Freeview
 

La TNT britannique, un vrai cas de succès

Rédaction
21 janvier 2014 à 11h34  
4

Le bouquet de TNT britannique Freeview est venu générer une plus-value pour les téléspectateurs et l'économie britannique. C'est la conclusion du groupe Digital UK – créé par les opérateurs BBC, ITV, Channel 4 et Aquiva pour appuyer le service numérique terrestre – qui se base sur une étude menée par les experts Robert Kenny, Robin Foster et Tim Suter.

Devenue la principale plateforme de diffusion Outre-Manche, Freeview est vue par 75% des foyers britanniques (40% sur l’écran principal et 35% sur le 2ème écran), représentant 44% de la consommation totale de la programmation télévisée.

Ce rapport indique également que le surplus créé par le spectre alloué à la TNT britannique aurait rapporté près de 80 milliards de livres, créant également 1 000 emplois directs et 15 000 emplois indirects (liés à production indépendante et à la diffusion).

En conclusion, le rapport n'oublie pas de rappeler la concurrence dynamique provoquée par l'arrivée de Freeview sur le marché, obligeant les plateformes rivales et les fournisseurs de contenus à innover et à investir dans des contenus nationaux originaux : « sans la TNT, il y a un risque qu’un marché plus concentré soit synonyme de prix plus élevés pour les consommateurs et de moins d'innovation ».

4 commentaires

t
tartiflette - Il y a 10 ans
Freeview et Freesat( ASTRA 2 28 ° Est), propose des programmes de qualité non soumis aux abjects quotas Franco-Français qu'offre notre TNT !
M
Michaël - Il y a 10 ans
Intéressant ce rapport. Transposé au cas français cela montre qu'il n'est pas urgent de délester les chaînes TV de la bande 700MHz pour la refiler aux telcos. La TNT génère du travail et fait tourner la production française.
t
tartiflette - Il y a 10 ans
@Michaël,

Le problème de la TNT Française est, que dans 9/10 des cas, sur les chaines " on prend les mêmes en on recommence" !
g
gennaio - Il y a 10 ans
La TNT française quel ennui !!!!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.