Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

Le CNES et JAXA signent deux accords de coopération

À l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron au Japon, le Centre National d'Études Spatiales (CNES) et l'agence spatiale japonaise (JAXA) ont signé deux accords de coopération portant sur l'exploration de notre système solaire.

Le premier accord signé porte sur la mission MMX (Martian Moons Exploration), un ambitieux projet de retour d’échantillons de Phobos, l’une des deux lunes de Mars avec Deimos. Le but est de rechercher l’origine de ces lunes et de contribuer ainsi à mieux comprendre la formation et l’évolution de notre système solaire.

Le deuxième accord signé est relatif à la mission Hayabusa2 dans laquelle le CNES est déjà impliqué avec l’atterrisseur MASCOT qui a établi un contact avec l’astéroïde Ryugu, le 3 octobre dernier. Analyser la composition du corps céleste mais aussi prélever des échantillons afin de les ramener sur Terre, telles sont les missions de la sonde Hayabusa2 et de MASCOT. L’accord concerne l’analyse des échantillons qui seront ramenés sur Terre en 2020.

Celle-ci sera effectuée au Centre de Conservation des Echantillons Extraterrestres de la JAXA, au moyen de l’instrument français MicrOmega, développé par l’IAS (Institut d’Astrophysique Spatiale).

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public