ASTON
 

Abandon du label Canal Ready : le fabricant ASTON poursuit Canal+

Frédéric SCHMITT
18 novembre 2014 à 00h53  
28

S'il ne fallait une preuve pour confirmer l'abandon du label Canal Ready, l'attaque en justice de Canal+ par le fabricant français de décodeurs ASTON en est une.

En effet, BFM Business rapporte qu'ASTON conteste la décision de Canal+ de mettre un terme au label Canal Ready en 2016 et a porté plainte auprès de l'Autorité de la concurrence et le tribunal de commerce de Paris contre Canal+ pour abus de position dominante.

Le label Canal Ready, rappelons-le, permet de certifier qu'un décodeur est parfaitement compatible pour recevoir dans les meilleures conditions les chaînes de Canal+, Canalsat et TNTSAT et évite la location du "Cube", le décodeur propriétaire de Canal+, dont celui-ci pourrait d'ailleurs être remplacé dans les mois à venir par une nouvelle version sur laquelle l'opérateur travaillerait actuellement.

ASTON, comme 36 autres fabricants de décodeurs labellisés Canal Ready, ont reçu une lettre en juillet 2014 pour les informer de la décision de Canal+ de mettre un terme au label Canal Ready. Une décision qui est un coup dur pour les fabricants partenaires de Canal+, déjà en proie à de graves difficultés liées à la situation économique de la France et à un marché de la réception satellite plus que morose dans l'hexagone.

Bien que le tribunal de commerce ait estimé que Canal+ se trouvait bien dans une position dominante sur le marché des décodeurs satellite de télévision payante, il a débouté ASTON de ses demandes jugeant que la décision de Canal+ ne mettait pas immédiatement le fabricant en difficultés. ASTON a fait appel. Quant à l'Autorité de la concurrence, elle n'a pas encore rendu sa décision.

Ce jugement du tribunal confirme donc l'abandon du label Canal Ready par Canal+, l'arrêt de la fabrication de nouveaux décodeurs labellisés Canal Ready depuis le 15 octobre 2014, l'écoulement des stocks actuels jusqu'en avril 2015 avant l'arrêt de la commercialisation des cartes seules en 2016.

28 commentaires

R
Rufus - Il y a 9 ans
Pas grand chose a dire si ce n'est que ça confirme l'info et que tout ça est bien dommage pour le satellite en France.

Par contre, que dire de ce fameux responsable de Canal+ que quelqu'un a contacté (je n'arrive plus a retrouver le commentaire qui le disait ici) et qui a juré/craché que toutes ces histoires d'arrêt des cartes seules étaient des rumeurs comme en 2007 et que c'était totalement faux...

Que dire aussi des "conseillers clients" sur le site "Communauté Canal+" qui assuraient que la question de l'arrêt des cartes seules étaient totalement bidon ?
J
Jc - Il y a 9 ans
Pourquoi Canal force les clients TNTSAT a prendre un abonnement canalsat ou canal plus au changement de leur carte TNT?
Après la carte TNTSAT plus gratuite, le décodeur obsolette?
J'espère que les clients sanctionneront les pratiques commerciales de CANAL par un désabonnement massif.
D
Dub - Il y a 9 ans
Je suis étonné que la décision du tribunal date du 10 octobre dernier et que l'info ne sorte que maintenant.
Manifestement ni Aston ni Canal n'avaient intérêt à communiquer sure cette décision.
Reste qu'effectivement vendre du Canal Ready aujourd'hui est mission impossible pour les constructeurs. Qu'adviendra-t-il des cartes qui arrivent à échéance.
O
Olivier55 - Il y a 9 ans
L abandon du libelle canal ready veut il dire que les personnes en possession d un décodeur avant l arrêt des ventes pourrons continuer à recevoir canalsat ou pas et si non aston peut il par une mise à recevoir jour de ses décodeurs canalready les rendre compatibles fransat ?
L
La voix - Il y a 9 ans
Reste la décision de l'autorité de la concurrence qui a canal dans le nez, si j'ose dire, pour le rachat de
TPS.
Là ça risque faire très mal
L
La voix - Il y a 9 ans
Cher Dub, la raison est simple.le tribunal n'avait pas rendu son jugement.
Reste maintenant à attendre deux choses, la décision de l'autorité de la
concurrence et celle de la cour d'appel étant donné que Aston a fait appel.
f
fti1015073445 - Il y a 9 ans
Ce nouveau décodeur sera-t-il compatible Ultra HD ?
Car dans le cas contraire il faut aussi l'abandonné et repartir de zéro pour inclure cette compatibilitée !
J
Jean - Il y a 9 ans
Et les TV Canal Ready sont aussi concernées ?
A quoi va bien servir ce port PCMCIA CI+ s'il n'est plus possible d'acheter une carte seule.
Canal+ vient tout simplement d'enterrer la TNT Payante qui allait déjà mal.
R
Rufus - Il y a 9 ans
La TNT payante est déjà morte depuis longtemps. Son maintien est incompréhensible.

