
Bouygues Telecom, Free et Orange ont remis ce jour une offre non engageante dans le but d'acquérir une grande partie des activités de télécommunications du groupe Altice en France, dont SFR.
Les opérateurs assurent que cette offre est présentée dans un contexte de concurrence où l'objectif principal serait "d'assurer la continuité des services pour les clients de SFR".
L'acquisition viserait à renforcer les investissements dans les infrastructures, notamment les réseaux très haut débit, la cybersécurité et les nouvelles technologies.
L'offre conjointe concerne principalement les actifs de l'opérateur SFR, bien qu'elle exclue plusieurs participations, incluant Intelcia, UltraEdge, XP Fibre, Altice Technical Services et les activités d'Altice dans les départements et territoires d'outre-mer. La valeur d'entreprise associée à cette offre est estimée à 17 milliards d'euros, avec une valeur indicative pour l'ensemble d'Altice France de plus de 21 milliards d'euros.
La répartition des activités prévue dans l'offre est la suivante :
- Bouygues Telecom reprendrait principalement l'activité « B2B » et une part de l'activité « B2C » ;
- Free participerait également à l'activité « B2B » et partagerait l'activité « B2C » ;
- Les infrastructures et fréquences seraient partagées entre les trois opérateurs, à l'exception du réseau mobile de SFR en zone non dense, qui serait cédé à Bouygues Telecom.
La répartition financière est estimée à environ 43 % pour Bouygues Telecom, 30 % pour Free-Groupe iliad et 27 % pour Orange.
La remise d'une offre confirmatoire dépendra de l'acceptation par le vendeur et sera soumise à des évaluations financières et opérationnelles. L'opération nécessitera également la consultation des instances représentatives du personnel et l'approbation des autorités réglementaires.
En cas d'acceptation de l'offre, les actifs qui ne peuvent pas être transférés immédiatement seront gérés par une société commune durant une période de transition. Il convient de souligner qu'il n'existe aucune garantie que cette offre indicative débouche sur un accord final.
-
2