RTS
 

La RTS revient en France

Frédéric SCHMITT
16 juin 2020 à 21h34  
30

La télévision suisse romande est de nouveau disponible en France pour les foyers français frontaliers.

Les émetteurs du Salève et de la Dôle qui relayaient les programmes de la RTS sont de nouveaux en service pour au moins trois ans.

Pour recevoir les chaînes RTS 1 et RTS 2, il suffit d'effectuer une recherche automatique des chaînes sur un récepteur (adaptateur TNT ou téléviseur) compatible avec la norme DVB-T2. Bien que cette norme ne soit toujours pas adoptée en France, nombreux téléviseurs la supportent déjà.

Merci à nos lecteurs helvétiques Jean-Louis et Jean-Yves du site 2222.ch pour nous avoir tenu informés du retour de la RTS sur la TNT.

30 commentaires

M
Momomo - Il y a 4 ans
Malheureusement le bout du lac côté St GINGOLPH risque de ne pas être concerné : en effet qu?en est-il de l?émetteur du mont pèlerin, situé en face? Le mont Salève est bien trop loin...
2
2222.ch - Il y a 4 ans
Bonjour, cette question est évoquée dans la page de 2222.ch. Pour faire simple, il faudrait qu'une ou deux chaînes supplémentaires rejoigne le 6 TV présentes pour dégager un peu d'argent destiné à ouvrir de nouveaux émetteurs. Le Mont-Pélerin se trouve pile en face de la rive française du lac Léman, il n'y aurait pas mieux. Les Autorités de Haute-Savoie intéresées peuvent prendre contact avec 2222.ch qui transmettra aux responsables. Cette remarque vaut aussi pour les régions proches du Jura.
D
Dub - Il y a 4 ans
En plus des 2 chaînes de la RTS, on y trouve ONE FM TV, LFM TV, ROUGE TV et Léman Bleu toutes en HD. Seuls les téléviseurs de dernière génération équipés de la DVB-T2 peuvent décoder le multiplex. La couverture semble limitée à la partie ouest des rives du lac jusqu'à Evian peut être. Au delà la réception reste possible si on a une vue direct de l'émetteur avec une bonne antenne. On estime la puissance à 2 KW, avec les antennes sont orientées sud-est; donc peu de signal côté Bourgogne mais c'est à tester.
V
Vincent21 - Il y a 4 ans
Le titre du sujet est trompeur! On pourrait croire en lisant le titre et l'article que la TV suisse est recevable dans toute la France (lol)! En tout cas, en terrestre, à DIJON, ce n'est pas le cas!
n
nanode - Il y a 4 ans
bonjour

le plus pour les bouquets français serait de recevoir les chaines francophone suisse Belgique canada mais bon les droits
toujours une histoire de gros sous !!
t
tartiflette - Il y a 4 ans
En premier lieu, le nouveau multiplex couvre, en hertzien terrestre les communes du canton de Genève, et du canton de Vaud, non raccordables au cable, pour les chaines privées( Rouge TV, Leman Bleu, One TV, etc...)
Secundo: Toute la partie Française jouit de la réception de ce nouveau MPX, sur le canal 34 UHF, polar verticale, comme l' ancien( avant Juin 2019, en MPEG 2 SD ).
Mais voila, il faut un appareil DVB-T2 HEVC/ H265 pour décoder le signal, la norme étant la même que pour la TNT Allemande. Par exemple un CGV ETIMO 2, qui décode bien la TNT Allemande, ou bien des appareils FREENET conçus spécialement pour la TNT Allemande, et qui conviendront parfaitement pour ce multiplex.

Attention, des appareils bas de gamme ne supportent que le DVB-T2 avec codec H 264/AVC, utilisé en Italie, UK, Belgique Flamande avec TELETENNE NORKRING, et la plupart des pays d' Europe de l' Est, qui sont passés de l' analogique, directement à la norme DVB-T2 H 264/AVC.