Ce qui me fait bondir c'est qu'on continue de vendre quelque chose dont on sait pertinemment qu'il sera obsolète au bout de quelques mois.
f
fti1015073445 - Il y a 9 ans
Le module PCMCIA sert pour d'autres pays et comme dit dans d'autres postes dans l'électronique grand public nous sommes enfin dans un marché europén c'est pourquoi la fabrication coûte moins chère qu'auparavant.
c
caca+ - Il y a 9 ans
d'après ce que j'ai lu 10 % des abonnés sont en carte seule ?donc si une action de groupe peut faire plier anal+ ?ça vaut le coup de ne ps se laisser faire par cette boîte qui ne pense qu'aux intérêts des actionnaires!!
p
pascal28 - Il y a 9 ans
@Caca +
Dans le jugement rendu, on ne donne qu'un seul chiffre : 2.6%.
Pour être précis, 2.6% des récepteurs TNT Sat seraient utilisés pour recevoir Canal Sat.
Même en prenant en compte les abonnés carte seul qui se contentent de la SD dans des récepteurs non Canal Ready, ça ne fait pas lourd.
A partir de ces chiffres, (nombre de récepteurs TNT Sat - 3.9 millions indiqué également dans le jugement - , pourcentage de récepteurs TNT Sat utilisés pour recevoir une carte seule - 2.6% -, et nombre d'abonnés au groupe Canal - environ 5 millions d'après wikipédia -), il serait assez facile de savoir ce que représente le nombre d'abonnés en carte seule.
Je n'ai pas fais le calcul, mais à la louche, je pense qu'on est très loin des 10%. A la louche, 2% me semble un grand maximum !

Il faut se faire une raison. A part sur les forums spécialisés fréquentés par les geeks du sat, les abonnés carte seule ne pèsent presque rien dans le porte-feuille d'abonnés au groupe Canal.
M
Mitsou - Il y a 9 ans
De mieux en mieux merci Canal+ (Canal-) c'est peut être bientôt la fin..., je crois que l'idéal et la meilleure solution aujourd'hui et pour demain, pour les personnes qui n'ont pas la TNT hertzienne, c'est de passer sur Fransat qui restera sans doute la seule alternative, ADIEU TNT SAT !
T
Tarek - Il y a 9 ans
Canal a pas besoin de virer les cartes seules pour perdre des abonnes a la louche.
c
caca+ - Il y a 9 ans
oui pascal28 je m'a trompé!sorry

même si le pourcentage n'est pas important ,la loi est contre eux pour la vente liée à l'abonnement ?
p
pascal28 - Il y a 9 ans
Effectivement, Caca+

Mais là, c'est un autre sujet.

Je voulais juste mettre en perspective ce que pèsent les abonnés carte seul qui menacent de se désabonner face l'ensemble des abonnés à gérer par le groupe : une goute d'eau.

