Youtube
 

Youtube se dit prêt pour la 4K

Rédaction
22 novembre 2013 à 10h20  
15

Le service de partage de vidéo de Google est prêt convertir toutes les vidéos qu'il héberge au format de compression VP9 pour se préparer à la 4K, selon Matt Frost, responsable de la stratégie et des partenariats pour Google Chrome.

Lors du sommet « OTTtv World Summit » qui se tient à Londres depuis le 19 novembre et se termine ce vendredi, Matt Frost a expliqué que la « 4K est la nouvelle 3D » mais que les fabricants ne veulent pas renouveler les erreurs commises avec la 3D et notamment l’absence de contenu. « Chez Youtube, on essaye de satisfaire la demande de contenu en 4K, nous savons que la réponse n’est pas le VP9 ou le HEVC, ce sera la prochaine génération de la technologie… Youtube va migrer vers le VP9. Le service supporte déjà les flux VP9. Le meilleur chemin vers la vidéo 4K sur Youtube actuellement, c’est le VP9. » a expliqué Matt Frost.

Le VP9 est un codec de compression vidéo développé par Google, successeur du VP8 créé par la société On2 Technologies que Google a racheté en 2010. Le rendu vidéo du VP9 est similaire à celui du VP8 mais il permet une compression de 50% supplémentaire, réduisant ainsi de moitié les besoins en bande passante par rapport au format de compression actuel.

15 commentaires

f
ffa7478 - Il y a 11 ans
C'est ça! Cause toujours....
Ainsi au lieu d'avoir de la 4K avec le VP9 on verra les mêmes mer.. encore plus compressées.
Je ne me fais aucune illusion, ce n'est pas Internet qui va améliorer la définition des images vidéos avec la 4K, vouloir le faire croire est du pur mensonge.
Seul un support physique permettra d'obtenir la quintessence de la 4K.
M
Mentos - Il y a 11 ans
Ca ramera peut etre moins avec free.....
g
gouik - Il y a 11 ans
oui, mais les supports physiques, personne n'en veut maintenant. donc ça sera compressé, juste bon pour une tablette et un pc portable. Entre toutes les technologies inutiles la 4k sera t elle comme la 3d, un échec!
Sans compter que youtube nécessite pas mal de puissance processeur avec du full hd (un vieux p4 3.2ghz suffit pour du full hd avec vlc, avec youtube c'est un slideshow), alors de l'hd 4k, seul un pc très récent pourra l'utiliser.
t
tartiflette - Il y a 11 ans
Non ! Même si You Tube utilise cette nouvelle compression, il faudra un PC qui supporte un tel débit, ainsi qu' un FAI qui suive.

Vu l' expérience, il n' y a qu' en Suisse que l' ADSL et la FTTH, ainsi que le câble qui suit( essais faits avec mon PC portable et le mode HD sur certaines vidéos). Mêmes essais en France, sur l'ADSL en FTTH, chez mon frère, ainsi que chez Numéricable: CA RAME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
f
ffa7478 - Il y a 11 ans
@Gouik
C'est faux de dire que personne ne veut plus de support physique, c'est simplement tous ces fumiers de fournisseurs de "clouds" qui VEULENT NOUS LE FAIRE CROIRE, afin qu'on soit à leur merci.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut, en tous cas, je n'ai pas de fil à la patte, le vent c'est pour les autres.
R
Rufus - Il y a 11 ans
La 4k via le net : dans 5 ans... et encore.
t
tartiflette - Il y a 11 ans
Numéricable est le spécialiste de la pub mensongère ! Du haut débit qui "rame" !
g
gouik - Il y a 11 ans
Personnellement j'aime bien le support physique, mais autant pour un cd, on le réécouté en moyenne des dizaines et des dizaines de fois, un film sur dvd, a moins d'être un fan absolu d'un film, passé 5 fois, il prend la poussière dans l'armoire.

Quant au cloud, je suis d'accord, si le fournisseur fait faillite, les données, comment faire pour les retrouver? et en cas d'attaques sur des serveurs? D?où une solution bancale.
K
Kaizer1 - Il y a 11 ans
le cloud c'est de la merde, a quoi ça sers d'avoir un pc connecter !
un bon disque dur de 3T connecter a mon pc et j'ai accès a mon propre cloud partout dans le monde .
ça sers a quoi de payer un abonnement cloud ?. ils prennent les gens pour du bétails, nouvelles élevage moderne.

et foutaise celui qui vous dit vous allez manquait d'espace!
j'utilise mon disque dur depuis trois ans et je n'ai pas encore atteint la moitie de sa mémoire et je peut vous dire que je suis qq qui sauvegarde souvent , j'ai plus 60ga de musique et plus de 500 ga de Film en HD, alors pour vous que le cloud c'est de l?escroquerie a l?État pur . merci
f
ffa7478 - Il y a 11 ans
@ Gouik
Les data centers où clouds, sont même pire que ça, sans parler de faillite, les opérateurs peuvent se faire pirater. Ils peuvent changer les règles du jeux et vous faire payer les consultations. Ils peuvent être détruits lors d'une guerre à l'autre bout du monde, victime d'un incendie, attaqués par des terroristes etc......
Ce sont de très gros consommateurs d'énergie, ils ne sont pas autonomes.
Ils sont la tour de Babel pour prendre une image biblique.
g
gouik - Il y a 11 ans
Je pense quand même que les serveurs des clouds sont redondants, avec des lieux multiples, sinon, c'est sur qu'en cas de guerre, c'est simple de mettre tout par terre.
Ce que je redoute aussi, à l'image de google drive, c'est que les données peuvent être exploitées à des fins commerciales...
f
ffa7478 - Il y a 11 ans
@Gouik
Je préfère parler de centres de secours.
De toutes les façons le but de ces data centers, c'est de faire le maximum de fric.
Bien évidemment que les données seront exploitées, espionnées, il ne faut avoir aucune confiance en ces margoulins, même s'ils prétendent le contraire.
Pour vivre heureux, vivons cachés.
Tous les réseaux sociaux ne servent en fait qu'au fichage, à l'espionnage de leurs membres. Le résultat visible de cet iceberg, c'est une pseudo convivialité qui détruit la vie privée, et qui empêche le temps de la réflexion, en fait c'est futile, ça rend l'homme esclave de ceux qui on mis tout ça en place.
Non je ne suis pas parano, j'ai juste un peu réfléchi.
t
tartiflette - Il y a 11 ans
Je refuse toute adhésion à un réseau social, à cause de l'espionnage de la part du GROS commerce qui s'octroie un droit de flicage sur les consommateurs, ainsi que les opérateurs de tv payante et ADSL, et câble, ainsi que les organismes spécialisés dans le paiement à crédit.
g
gouik - Il y a 11 ans
Comme pour google d'ailleurs, tout dépend de ce qu'on met dessus les réseaux sociaux, ceux qui y étalent leur vie sont exposés a de gros risques. Si o prend l'exemple de facebook, créer un profile avec son nom et son prénom, je le juge déjà dangereux. Mon exemple, un profil facebook, sans nom, prénom, date de naissance (fausse dans mon cas), lieu d'habitation et surtout pas avec la situation de famille ni l'employeur, pas de photos. la seule choses que je fais c'est "espionner" et réagir a l'actualité ou a des programmes tv (et donc pas de mise en amis etc...). Même avec cela, le site harcèle la boite mail d'inscription.
Reste les réseaux professionnels style viadeo ou linkedin, ici pas moyen de bluffer.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.