'info internationale, mais son habillage est à pleurer ( quelle reprenne son look d'origine).cela dit, quitte à avoir une autre chaine info sur la tnt , il vaudrait mieux france24 . mais serait ce raisonnable ? je pense que deux chaines d'info suffisent.
R
Rufus - Il y a 11 ans
Indy500: 2 chaînes d'info ne suffisent pas, plus il y a d'info (et donc de traitement différent), mieux c'est. Ca permet d'avoir plusieurs traitement de l'info et donc plusieurs sons de cloches et d'éviter que les politiques fassent un peu trop facilement passer leurs messages sans contre pouvoir.
l
ledabe - Il y a 11 ans
L'arrivée d'un nouveau directeur au CSA va-t-elle permettre une révision des chaînes de la tnt surtout en diffusant en clair les chaînes payantes
(Paris premiere, Planet, Eurosport) et effectivement en faisant rentrer Euronews. Le Canal de C foot est inutilisé.
p
pascal28 - Il y a 11 ans
@trucquigratte :
La froideur de cette chaine n'a rien à voir avec le fait que les sources soient variées. C'est simplement dû au choix de faire un programme "tout en image" tout en image, donc désincarné car pas de plateaux, pas de visages identifiables (quelque part, à l'image de l'Europe et de sa monnaie, mais c'est un autre débat), et l'usage du voice over pour les quelques rares programmes avec présentateurs qui donnent là encore une impression de distance et de "chaine du câble sans argent qui achète des programmes à pas cher".
Quant à sa supposée "non orientation de l'info" je ne peux qu'éclater de rire... De par son concept, tout ce qui touche au fonctionnement de l'Union Européenne ne peut être traité qu'au travers d'un prisme pro-européen : et rien que cela, c'est déjà une orientation de l'info. C'est son droit, je n'ai rien contre. Mais les mots ont un sens. On ne peut pas dire que Euronews n'a pas une info orientée. Elle a simplement une orientation un peu différente (et encore, pas tant que ça...)

De plus, je n'aime pas ce format à la "France Info" : très télégraphique. On survole tout, mais on approfondit rien. Y a-t-il un programme qui dure plus de 10 minutes (que ce soit une interview, un débat ou un reportage) pour analyser en profondeur un sujet sur cette chaine ?

Quitte à avoir une chaine francophone avec un angle international, je trouve France 24 bien mieux montée. Sur la forme, le fait d'avoir des plateaux et des présentateurs (qui ne sont pas doublés) cela donne une identité et une âme à la chaine. C'est plus chaleureux, la chaine est incarnée par des visages.
Sur le fond, on trouve à la fois des programmes courts mais aussi des programmes longs (avec reportages grands formats, débats et interviews) pouvant aller jusqu'à 20 ou 2x20 minutes, ce qui, là au moins, laisse le temps de développer les propos et aller dans les nuances pour réellement analyser et essayer de faire comprendre les choses.

@Rufus : partiellement d'accord. Sur un support à la capacité limitée comme la TNT, même si sur le principe je suis d'accord, il faut admettre qu'ajouter une 3 eme chaine qui aurait plus ou moins le même angle d'approche généraliste tournée vers la France (par exemple, LCI) aurait une plus-value limitée. Par contre, si une nouvelle chaine d'info venait avec soit une thématique bien ciblée (type BFM Bussiness) ou une approche plus internationale (type France 24 ou Euronews) cela aurait effectivement un réel intérêt en proposant une véritable alternative à I-Télé et BFM TV.
t
trucquigratte - Il y a 11 ans
@ pascal28, OK avec vous sur l'aspect "manque de finances" mais je le redis Euronews n'est pas une chaine d'infos à la "française", (même si elle est basée à Ecully) elle reprend et commente dans plusieurs langues des images d'actu déjà montées par d'autres médias partenaires, ce n'est pas non plus la voix de l'Union Européenne, même si c'est un sujet récurrent, cette chaine n'a pas d'équivalent, pour infos les sujets plateaux seront bientôt plus présents surtout quand Euronews aura intégré son nouveaux siège à Confluence Lyon.
p
pascal28 - Il y a 11 ans
trucquigratte a écrit : "ce n'est pas non plus la voix de l'Union Européenne, même si c'est un sujet récurrent"

Mouais... Je n'ai pas dit que c'était la voix de l'UE mais qu'elle avait un traitement ouvertement pro-européen. Ce qui est en soit un manque de neutralité. Mais d'ailleurs, l'info peut-elle être neutre ? Je ne pense pas. Et ce n'est d'ailleurs pas une reproche que je fais à cette chaine. C'est simplement un constat face à l'argument "non orientation de l'info". Pour voir ce que donne une info pas vraiment pro-européenne, il suffit d'aller voir comment RT traite l'info Européenne ;) Est-ce que cela fait que les faits rapportés et non traités ou plus brièvement survolés sur Euronews n'ont pas existés ? :D
Tous les médias sont orientés, c'est seulement que suivant leur sensibilité, ils n'ont pas les mêmes orientations et ne mettent pas en valeur les mêmes faits.

Pour les sujets "à plateaux", cela sera peut-être positif. Mais si c'est pour conserver des formats de 10 minutes maxi, cela n'en fera pas une chaine qui ira plus en profondeur dans l'analyse.
Et la diffusion en VM obligera la pratique du voice over qui accentuera le rendu low-cost de la chaine. Donc au final, je ne sais pas si avec une diffusion en VM, faire des programmes de plateaux ne serait pas le type même de la fausse bonne idée...
k
krystoo - Il y a 11 ans
En effet surtout quant on voit que EuroNews est sur divers satellites à faible audiances, il serait enfin temps pour eux de commencer avec France24 également une diffusion SD en minimum, sur AB3 5°West pour ceux qui ont FranSat.

Sans quoi à ce rythme il faudra avoir une parabole et se bidouiller un bras en perpendiculaire avec 20 têtes LNB.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.