Fusée Vega
 

Vega lancera le satellite EAGLE-1

Carlos PIRES
10 novembre 2022 à 17h52

Le satellite EAGLE-1, qui prendra en charge le système sécurisé de bout en bout Quantum Key Distribution (QKD) pour l'Europe, sera lancé pour SES par Arianespace sur une fusée Vega C depuis la Guyane française dès le quatrième trimestre 2024.

Dans le cadre de l'accord récemment signé avec l'ESA, la société SES et son consortium de 20 partenaires européens concevront, développeront, lanceront et exploiteront un système QKD de bout en bout par satellite dans le but de tester et de valider la transmission sécurisée de clés cryptographiques depuis l'espace. Le premier système QKD spatial souverain européen comprendra le satellite EAGLE-1 dédié à l'orbite terrestre basse (LEO) et le centre d'opérations QKD à la pointe de la technologie au Luxembourg. Dans le cadre d'EuroQCI, le satellite EAGLE-1 permettra un accès, une validation et une intégration précoces du QKD spatial pour les États membres de l'UE.

Après le lancement, le satellite EAGLE-1 achèvera trois ans de mission en orbite soutenue par la Commission européenne. Au cours de cette phase opérationnelle, le satellite permettra aux gouvernements et aux institutions de l'Union européenne, ainsi qu'aux secteurs commerciaux critiques, d'accéder rapidement au QKD longue distance qui ouvrirait la voie à une constellation de l'UE permettant des transmissions de données ultra-sécurisées.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.