Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Par Frédéric SCHMITT, le

Altice craint pour la place de BFMTV sur la TNT

Altice a peur que le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel bouleverse le classement des chaînes d'information sur la TNT gratuite.

En effet, le groupe dont dépend BFMTV a publié un communiqué affirmant qu'« un changement de numérotation des chaînes de télévision irait à l'encontre du souhait des téléspectateurs et de l'intérêt des chaînes », selon les enseignements d'un sondage Ipsos réalisé en octobre 2020 sur un millier de Français.

« 79 % des Français ne souhaitent pas une nouvelle numérotation pour l'ensemble des chaînes » indique Altice, citant les chiffres du sondage Ipsos. 62 % des Français taperaient le numéro du canal sur sa télécommande pour aller directement sur la chaîne de leur choix, et 58 % des Français ne sont pas favorables à un regroupement des chaînes par thématique.

Selon Altice, « un changement de numérotation mettrait en péril l'équilibre de toutes les chaînes gratuites » de la TNT. Mais la crainte principale du groupe dirigé par Patrice Drahi serait de voir BFMTV être devancée dans le classement par la chaîne Franceinfo qui prendrait la place de France 4 dont la diffusion s'arrêtera, en principe, à l'été 2021.

Alain Weil, patron du groupe NextRadioTV (filiale d'Altice dont dépend BFMTV) assure que ne rien changer « éviterait toute décision injuste, suspecte et inéquitable qui profiterait in fine aux géants internationaux du numérique ».

Rappelons toutefois qu'il a fallu une modification de la loi pour que l'ordre officiel du classement des chaînes de la TNT soit enfin respecté par les opérateurs, dont SFR (groupe Altice). Avant un amendement datant de mai 2016, les opérateurs mettaient en avant leurs propres chaînes sans se soucier de mettre « en péril l'équilibre de toutes les chaînes gratuites » et d' « aller à l'encontre du souhait des téléspectateurs ».

Ainsi, dans un article du Figaro d'avril 2016 (que nous avions relayé à la même période), on pouvait lire que SFR se préparait à bousculer l'ordre officiel des chaînes de la TNT sur ses box, pour mettre en avant les chaînes du groupe Altice.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public