Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

Baïkonour fête ses 65 ans

Le légendaire cosmodrome de Baïkonour a célébré le 2 juin le 65e anniversaire de la fondation.

Créée en 1955 sur instruction de l'état-major du ministère de la défense de l'URSS, c'est après le premier vol spatial de Youri Gagarine, en 1961, qu'il a reçu son actuel nom. Au cours de son existence, il aura servi de rampe de lancement pour des fusées de toute sorte : Spoutnik, Vostok, Voskhod, Cosmos, Lightning, Soyouz, Cyclone, Proton, N-1 ou encore Zenith.

Malgré son âge, l'heure de la retraite n'a pas encore sonné : Baïkonour reste le plus grand port spatial du monde, réalisant jusqu'à 80% des programmes de lancement de la Fédération de Russie, supportant des missions scientifiques et socio-économiques, ainsi que des missions de transport dans le cadre du programme de la Station spatiale internationale.

Le port spatial est également une plateforme à grande échelle pour la coopération internationale : c'est ainsi qu'avec la République du Kazakhstan, le nouveau pas de tir Baiterek et un complexe spatial sont en cours de création à Baïkonour.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public