TNT
 

Tout ce que vous devez savoir sur le passage au tout MPEG-4

Frédéric SCHMITT
19 octobre 2015 à 16h00  
27

Le 5 avril 2016, la TNT française généralisera sa diffusion au format MPEG-4. Vos équipements (téléviseur, adaptateur et antenne) seront-ils toujours compatibles pour recevoir la télévision par la TNT après cette date ? Et surtout résister aux fausses intentions d’un vendeur ou installateur peu scrupuleux !

Lisez notre article : Passage au tout MPEG-4 : ce que vous devez savoir

27 commentaires

M
Mika - Il y a 8 ans
Félicitations pour cet article, mais il aurait été plus complet si vous rajoutiez ce qui est prévu d'ici à un peu plus de 4 ans, à savoir l'évolution de la TNT à la norme DVB-T2 au format de compression H.265 HEVC. Afin de limiter les frais des téléspectateurs usagers de la TNT. Il serait judicieux de les conseiller de s'équiper en prévision d'équipements compatibles. Les téléviseurs compatibles étant déjà présents dans les rayons, les adaptateurs ne devraient pas tarder... Cela fera moins de déchets si les consommateurs font le bon achat.
T
Télé Satellite & Numérique - Il y a 8 ans
Merci !

En effet, mais cet article se voulait être une sorte de check-liste pour les personnes qui ne sont pas à la pointe de la technologie et leur permettre de savoir si oui ou non, leur équipement permettra de continuer de suivre les chaînes de la TNT et de chasser la désinformation sur ce sujet.

Toutes les semaines nous recevons des mails de personnes qui ne savent pas utiliser un forum ou qui préfèrent nous écrire en direct pour nous interroger sur des "il parait que" ou "on m'a dit que". On nous rapporte des choses assez édifiantes, notamment dans certains magasins de la grande distribution, qui racontent vraiment n'importe quoi pour pouvoir vendre un TV neuf ou un abonnement à un certain bouquet satellite.

En dire plus sur l'avenir technologique de la TNT aurait pu justement créer des doutes et finalement ne pas être assez clair et laisser le lecteur avec de nouvelles questions...
Y
Yohann83120 - Il y a 8 ans
Excellent article faisant disparaître ces fausses informations
Certaines enseignes se moquent réellement des dindons que sont les consommateurs
Nous avons même entendu dire que la TNT allait s'arrêter définitivement le 5 avril 2016 !
Vous avez bien lu. C'est le grand n'importe quoi
k
kiki37 - Il y a 8 ans
Bon article auquel il manque toutefois une précision: concernant les TV HD ready non MPEG4: dans le paragraphe:
"Pour les téléviseurs plus récents, les premiers modèles « compatibles HD » labellisés à l'époque « HD Ready » étaient en général muni d'un tuner terrestre numérique MPEG-2 SD. En conséquence, ils ne peuvent recevoir que la TNT en SD : il faut donc là encore leur adjoindre un adaptateur TNT HD MPEG-4. " Il aurait été bon de préciser de connecter l'adaptateur MPEG4 avec un cordon HDMI pour profiter de la HD et pas un cordon PERITEL !
Cordialement
l
lucema - Il y a 8 ans
Une mention concernant la réception des chaînes de la TNT via satellite et leur passage au tout MPEG4 conjointement à celles transmises par voie terrestre serait utile également.
l
liberty24 - Il y a 8 ans
À préciser aussi que ceux qui reçoivent la TV par l'ADSL n'ont rien à changer non plus... J'ai un ami qui s'en ai inquiété et qui est donc aller voir une grande surface de bricolage (avant de me consulter car le devis etait exorbitant).cette enseigne lui a simplement dit qu'il était obligé de remplacer toute son installation (TV,câbles,antenne...). Lamentable !
u
ufologue - Il y a 8 ans
Deux ami différent de mon village ont des râteaux très court non large bande et donc reçoive très peu de chaine de la TNT actuelle et vraiment très mal la HD
h
henrimic - Il y a 8 ans
et pour TNTSAT et FRANSAT, il faut changer de décodeur ou pas ?
L
La voix - Il y a 8 ans
Pour TNTSAT et FRANSAT, si le terminal permet de recevoir des à présent les chaînes en HD, la reponse est non .
T
Télé Satellite & Numérique - Il y a 8 ans
Merci pour vos suggestions. On va compléter l'article.
h
henrimic - Il y a 8 ans
je sais bien....mais ça serait bien de le mettre dans un tel article !...
t
tartiflette - Il y a 8 ans
Mettons les points sur les I

La Péritel RVB n' a son utilité qu' avec les TV à TUBE Cathodique, y compris le petit STRONG en photo, qui se branche au dos du tube cathodique, voire, même un moniteur cathodique avec RVB Peritel( par exemple les moniteurs THOMSON de MO 5 et TO 7, datant du plan informatique à l' école, il y a 30 ans !

Pour un écran plat HD Ready avec tuner uniquement MPEG 2 SD, utiliser exclusivement la liaison HDMI. N' écoutez pas le vendeur qui vous suggère d' utiliser la liaison RVB Péritel avec un écran plat: Cette liaison analogique ne permet PAS d' afficher la HD.

