5 questions à...
 

5 questions à Allison Fried / Responsable de la communication du CES

Rédaction
7 janvier 2014 à 12h10  
3

5 questions à Allison Fried

Alors que le CES 2014 ouvre ses portes ce mardi à Las Vegas, Télé Satellite et Numérique a tenu à en savoir plus sur les tendances de cette année. Les réponses sont de Allison Fried, responsable de la communication de ce salon.

Télé Satellite & Numérique : Quelles principales nouveautés marquent l'édition 2014 du CES ?

Allison Fried : Le CES International 2014 se caractérise par l'innovation et les grandes tendances technologiques, comme l'Ultra HDTV, la technologie portable, l'impression 3D, les voitures – électriques et sans conducteur, la santé numérique ou encore les technologies de mouvement, entre autres thèmes..

Télé Satellite & Numérique : Le CES semble devenir un événement de plus en plus important, s'ouvrant à des secteurs d'activité habituellement peu liés à l'électronique. Cela fait-il partie d'une stratégie définie pour les prochaines années ?

Allison Fried : Le CES est le salon qui rassemble tous ceux qui s'épanouissent dans le secteur des technologies grand public et, en tant que plus grande vitrine de l'innovation émergente au niveau mondial, il représente tous les aspects de l'écosystème de la technologie, tout en permettant une présence de dirigeants de différents secteurs. Nous ne sommes pas concentrés sur un créneau spécifique et couvrons tout ce qui est en relation avec les technologies grand public, de l'automobile au sans fil et tout ce qui est entre ces deux secteurs. Que cela soit sur les stands, sur scène et au cours des nombreuses réunions d'affaires improvisées qui se produisent au CES, vous trouverez des exposants et des participants qui représentent un large éventail d'intérêts et d'industries. C'est clairement notre stratégie et nous continuons à redéfinir le concept de l'électronique grand public.

Télé Satellite & Numérique : Le CES est traditionnellement un salon où sont présentées en exclusivité mondiale les technologies de demain. Néanmoins, certains cas – comme la TV3D – n'ont pas eu le succès commercial escompté. Comment expliquez-vous ces échecs ?

Allison Fried : Le CES est notre événement phare et au cours de ces 47 ans d'histoire du salon, nous avons assisté à une évolution des technologies comme le magnétoscope, le lecteur DVD, le GPS, la TV HD, la tablette, le smartphone, la TV 3D, l'Ultra HD, les technologies de détection, la technologie portable et bien d'autres encore. Le fait que beaucoup de ces technologies qui ont entraîné un changement majeur aient été lancées lors du CES est un exploit incroyable. Chaque année, quelque 20 000 produits sont lancés pendant ce salon parce que c'est l'endroit où tous, du plus petit entrepreneur aux plus grandes marques mondiales, peuvent tester la commercialisation des nouvelles idées, des technologies et des produits.

Télé Satellite & Numérique : L'Ultra HD aura, une nouvelle fois, une place de prédilection au cours de cette édition. Quelles autres innovations technologiques seront présentées ?

Allison Fried : Le CES est une plate-forme pour tous les innovateurs, grands ou petits, qui viennent ici pour amener leurs idées jusqu'au niveau suivant. Des appareils connectés, aux imprimantes 3D, en passant par les voitures sans conducteur, les appareils mobiles et l'Ultra HD, le CES 2014 mettra en vedette des produits remarquables dans toutes les catégories de produits, y compris celles des nouvelles catégories émergentes. On pourra y retrouver quelques-unes des plus grandes entreprises du monde mais également des start-up innovantes dans notre parc Eureka TechZone, où il est possible de découvrir les technologies de demain qui n'ont pas même pas encore été cataloguées.

Télé Satellite & Numérique : Pouvez-vous imaginer comment seront les tendances et le CES dans dix ans ?

Allison Fried : Comme de plus en plus de gens possèdent des smartphones et s'habituent à être toujours connectés, nous assisterons à un mouvement continu vers l '«internet des objets», qui englobe tous les objets connectés, des systèmes de sécurité à domicile aux réfrigérateurs. La connectivité accrue permettra un meilleur contrôle et la gestion de notre vie quotidienne et cela va se refléter dans les choix d'achats des consommateurs.
Un autre domaine qui est en pleine croissance est celui des capteurs MEMS qui peuvent détecter, traiter et même contrôler l'environnement. Cette technologie inclut la reconnaissance des gestes, la technologie « eye-tracking », les détecteurs de mouvement et la réalité augmentée. Cette technologie jouera un rôle de plus en plus important dans l'électronique grand public, de nos smartphones aux trackers de remise en forme et d'autres appareils connectés. Les consommateurs veulent aussi plus de fonctionnalités automatisées dans leurs voitures. Nous voyons déjà des fonctions automatiques, l'évitement des collisions et des parkings automatisés et les grands constructeurs ont démontré les versions d'essai de voitures entièrement autonomes. Ces caractéristiques augmentent la sécurité du conducteur et en plus de consommateurs seront à la recherche de ces options sur beaucoup de voitures.
Un mot enfin pour le secteur des technologies de la santé, qui a connu une explosion et qui va continuer à croître.

3 commentaires

f
ffa7478 - Il y a 10 ans
Plus simple que la voiture sans conducteur.
Je me demande pourquoi il n'existe pas encore un GPS couplé aux limitateurs de vitesse des voitures.
Ce serait pourtant simple avec une carte de France à jour ou des autres pays incluant toutes les limitations de vitesse du pays, comme c'est précis à 10 m près, fini les surprises.
Mais adieu la manne financière pour l'état :-)
Il faut sans doute une interface entre le GPS et un limitateur automatique (qui pourrait être débrayé pour les chauffards au nom de la liberté), mais que font donc nos visionnaires?
t
tartiflette - Il y a 10 ans
+1,@Ffa7478, et meilleurs v?ux pour 2014.

Il y a trop de lobbys, en France, "d'empêcheurs de tourner en rond", entre celui de Christian Gérondeau, la grosse distribution qui voudrait profiter de ces nouvelles technologies pour se prendre pour "Big Brother", envers les consommateurs, C+ qui "bride le progrès", etc.........
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
Merci Tartiflette et meilleurs voeux à vous aussi.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.