Airbus Defence and Space
 

Airbus se paye un nouveau centre de satellites

Carlos PIRES
17 mai 2017 à 12h10

Airbus a lancé la construction d'un nouveau centre de satellites à Friedrichshafen, en Allemagne.

Grâce à ce nouveau bâtiment ultra moderne d’un coût estimé à près de 43 millions d’euros, le site de Friedrichshafen est prêt pour le développement et l’intégration des satellites du futur.

Le centre, dont la mise en service est prévue à la fin de l’été 2018, permettra, en pleine capacité, l’intégration simultanée de huit grands satellites. Une grande salle blanche dédiée à la conception et à la fabrication de satellites sera installée au coeur de ce centre technologique intégré d’une superficie de 4250 m2, comprenant quatre étages et un sous-sol.

Ce nouveau complexe « double » permettra de gérer les projets de manière plus efficace et plus économique, tout en ouvrant, grâce à une technologie de pointe, de nouvelles perspectives dans l’acquisition de futurs programmes spatiaux.

D’une superficie de plus de 2000 m2, le hall d’intégration central du nouveau bâtiment permettra de fabriquer simultanément jusqu’à huit grands satellites et d’intégrer des sous-systèmes et charges utiles complexes. Cet espace pourra être exploité dans les classes ISO 5 à ISO 8 sans avoir à recourir à la ségrégation habituellement nécessaire. Les deux autres ailes du bâtiment fourniront 1000 m2 supplémentaires de surfaces d’intégration et de laboratoire pour la fabrication des composants, ainsi qu’un vaste espace visiteurs et des locaux techniques.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.