Si vous achetez un tuner Combo DVB-T2/DVB-S2 ou un tuner DVB-T2 H264, ce tuner sera compatible avec la TNT MPEG 4 HD/SD Française en 2016.
Par contre le tuner MPEG 4 HD/SD DVB-T, n' est pas compatible avec la norme DVB-T2 ! Méfiez vous des vendeurs !
k
kiki37 - Il y a 8 ans
@ Tartiflette:
le DVB-T2 n'a d'intérêt que pour les frontaliers recevant des chaînes étrangères dans cette norme.
En France le DVT-2 ne sera pas utilisé avec le MPEG4/H264.
Il le sera après 2020 mais avec du HEVC/H265 (pas forcément 4k)
t
tartiflette - Il y a 8 ans
Tant qu' à faire, mieux vaut anticiper, si on doit changer de tv, avec un DVB-T2/DVB-S2 HEVC upgradable plutôy que d' acheter un DVB-T MPEG 4

Tout ça est une arnaque destinée à faire marcher le commerce de boites made in China. Surtout la grande distribution, au detriment du petit commerce.
k
kiki37 - Il y a 8 ans
OK pour la Tv,mais pour un décodeur seul Il n'y a pas pour l'instant de tuner (seul) décodant le HEVC/H265
m
merinos - Il y a 8 ans
concernant la diffusion en MPEG-H part 2 (h.265 ou HEVC) sur le DVB-T 2, le mieux serait d'aller magasiner en Allemagne dès l'année prochaine: http://www.ueberallfernsehen.de/dvb-t2/hd100_page-1.html

maintenant, si vous habitez dans la région des frontières française/suisse/allemande, les choses deviennent très simples... le syntoniseur TNT devra être compatible:
- DVB-T 1 et 2
- MPEG-2, MPEG-4 part 10 et MPEG-H part 2
- MP2, DD+ et eAAC+
Y
Yohann83120 - Il y a 8 ans
Merci Mérinos pour le lien allemand.
C'est fort intéressant
Bonne journée
M
Mika - Il y a 8 ans
@ Kiki 37
C'est à partir de 2020 que la norme DVB-T2 devrait commencer à apparaître sur la TNT en France. Or 2020,c'est dans à peine plus de 4 ans. Il n'est donc pas si inutile que ça de l'anticiper en s'équipant d'ores et déjà plutôt que devoir réinvestir dans du nouveau matériel d'ici à 4 ans et mettre en décharge le matériel ancien. C'est consommer de manière responsable.
t
tartiflette - Il y a 8 ans
@Timike, bonjour,

+1 !

Quand on peut se payer un nouveau tv UHD HEVC, ne pas hésiter, en jouant sur la rétrocopmatibilité: Ce TV UHD avec HEVC et DVB-S2 est, dès à présent compatible avec le DVB-T MPEG 4 H 264 actuel, pas l' inverse.
k
kiki37 - Il y a 8 ans
@Timike
Bonjour
J'ai dit OK pour le téléviseur à condition qu'il soit équipé HEVC. Quant aux récepteurs TNT , il y a actuellement sur le marché français des récepteurs TNT DVB-T2 (Philips) qui ne sont utiles que pour les frontaliers et peuvent induire en erreur les gens croyant s'équiper pour le futur car ceux-ci ne sont que MPEG4 et en France le DVB-T2 ne sera utilisé qu'avec la norme HEVC/H265. Or il n'y a actuellement en France aucun récepteur TNT décodant le HEVC/H265
t
tartiflette - Il y a 8 ans
+1 !

Les appareils DVB-T2 actuellement sur le marché, ou en vente en ligne sur des sites de e-commerce Britanniques et Italiens sont uniquement en H 264 et ne peuvent pas mis à jour pour le H 265. De ce fait ils ne sont pas compatibles avec les futures émissions UHD HEVC/ H 265, cependant, ils sont compatibles, pour l' instant, uniquement avec les émissions DVB-T H 264 MPEG 4 HD/SD de la TNT Française de 2016.

Les tv avec DVB-S2 MPEG 4 HD/SD 8PSK non HEVC vous affichent le nom de la chaine UHD HEVC, par satellite, mais vous avez un ECRAN NOIR, mais vous entendez normalement le SON de la chaine.
b
bertrand - Il y a 8 ans
j'ai 3 demos sagem isd91 hd tnt sat 1 fonctionne correctement pour les 2 autres il manque la 14 et la 17 meme logiciel pour les 3 sauf pour ceux qui ne donne pas ces 2 chaines manquantes qui affichent chaine cryptee caracteristique terminal:id oxffffffff et celui qui fonctionne bien terminal:id:ox2097c merci de me repondre
z
zorro - Il y a 8 ans
achete un 4e tntsat
b
bertrand - Il y a 8 ans
plutot fransat
f
frandel - Il y a 8 ans
J'ai trouvé sur l'émetteur de Rouen les Essarts, canal 46, une chaîne test avec mire rayée verticale, elle est en mpeg sd, j'ai vu sur un site qu'il y aurait une chaîne test pour le passage en tout HD, mais en SD, bizarre.?
k
kiki37 - Il y a 8 ans
@ Frandel
Bonjour
Tout ce que tu veux savoir sur la chaine 46 (et pas le canal 46- ne pas confondre n° de chaîne et n° de canal !):
? http://forum.telesatellite.com/showthread.php/2482-chaine-test-46?p=32004#post32004
et:
? http://www.tvnt.net/forum/passage-a-la-tnt-hd-participez-au-test-de-l-anfr-t35759.html
M
Mitsou - Il y a 8 ans
Franchement ce n'est pas un problème pour moi, je ne suis pas vraiment un accro de télé et de toute façon je n'ai que la Box (en + en VDSL2 avec une bonne image HD) pour la regarder, mais bon à chacun sa réception, car beaucoup de bruit pour pas grand chose cette TNT...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.