Réalité virtuelle
 

Des communications holographique pour bientôt ?

Carlos PIRES
28 septembre 2022 à 12h47

Les opérateurs de télécommunications européens Deutsche Telekom, Orange, Telefónica et Vodafone, ainsi que la société de technologie MATSUKO, ont mené un projet pour rendre les appels holographiques aussi faciles et simples qu'un simple appel téléphonique.

Ces opérateurs développent également une plate-forme qui combinera les mondes réel et virtuel via une connexion mobile, en utilisant une caméra de smartphone pour générer une vidéo 2D qui est ensuite rendue en hologrammes 3D pour être diffusée aux téléspectateurs dans un environnement de réalité mixte (VR/AR) avec « une clarté et une netteté jamais possibles auparavant », selon eux.

La plate-forme d'essai utilise les attributs de la connectivité 5G (haut débit, bande passante élevée et faible latence) pour surmonter certaines des difficultés liées à la création d'images 3D réalistes qui existaient jusqu'à présent. Les hologrammes sont créés à l'aide de la caméra selfie d'un smartphone pour capturer et transmettre une image holographique tridimensionnelle en temps réel d'une personne avant de la traiter via un moteur de rendu 3D avancé. Il offre ensuite une expérience immersive « virtuellement présente » et l'affiche dans un environnement virtuel ou la superpose à un environnement réel, à l'aide de lunettes de réalité virtuelle/réalité augmentée.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.