Le rayonnement de la DOLE/BARILLETTE, est, surtout, focalisé en direction du Sud(Annemasse, le bas Faucigny, Annecy, St Julien en Genevois, Rumilly, Aix les Bains, le coté ouest du lac du BOURGET, et l' Ouest de CHAMBERY.
Dans cette zone, un essai de réception s' impose avec un mesureur de champ adapté DVB-T2 HEVC, ou une extension PC.
L
Leon - Il y a 4 ans
Quand on est un ayant droit, on ne voit pas ça de la même façon?
t
tartiflette - Il y a 4 ans
Déjà, le signal est moins fort à LAUSANNE, et EVIAN LES BAINS. Pour le Jura, la Franche Comté, et DIJON, un essais s' impose, cependant je doute fortement des % Niveau, % qualité, et des FEC/BER.
Ca ne se capte pas à FRIBOURG( région de la GRUYERE )
g
gouik - Il y a 4 ans
Je n'ai pas le matériel voulu pour tester chez moi,je recevais (avec des fois de la pixellisation), la tv suisse en mpeg2 sur les hauteurs du lac de Paladru.
t
tartiflette - Il y a 4 ans
@Leon, bonjour,

Les ayants-droit se mêlent de ce qui les regarde !

Les chaines privées Françaises n' ont pas de droit d' ingérence !

Quant à St Gingolph France, on ne capte pas la Dole/, et, encore moins le Mont Salève ! On ne peut que capter le MONT PELERIN, ou, alors, le satellite.

Quant à St Gingolph Suisse, c'est entièrement raccordable au câble. En DVB-T MPEG 4 HD et DVB-T MPEG 2 SD.
s
samedb - Il y a 4 ans
J'espère que l'expérience soit concluante et qu'elle aille au delà des 3 années.
Habitant au Sud Alsace, j'espère qu'une initiative similaire soit prise pour que l'on retrouve les chaînes suisses sur la TNT que ce soit à partir de Bâle ou du Jura.
2
2222.ch - Il y a 4 ans
Bonjour Samedb, tu peux avoir une influence pour exaucer ton v?u. Il doit exister une communauté d'intérêts entre l'Alsace et la région Bâle/Jura, comme cela est le cas dans la région franco-suisse avec grand-geneve.org. Je te propose de contacter ton maire ou député afin qu'il lance un même projet. On sait maintenant que c'est possible. Il faut compter 100'000 francs par année environ (presque la même chose en euros).
C'est d'autant plus souhaitable que les Suisses reçoivent toutes les chaînes françaises, y compris publiques (câble, TNT, IP, etc.). Cela fait partie du bon sens dans des régions où les gens vivent des deux côtés de la frontière à longueur d'année.
A ma connaissance, les émetteurs TNT suisses n'ont pas tous été démontés. Il faudrait donc agir assez vite pour ne pas devoir reconstruire ces installations. Maintenant, il faut agir si c'est là ton désir. Un appel en ce sens est du reste lancé dans la page "TNT Suisse" de 2222.ch. S'il n'y a pas de réponses, c'est qu'il n'y a pas de besoins. Les faits sont têtus.
F
Fred21 - Il y a 4 ans
Moi j ai bien une tv équipée h265 mais mon antenne était et est toujours pointe sur le chasseral donc je peux pas tester sur dijon .
Et en plus ici on a asser des télés Tchétchènes MDR
D
Dub - Il y a 4 ans
Il faut savoir que si les fournisseurs français ne reprennent plus les chaînes suisses c'est surtout sous la pression des chaînes comme Canal à cause de la diffusion de manifestations sportives comme la Ligue des Champions ou la Formule 1 en clair sur la RTS et payante sur Canal ou RMC.
En ce qui concerne les émetteurs TNT en Suisse, j'imagine que les équipements actifs ont été démontés voire revendus, par contre les antennes sont restées comme on peut le voir à la Dôle, sutout qu'elles n'ont pas beaucoup servi. Mais les antennes sont orientées pour couvrir le territoire suisse pas la France voisine.
Du fait que cette nouvelle diffusion a pour unique but de diffuser vers la France des programmes suisses, je peux penser que pour les diffusions de certaines manifestations les ayants droits exclusifs français se manifestent et demandent des comptes à la RTS.
t
tartiflette - Il y a 4 ans
@Dub, bonjour,

Il est vrai que ce nouveau multiplex Lémanique, n' est pas du gout de Canal+ !

Mais, il faut savoir ce qu' on veut, CANAL, soit on le prend, soit on le laisse, Maxime SAADA, ne va pas forcer les gens à signer un contrat d' abonnement, sous la menace d' un révolver !

