O3B Networks
 

O3b va connecter des navires à l'Internet par satellite

Carlos PIRES
25 octobre 2016 à 10h43

Le fournisseur de services de communications par satellite O3b, filiale de SES, a conclu un accord avec le fournisseur de services d'unités de production flottantes Modec et la compagnie de solutions technologiques RigNet.

Une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO, Floating production storage and offloading) est un navire utilisé dans l'industrie pétrolière et gazière pour le traitement et le stockage des hydrocarbures et le stockage du pétrole, du gaz naturel ou des huiles produits en mer. Cet accord vise fournir une connectivité de haut débit et faible latence aux FPSO de Modec au large des cotes du Brésil.

RigNet intégrera la solution de réseau satellite O3b permettant à Modec de fournir des décisions opérationnelles en temps réel dans des environnements collaboratifs avancés. Les experts basés dans les centres de surveillance terrestre peuvent désormais travailler directement avec les opérateurs offshore, en utilisant des informations en temps-réel pour prendre de meilleures décisions plus rapidement, ce qui assure une production accrue et une efficacité opérationnelle optimisée. La connectivité O3b contribue de manière significative à la gouvernance du contrôle qualité requis à bord.

O3b Networks exploite un réseau de satellites en orbite terrestre moyenne (MEO), qui sont bien plus près que les satellites géostationnaires (GEO), ce qui permet une réduction de 75% de la latence et garantit une performance nettement supérieure. Le choix d'O3b, qui rivalise avec la fibre longue distance en matière de débit et de latence, transformera la connectivité offshore pour permettre une suite ERP exhaustive, des applications cloud, du streaming vidéo HD en temps réel, et de nombreuses autres applications clefs qui n'étaient jusqu'à présent pas faciles à utiliser.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.