Afrique
 

Le téléport de Gandoul à l'honneur

Carlos PIRES
19 mai 2022 à 23h50

L'opérateur sénégalais Sonatel a commémoré le 17 mai dernier le cinquantenaire du site historique de la station terrienne des télécommunications par satellite de Gandoul, situé à l'ouest de la Région de Thiès.

Il a également lancé les activités de renouveau du téléport inauguré le 5 avril 1972 par le Président de la République du Sénégal de l'époque, M. Léopold Sédar Senghor.

En effet, réhabilité en 1991, puis en 2003, et en 2020, le Centre des Télécommunications par Satellite de Gandoul renait et va rentrer dans une nouvelle ère à partir de cette année, symboliquement 50 ans après sa première mise en service. Il est appelé à jouer, comme par le passé, un rôle clé dans l'évolution mondiale de la technologie des satellites.

Dans le cadre de cette perspective de repositionnement du Téléport de Gandoul, Sonatel a accueilli au mois de février dernier la Société Européenne des Satellites (SES) comme premier client. Coïncidence heureuse, SES qui incarne le leadership dans ce domaine, en tant que premier fournisseur de services de télécommunications par satellites au monde, a choisi le Sénégal comme porte d'entrée de l'Afrique pour sa constellation initiale de onze satellites de haute performance, à un moment où le Sénégal préside l'Union Africaine.

Au Téléport Sonatel de Gandoul, SES a déployé une passerelle (gateway) «O3b mPOWER», la première en Afrique pour soutenir les fonctions dites TT&C (Telemetry, Tracking & Command) de la flotte O3b mPOWER. Le système de communication O3b mPOWER comprend une constellation initiale de onze satellites de haute performance, un logiciel intelligent et une infrastructure au sol étendue. La constellation satellitaire O3b mPOWER de plusieurs térabits de capacité et son infrastructure terrestre automatisée peuvent générer des milliers de faisceaux dynamiques pour délivrer aux clients des services de connectivité à des débits de plusieurs gigabits par seconde et à faible latence sans précédent en Afrique.

Les perspectives de développement du site de Gandoul sont importantes avec l'installation prochaine de plusieurs grandes entreprises mondiales du numérique qui envisagent d'exploiter le potentiel de la station pour leur croissance géostratégique.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.