TDT Portugal
 

La fin de la TNT au Portugal ?

Carlos PIRES
31 octobre 2022 à 22h21  
9

C'est la question posée il y a quelques jours par la télévision publique portugaise RTP dans un reportage, provoquant l'étonnement et l'angoisse chez les interviewés.

La raison : la concession du réseau national de TNT termine en décembre 2023 et l'opérateur Altice Portugal, propriétaire du réseau, n'a pas encore fait savoir (il a jusqu'au 9 décembre prochain pour le faire) s'il souhaite poursuivre cette distribution.

En cas de désistement et de refus de céder son réseau, le nouvel opérateur choisi serait obligé de construire un réseau entièrement nouveau... une mission jugée impossible par les professionnels interrogés - soulignant le conflit d'intérêt posé dès le départ par la position d'Altice Portugal, en même temps détenteur du réseau de TNT et propriétaire du bouquet de télévision payant MEO -, qui évoquent également la possibilité d'utiliser un réseau de fibre optique ou du satellite pour palier à l'absence de la TNT.

Il convient néanmoins de souligner qu'avec 95% des foyers portugais déjà clients d'une offre payante, cette offre de TNT gratuite, composée de (seulement) 7 chaînes, est principalement regardée par une population âgée.

9 commentaires

S
SB - Il y a 1 an
[...]composée de seulement 7 chaînes est principalement regardée par une population âgée [...]

Oui peut être... mais si la TNT au Portugal aurait 20-30 chaines voir plus avec des programmes adaptés à toutes les générations, les jeunes seraient aussi intéressés...


La TNT est Italie à une centaine de chaines et personnes ne s'en plaint...
S
SB - Il y a 1 an
Liste des 8 chaines présentes :

RTP1 (1ere chaine publique) = France 2
RTP2 (2nd chaine publique) = France 3
SIC (1ere chaine privée) = TF1
TVI (2nd chaine privée) = M6
ARTV (Chaine parlementaire) = LCP
RTP3 (Chaine publique d'information) = France Info
RTP Memoria (Chaine publique d'archives et d'histoire) = France 5 ou INA
EEC Secundario (Chaine publique étudiante) = France 4 ("Lumni" pour les "grands")
t
tartiflette - Il y a 1 an
Il y a bien le bouquet payant MEO ZON TV CABO qui est diffusé via HISPASAT et qui est bien reçu.................à Genève, et Martigny.
t
tartiflette - Il y a 1 an
@SB,bonjour,

La TNT Italienne a 100 chaines, mais compressées( du moins les privées )
f
fafa - Il y a 1 an
bonjour il n y a pas seulement les personnes agées qui regarde la tv française .on est beaucoups de français au portugal .a ce que je pense que le portugal n aime pas les français .il nous ferme tout .meme la tv .
M
Marco - Il y a 1 an
fafa: je suis au Portugal (résidence secondaire ici) et j'ai toutes les chaines TF1 comme les gens t'ont expliqué 10 fois ici. Fait une recherche des chaines sur ton décodeur, tu trouveras TF1, LCI, etc sur les canaux 1347, 1348, etc.
t
tartiflette - Il y a 1 an
Sur ASTRA 19° Est, il y a les chaines de TF1 en clair( pour combien de temps ? Il y a tellement de rumeurs de re-cryptage, une chose que je trouve scandaleuse ), donc, @marco, a raison.

Sur Eutelsat 9° Est, il y a les chaines de M6 Suisse en clair, le faisceau est captable dans toute la Peninsule Ibérique.

@fafa, bonjour,

Non, les Portugais ne sont pas francophobes, fermer la TV ? Faux ! Car le faisceau du satellite Eutelsat 5° Ouest où se trouve FRANSAT, couvre très mal le Portugal depuis le changement de satellite qui ne s' est pas bien opéré, le W5 B. Alors que le W5 A arrosait bien le Portugal.
K
Kaki15 - Il y a 1 an
@fafa
Quand on décide de vivre au Portugal : on assume ! En plus, il est tout à fait possible de recevoir TF1. Mais quand bien même. Vous avez probablement beaucoup de raison de vivre la bas, mais évitez de râler si vous avez pas tout les services Français.
m
manu - Il y a 1 an
tnt au portugal c'est de la merde
pourquoi n'avoir que 7 canaux
parce que les chaînes privées sic et tvi et les câblo-opérateurs ne laissent pas entrer plus de chaînes et le gouvernement est coupable de le laisser faire
Le droit européen n'est pas le même pour tout le monde d'avoir tnt comme il se doit

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.