Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Frédéric SCHMITT, le

Médiametrie dévoile les audiences des chaînes nationales pour l'année 2021

Comme c'est un peu une tradition chez Médiamétrie, la société de mesure d'audience des médias a publié la mouture 2021 de son "Médiamat annuel".

Ce Mediamat annuel est une liste des chaînes de la TNT classé dans l'ordre de la numérotation officielle et qui présente les parts d'audience de chaque chaînes, avec une comparaison sur l'année précédente (2020).

TF1 reste la chaîne la plus suivie avec une amélioration par rapport à 2020 et même 2019 (19,5%). France 2 continue de progresser. Autre chaîne en progression constante dans le haut du tableau : M6 qui gagne 0,1%.

Pour Canal+, la chaîne continue de perdre de l'audience. De 1,3% en 2019 elle est passée à 1,2% en 2020 et 1,1% en 2021. A noter que cela couvre la diffusion en clair comme en crypté !

Côté chaînes d'infos, BFM TV garde la pôle position mais stagne à 2,9% de part d'audience alors que CNEWS gagne toujours plus de parts et atteint les 2% (elle n'avait que 0,8% en 2019). LCI fait une contre-performance de 0,1% à 1,1% et Franceinfo fait du sur-place à 0,7% et maintien sa place au bas du classement.

Si BFM TV se réjouissait sur Twitter de son maintien à la tête du classement des audiences des chaînes d'infos "sur les 4 ans et +" (sic !), 100% des réponses (au moment de l'écriture de cet article) étaient lapidaires pour la chaîne.

La plus grosse gamelle est pour France 4 qui perd 0,4%. En 2 ans, la chaîne à perdu la moitié de son audience (de 1,6% en 2019 à 0,8% en 2021). Elle fait à peine mieux que Franceinfo, la chaîne avec la plus faible audience du classement.

A noter également une baisse de 2 millions de foyers équipés en réception satellite (environ 10 millions contre 12 millions l'année précédente). Un transfert de ces foyers vers la réception fibre, ADSL ou câble puisque cette part à gagné plus d'un million de foyers (38,9 millions contre 37,7 en 2020).

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHU d'Angers
Concession de service pour la gestion du service de télédistribution et téléphonie patient (offre multimédia patient).
» Voir l'avis de concession de service public