Ariane 5
 

Nouveau lancement pour Ariane 5

Carlos PIRES
2 décembre 2014 à 12h30

Tout est prêt pour le sixième lancement Ariane 5 de l’année : sauf changement de dernière minute, Arianespace mettra en orbite ce jeudi les satellites de télécommunications DirecTV-14 et GSAT-16.

Le satellite DirecTV-14 fournira des services de télévision directe (DTH) en HD et Ultra HD en Amérique du Nord, incluant l’Alaska, Hawaï et Porto Rico à partir des 99º Ouest. Le satellite disposera de 16 transpondeurs en bande Ka et de 18 répéteurs en bande Reverse. Il permettra à l’opérateur DirecTV de renforcer son offre en augmentant notamment le nombre de chaînes en 3D et de services de « vidéos à la demande ».

Quant au satellite de télécommunications multi bandes GSAT-16, conçu, assemblé et intégré par l’Indian Space Research Organisation à Bangalore (Inde), il aura une masse au décollage d’environ 3,2 tonnes et une durée de vie opérationnelle de plus de 12 ans. GSAT-16 est équipé de répéteurs en bande Ku et en bande C. Depuis sa position orbitale à 55° Est, sa zone de couverture s’étendra sur l’ensemble du sous-continent indien.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.