Pour les droits du sport:
-En clair sur RTS 2 via le multiplex DVB-T2 terrestre
-Crypté sur CANAL avec des box et des cubes "bridés" pourris
-Crypté sur RMC sport avec le CAM CI+ de FRANSAT et un tv HEVC avec tuner sat intégré( pour RMC sport UHD )
-Crypté sur RTS 2 via HOT BIRD 13 ° Est, avec un CAM Viaccess ORCA qui décrypte aussi BIS TV, et un tv HEVC avec tuner sat intégré
s
samedb - Il y a 4 ans
Le problème est que la suisse passe aux oubliettes car plus personne ici en Alsace ne suit l'actualité de ce pays, à part un article de temps en temps dans le journal l'alasace. C'est dommage. C'est tellement plus facile de zapper sur la tv que d'aller sur le site de la rts.ch.
Je pense que la SSR a sous-estimé le sujet en coupant tous les émetteurs sans distinction. Au-delà de la SSR, les autorités helvétiques auraient du penser aux conséquences. Je pense que c'est pour cela que les autorités genevoises ont réagi en remettant rapidement les 2 chaînes publiques sur la TNT.
t
tartiflette - Il y a 4 ans
99% des vendeurs des grandes surfaces Françaises implantées dans le bassin Lémanique IGNORENT totalement, ce qu' est la norme DVB-T2 HEVC, car, jusqu' à présent, aucun client ne demandait ce type de produit, dans les supermarchés et les enseignes de bricolage( hormis, si ces dernières, vendent, déjà, l' adaptateur TNT CGV Etimo 2 qui fait le DVB-T2 HEVC ). Celui qui va dans ces magasins ont tout intérêt à vérifier que cet appareil est bien en vente. Les autres adaptateurs TNT qui sont DVB-T MPEG 4 H 264, les plus courants, ne sont PAS compatibles, avec le nouveau multiplex Suisse.

Quant au retour de la TNT Suisse, en Alsace, il n' en est pas question pour l' instant, cependant, j' avais vu un article dans la PQR du Bade Wurttemberg, qu' une Députée avait demandé le retour d' un émetteur DVB-T( ou plutot DVB-T2 ), proche de BALE.

N' oublions pas la requète du cablo-opérateur Autrichien LEMPERT qui réclame le retour de SRF 1 et SRF 2 sur l' émetteur Suisse de HOHER KASTEN( canton d' Appenzell), pour couvrir la vallée du Rhin, depuis CHUR( Coire ), jusqu' au BODENSEE( Lac de Constance).

Cet émetteur a des chances de redemarrer bientot, cependant, sa portée est limitée, à l' Ouest, à KONSTANZ, et SCHAFFHAUSEN, donc aucune chance de pouvoir le capter en Alsace( peut-être au sommet des BALLONS ? )
s
sam_ - Il y a 4 ans
@ Tartiflette

Ce que vous dites est FAUX. La RTS diffuse en norme/standard DVB-T2 et codec h.264 / AVC, sur le canal 34 UHF polarisation verticale.

La SSR SRG a fait marche arrière. Déjà en DVB-T2 ya pas bcp de téléviseurs même si désormais, les fabricants font du DVB-T2 via notamment les plateformes e-commerce et de vente privée.

++
2
2222.ch - Il y a 4 ans
Merci à tous pour vos remarques.

1) ce n'est pas la SSR SRG qui a fait marche arrière car l'initiative de redémarrer la TNT suisse est entièrement privée. On peut parler d'une acceptation passive de la SSR que son signal soit repris. En outre, l'abandon de la TNT n'était pas soutenu par tous (SSR incluse) et des voix ont dénoncé une décision incompréhensible, l'économie de 10 millions de francs par année ne représentant qu'un franc par habitant du pays. Ce n'est pas considérable.

2) l'enclenchement de nouveaux émetteurs est à l'étude. Cela pourrait concerner l'Est de lac Léman (Chablais français et suisse, une partie de la Haute-Savoie). Il faut savoir que les prix de location pour accéder aux grands émetteurs encore existants sont incroyablement élevés et poussent à rechercher des émetteurs alternatifs.

3) de nouvelles chaînes pourraient rejoindre le multiplex (actuellement 6 chaînes TV présentes, possibilités d'ajouter 3 ou 4 chaînes). Et quelques radios aux 4 chaînes présentes.

4) toutes les chaînes sont en DVB-T2 264, sauf Léman Bleu en 265. Pour les Français, cette norme est un peu exotique mais elle est ordinaire depuis 2 ou 3 ans en Allemagne. Le matériel est donc disponible.

5) à nouveau, un appel aux élus français qui liront ces lignes. Si vous souhaitez soutenir l'allumage de nouveaux émetteurs, il faut signaler votre intérêt. Actuellement, ce n'est pas le cas. Pour la région de Bâle ou pour les régions proches de l'Autriche, ce ré-enclenchement du Grand-Genève est un encouragement. Là encore, les politiques ne semblent pas très au courant de la situation.

