Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Sommet spatial entre la France et la Chine

Rencontre au sommet entre Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, et Zhang Kejian, Administrateur de la CNSA (China National Space Administration).

Leur dernière rencontre avait eu lieu à Pékin le 5 novembre 2019 à l'occasion de la visite officielle du Président de la République en Chine et de la signature de la Déclaration conjointe sur la coopération relative à la mission Chang'e 6 et à une mission satellitaire de suivi du cycle de l'eau.

Lors de cette nouvelle rencontre, le Président du CNES et l'Administrateur de la CNSA ont fait le point sur l'avancement des discussions sur ces deux missions et sont convenus d'organiser de nouveaux rendez-vous techniques d'ici la fin de l'année.

La coopération sur Chang'e 6 dont le lancement est aujourd'hui prévu en 2023 vise l'emport de l'instrument français DORN, proposé par l'IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie). Chang'e est le programme d'exploration lunaire de la CNSA qui a notamment permis en janvier 2019, l'alunissage de la sonde Chang'e 4 sur la face cachée de la Lune et le dépôt du véhicule lunaire Yutu 2. Au-delà de cette mission, ont également été évoquées de nouvelles possibilités prometteuses de coopération, comme la recherche conjointe sur des échantillons extraterrestres ou sur des données scientifiques martiennes, ou la participation accrue de scientifiques français aux missions d'exploration chinoises.

Les deux parties ont en outre réaffirmé leur attachement à une mission de suivi du cycle de l'eau, ambitieuse tant au niveau scientifique que technologique. L'ensemble des données recueillies sera très important pour mieux comprendre le changement climatique.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›