Groupe AB
 

Le Groupe AB vendu à Mediawan

Frédéric SCHMITT
30 janvier 2017 à 13h00  
15

Mediawan, une société fondée par le trio Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, rachète le Groupe AB pour 270 millions d'euros.

Cette première acquisition par Mediawan, depuis sa création en 2016, va lui permettre de devenir un groupe européen indépendant dans la production de contenus et les médias. D'autres acquisitions seraient actuellement en cours par le trio d'entrepreneurs, en discussions avec au moins 5 autres entreprises.

Le Groupe AB sera prochainement renommé Mediawan. De nouvelles chaînes devraient être lancées et un développement vers l'international est prévu. "L'AB d'aujourd'hui ne va pas ressembler à celui de demain" prévient Matthieu Pigasse. Les chaînes du Groupe AB vont connaître une refonte de leurs marques pour les revaloriser.

Mediawan a assuré à Claude Berda, président du Groupe AB que l'entreprise ne serait pas disloquée après son rachat. Les 3 acquéreurs n'ont pas fait état du bouquet BIS TV et de son avenir.

Hormis son très important catalogue de contenus (plus de 12 000 heures, dont les séries Friends, ou Engrenage), le Groupe AB c'est aussi un ensemble de chaînes TV (RTL9, AB1, AB3, AB4, AB shopping, Lucky Jack.tv, Clubbing TV, AB Moteurs, Golf Channel France, Mangas, Dorcel TV, Action, Ciné FX, Ciné Polar, Animaux, Chasse et Pêche, Toute l'Histoire, Trek, Science et Vie TV, Crime District, Mon Science et Vie Junior, Ultra Nature) ainsi que le bouquet de télévision par satellite BIS TV ou encore AB SAT.

15 commentaires

F
Fab - Il y a 7 ans
Il faut espérer que BIS restera accessible hors de France avec toujours la possibilité d'utiliser des décodeurs libres.

Il y aussi de forte chance de voir les prix de l'abonnement augmenter s'il y a des nouvelles acquisitions ou beaucoup de nouvelles chaînes.
c
ck68310 - Il y a 7 ans
Je penche plutôt pour profiter de l'occasion pour se rapprocher de SFR et son futur bouquet satellite qui sera lancé à la fin du printemps.
Cette "alliance" assurerait aux chaines MediaWan un avenir serein, sans se soucier de "Canal"; et SFR aurait de quoi constituer de manière intéressante son bouquet dès son lancement. Les 2 groupes y gagneraient.
D'ailelurs le "rebranding" des chaînes AB pourrait très bien intervenir à l'occasion du lancement du nouveau bouquet.
E
Elois15 - Il y a 7 ans
Je ne pense pas que médiawen ce rapproche de sfr ! Avec Xavier Niel....
h
hades - Il y a 7 ans
Serait ce la fin de bis tv?
X
Xéyis - Il y a 7 ans
Quand ils disent une refonte,cela veut dire mettre des bons programmes, des films de qualités et de ne plus diffusés de vieilles séries déjà diffusés sur d'autres chaines.
c
claude - Il y a 7 ans
j espere qui vont mettre des nouveaux films su la chaine action
t
tuxons - Il y a 7 ans
Les rapaces sont de retour.
w
woofy - Il y a 7 ans
A Xéyis : quand on parle de refonte ou rebranding (en anglais) cela consiste à un repositionnement et changement de stratégie de la marque, changement de nom et logo, d'habillage télévisuelle afin de rendre les chaines du groupe ex AB en format " premium "
B
BOWIE - Il y a 7 ans
Espère que les films de ciné fx soit moins repetitif idem pour les autre chaînes séries ou documentaires!
d
dek44 - Il y a 7 ans
Pour la partie qui nous intéresse, ce qu'il faut retenir selon moi c'est que malgré des années d'existence le bouquet BIS tv n'a jamais vraiment décollé puisqu'il totalise à ce jour 50 000 abonnés par satellite.Il faut dire qu'aucune campagne de pub digne de ce nom n'a été faite à ce jour pour faire connaitre le bouquet auprès du plus grand nombre. En revanche l'édition des chaines documentaires et ciné reprises par tous les opérateurs adsl dans leur basique ou en option marche plutôt bien je pense. Que Xavier Niel and co. pérennisent la diffusion par satellite me parait un peu bizarre financièrement au vu de ces chiffres, mais bon pourquoi pas puisqu'ils n'ont pas encore ce support de diffusion cela peut être stratégique à moyen terme. Ils viendraient alors en frontal face à canal et bientôt SFR dans ce domaine. Affaire à suivre.
d
dek44 - Il y a 7 ans
Pour la partie qui nous intéresse, ce qu'il faut retenir selon moi c'est que malgré des années d'existence le bouquet BIS tv n'a jamais vraiment décollé puisqu'il totalise à ce jour 50 000 abonnés par satellite.Il faut dire qu'aucune campagne de pub digne de ce nom n'a été faite à ce jour.pour faire connaitre le bouquet auprès du plus grand nombre. En revanche l'édition des chaines documentaires et ciné reprises par tous les opérateurs adsl dans leur basique ou en option marche plutôt bien je pense. Que Xavier Niel and co. pérennisent la diffusion par satellite me parait un peu bizarre financièrement au vu de ces chiffres, mais bon pourquoi pas puisqu'ils n'ont pas encore ce support de diffusion cela peut être stratégique à moyen terme. Ils viendraient alors en frontal face à canal et bientôt SFR dans ce domaine. Affaire à suivre.
c
ck68310 - Il y a 7 ans
Si BIS n'a jamais vraiment fait de pub, c'est que ca faisait partie de deal avec CanalSat: canlSat reprend les chaînes AB si en contrepartie AB ne fait pas de pub pour son bouquet (mais ayant le droit de le maintenir). C'etait en tous cas vrai avant la fusion Canalsat /TPS. Actuellement encore le cas? je n'en sais rien mais cette clause a dû perdurer puisque BIS ne fait toujours pas de "pub" (hormis l'alliance avec Fransat).
F
Fab - Il y a 7 ans
Il y a régulièrement des spots publicitaires pour le bouquet BIS Télévisions qui sont diffusés sur la chaîne RTL9!
Sur cette même chaîne, il y a également des pubs pour les chaînes AB Groupe. J'ai pu en voir pour les chaînes Science & Vie TV, TREK et Toute l'Histoire!
f
foudusat - Il y a 7 ans
moins de 300 millions deuro absat et ça vingtaines de chaine tv c est vraiment pas cher comme acquisition.
Absat j'ai connu son lancement et abonnement en 1996 me souviens que AB1 était en clair à cet époque (HOTBIRD13°)...et franchement pour 5€ 12 chaines intéressantes c'est vraiment pas chère, espérons que ça le restera...moi j aurais bien voulu que ABSAT(bis) diffuse les chaines tv belges tel que RTLTVI ou la RTBF...
X
Xéyis - Il y a 7 ans
@Foutusat

Les chaines Belges sont diffusées par Télésat, et c'est 100% Belges, à part s'il y a un jour une signature de contrat entre eux, mais je ne penses pas.

En Belgique la câble est numéro un là-bas, ils ont pas la même mentalité en matières de distributions de télé.
Quand tu vois que les chaines sont toujours diffusées en SD sur la TNT Belges, avec 4 chaines, ils ne sont pas intéresser.

Si un jour ils mettront ces chaines en HD et rajouter le groupe RTL, je dis "YES"
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.