A coté, effectivement, ceux qui se sentent lésés par l'arrêt de la carte seule peuvent essayer de se protéger en utilisant les failles de la loi. Mais là, c'est un autre sujet.
c
caca+ - Il y a 9 ans
je crois que la loi est claire sur le sujet ,le problème c'est de s'attaquer à ces grands groupes pour les faire plier ?une action de groupe ça sera difficile autrement en tant que particulier c'est perdu d'avance !j'en suis bien désolé!
R
RBETZ - Il y a 9 ans
Il est tout à fait manifeste que le but recherché par Canal est de s'imposer sur le marché français comme seul fournisseur de terminaux destinés à recevoir ses chaines. Ceci est totalement CONTRAIRE au principe de la LIBRE CONCURRENCE et il est grand temps que l'autorité de la concurrence s'emploie à faire cesser ces pratiques de monopole. Partout ailleurs, une fois de plus, en GB, en Allemagne et même en Espagne, la réception satellite est en pleine croissance...En France c'est le contraire...et pour cause: moins de chaînes (fermeture Jimmy, etc...) et tarifs en hausse (encore deux euros de plus depuis octobre, pour moins de chaînes!)...
Il ne faut pas que Canal s'étonne de voir son nombre d'adhérents chuter à TRES VIVE allure! Personne n'est content!
i
isablack - Il y a 9 ans
et si on mettait bien gentiment en marche une action de groupe, soutenue par un organisme de consommateurs (que choisir, par exemple) ?
Ceci dès communication OFFICIELLE de la chose par Canal à ses abonnés ? (ou avant)
Perso, je suis partante??? même si on est abonnés chez eux depuis ouhlà, plus de 20 ans. On s'est déjà désabonnés de Canal+ et n'avons gardé que Canalsat. On peut pousser la démarche un peu plus loin et quitter Canalsat.
D'autres fournisseurs font aussi bien (ou presque) pour BEAUCOUP moins cher !
c
caca+ - Il y a 9 ans
@isablack
je suis partant pour cette action,après je n'y connais ?
avis aux spécialistes pour nous aider à monter un dossier
@++
R
Rufus - Il y a 9 ans
Soyez logiques et pragmatiques :
- Canal lance TNTSAT comme un cheval de Troie en espérant vendre des abos Canal+/Canalsat en option.
- Pour éviter de se retrouver trop en position dominante, ils s'assurent du support des fabricants avec le label Canal Ready.
- Ca marche pas : pas assez d'abonnements vendus, la TNT de plus en plus déployée en France, recherche d'économies : "on arrête Canal Ready".
- Fin de l'histoire.

Logique commerciale tout à fait normale. C'est juste d'être les dindons de la farce qui est désagréable...
f
ffa7478 - Il y a 9 ans
@Rufus
A propos de dindon c'est exactement le personnage principal de la dernière campagne publicitaire Canalsat à la TV, d'ailleurs quand il vole, on dirait un pigeon tout déplumé.
Je suis mort de rire......
k
t
tartiflette - Il y a 9 ans
Vive le CAM CI+ labellisé FRANSAT d'ASTON qui va sur tous les tv à triple tuner DVB-S2 intégré et CI+


A BAS LE CUBE DE CANAL !
u
unfab - Il y a 9 ans
Ce qui me désole dans cette histoire est que Aston ( Société Historique en France) n'est pas organisé une Association des fabricants de terminaux sous le Label Canal et faire une plainte commune. Ce problème n'est pas uniquement pour Aston. Par exemple, les plus gros vendeurs vestel et strong subissent un dommage plus important. Canal+ paye les droits, est piraté sur tout TNTSAT et meme c'est autre déco à ce que je comprend à droite et à gauche. Canal à parfaitement joué sa partition il a utilisé un label Ready (j'en rigole encore) fait payé les fabricants des sommes astronomique pour être labélisé et ensuite tchao banbino "j'ai pas d'abonné" l'invest est trop gros j'arrête !
Cela va être le même cas un jour ou l'autre pour Fransat. Ce sont des chaînes publiques gratuites ! c'est à l'état qui nous prend les taxes audiovisuels de veiller à ce que ces services restent gratuite et non à la disposition d'entreprise commercial qui utilise leur position dominante et qui inflige des critères sorties des étagères du derniers technicien venu pour nous vendre l'accès à des services dites gratuite et surtout développé des services pour leur intérêt personnel " Fransat Portail" en est un exemple pure.
Pour moi les choses doivent être plus simple en France " Choc de simplification" 1 terminal Numérique free to air et que tous les fabricants se battent d'idée et de prix pour nous séduire !
Le reste n'est que blabla car au final nous consommateur nous nous faisons b..... par ces histoires. Pauvre Aston tu grandira un jour va respecter les autres fabricants c'est aussi se respecter soi meme.
@
t
tartiflette - Il y a 9 ans
Si, en habitation individuelle on peut passer à Eutelsat 5° Ouest comme on veux et passer à FRANSAT( boite ou module CAM), en habitat collectif, les paraboles sont braquées( dans 99% des cas, uniquement sur ASTRA et HOT BIRD)

Et pour faire plier un syndic, ou une AG de copropriéte, c' est le parcours du combattant( rares sont les AG qui plebiscitent AB 3 en collectif !)
g
gennaio - Il y a 9 ans
Canalsat (à lépoque canal satellite) avait lâché du mou c'est à dire cartes seules quand y avait la concurrence de TPS puis quand la concurrence fut écrasée (et cela est bien dommage) le groupe canal plus se permet de retirer ses billes et imposer sa loi, je ne comprends pas pourquoi cette société n'a pas été encore épinglée par la société de consommation.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.