Nessma
 

Vers la fermeture de Nessma TV

Emmanuel LANGLOIS
9 juillet 2019 à 23h45

Le pôle judiciaire et financier Tunisien aurait ordonné une interdiction de voyage à l'encontre de Nabil et Ghazi Karoui propriétaires de la chaine de télévision Nessma TV, pour leur implication dans une présumée affaire de corruption financière et de blanchiment d'argent.

Une décision de gel des avoirs du candidat à l’élection présidentielle a été également émise par la même institution judiciaire à l’encontre de son frère Ghazi. Cette décision a été prise suite à une plainte déposée par l'organisation "I Watch" relative à une suspicion d’évasion fiscale et malversation.

Ghazi et Nabil Karoui ont été entendus par le juge du pôle judiciaire et financier ce lundi 8 juillet 2019.

Pressenti pour la candidature à l'élection présidentielle, Nabil Karoui fait face a des séries de mesures dont l’interdiction de diffuser de sa chaîne télé ainsi que des amendements modifiant les conditions de candidature à l'élection présidentielle, à cinq mois du scrutin. Le magnat des médias Nabil Karoui risque d'être écarté.

Au mois d’Avril dernier, La chaîne privée Nessma Tv a demandé, à la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle une autorisation afin de reprendre la diffusion de ses programmes à quelques jours du mois de ramadan, véritable manne financière pour les chaines de l’audiovisuel.

Le 25 avril 2019, ses équipements sont saisis à la demande de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle, qui indique que la chaîne émet sans licence depuis 2014 et ce « après des tentatives multiples pour trouver une solution avec cette chaîne »

Selon un communiqué publié par la HAICIA, en marge d’une réunion entre la vice-présidente de la HAICA Essia Laabidi, le représentant légal de la chaîne Zied Erriba et le nouvel actionnaire Fethi Houidi, la chaîne a expliqué à la HAICA avoir besoin de temps afin de changer le statut juridique de la société passant d’une SARL à une S.A, ajoutant avoir quasiment finalisé ce changement.

Les autorités ont procédé, par force publique, à l’arrêt de diffusion de la chaîne privée Nessma Tv, et ce, suite à la décision de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle.

Dans un article publié via son site internet, la chaîne accuse directement le chef du gouvernement Youssef Chahed d’être derrière cette décision.

Lancer en grande pompe le 16 mars 2007 via satellite avec la diffusion en exclusivité de Star Academy dans sa version maghrébine mais deux ans après, Nabil Karoui, annonce l'arrivée des groupes Quinta Communications de Tarak Ben Ammar et Mediaset de Silvio Berlusconi comme partenaires ainsi le projet est relancé en 2009 avec une nouvelle grille basée principalement sur les séries et films américains.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.