Enfin, entièrement d'accord avec Samedb. Mais en dehors du Grand-Genève, à ce jour, l'intérêt français exprimé auprès de l'opérateur des nouveaux émetteurs est nul. Il y a pourtant une carte à jouer. Peut-être que telesatellite.com pourrait faire un article à ce sujet pour évoquer cette possibilité. Ce site pourrait ainsi devenir un autre acteur de la reprise de la TNT suisse dans d'autres régions proche de la frontière franco-suisse. Ce serait très favorable à la bonne entente de populations qui sont réellement proches les unes des autres. À suivre donc...
M
Momomo - Il y a 4 ans
Tous les téléviseurs vendus en France depuis plus de 3ans sont adaptés à la norme DVB-T et T2/ H264 . De plus tous les 4K(50% des ventes en 2020) décodent également le T2/ H265. La diffusion en France hertzien est toujours en DVB-T... heureusement nos amis suisses ( et allemands ) sont à la page!
D
Dub - Il y a 4 ans
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce ne sont pas les émetteurs français qui diffusent ces programmes. Cette diffusion est à destination de la France, les émetteurs français seraient les mieux disposés à arroser le territoire français.
Une diffusion depuis le Mont Pélerin permettrait de couvrir le Chablais entre Evian et St Gingolf, même si l'accès est cher selon 2222.ch, il y a une antenne bien placée et disponible sans doute gratuitement.
L
Léon - Il y a 4 ans
Le mont pèlerin est en Suisse
au-dessus de Vevey. C?est depuis l?arrêt de ce réémetteur que les frontaliers en face et autour ne captent plus les chaînes suisses en hertzien. À Saint Gingolph, en face de Vevey, la TNT française est captée par un réémetteur situé sur le toit de la mairie. Mais la qualité est souvent déficiente et la plupart des habitants ont des antennes satellites sur Fransat ( AB3 )
2
2222.ch - Il y a 4 ans
Face à la rive française du Léman, il y avait deux émetteurs. Un puissant, au sommet du Mont Pèlerin, qui diffusait les chaînes suisses, et un autre, en contrebas, qui diffusait les chaînes françaises à l'époque de l'analogique. Son nom était "TDF St-Gingolph". Ce qu'il faudrait (on peut rêver), c'est que cet émetteur secondaire serve à la fois pour les chaînes françaises et le nouveau multiplex suisse. Le passé a prouvé que c'est le meilleur lieu d'émission pour la côte française et il serait possible de démanteler les micro-émetteurs français de St-Gingolph et de Meillerie (qui ressemblent un peu à du bricolage).
L
Léon - Il y a 4 ans
j?ignorais ce réémetteur en service avant la TNT.
Merci pour l?info.
F
Fred21 - Il y a 4 ans
Le mieux serait de rallumer le chasseral et les autres à donf comme avant en dvbt2 et puis c'est tout.
t
tartiflette - Il y a 4 ans
La réception de ce nouveau multiplex en DVB-T2 H 264, est beaucoup plus délicate que l' ancien MPX SRG SSR en DVB-T MPEG 2 SD, sur le même canal 34 UHF en polar verticale.
2
2222.ch - Il y a 4 ans
@Fred21: les coûts de location de l'emplacement au Chasseral sont élevés: des milliers de francs par mois. L'intérêt pour la Suisse est limité à quelques maisons non-câblées, aux campings et autres buvettes. Intérêt existant mais limité.
Il faudrait donc un intérêt du côté français. Et comme je l'ai écrit plus haut, à ma connaissance et à celle du diffuseur, aucun intérêt n'a été marqué du côté français (Doubs, Franche-Comté par exemple). Du coup, la solution doit être moins chère et les emplacements logiquement moins intéressants et portant moins loin.
Mon espoir, en rédigeant ces lignes sur telesatellite.com est que des élus français se sentent concernés. Sans s'occuper de leur orientation politique :-)
t
tartiflette - Il y a 4 ans
@2222.ch, bonjour,

Je suis persuadé que les chaines Françaises comme CANAL+ font tout pour empecher la ( re ) diffusion de la RTS en Franche Comté, via le Chasseral et les Ordons, en faisant pression sur les élus Franc-Comtois.
L
Léon - Il y a 4 ans
Non, c?est Trump.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.