Sud Radio
 

Sud-Radio conteste sa mise en demeure par l'Arcom

Frédéric SCHMITT
31 mars 2023 à 18h41  
14

Sud-Radio a saisi le Conseil d'État pour demander l'annulation de sa récente mise en demeure par l'Arcom.

L'autorité avait estimé que l'interview de Renaud Camus par André Bercoff dans le cadre de l'émission « Bercoff dans tous ses états » le 18 mars 2022 aurait pu susciter des comportements discriminatoires et aurait révélé un défaut de maîtrise de l'antenne.

Sud-Radio précise qu'elle, et « ses journalistes sont attachés à la liberté d'expression et de communication ; ils veillent aussi au respect de la loi et de la convention signée avec l'autorité de régulation. Au cours de cette émission, ni l'invité ni André Bercoff n'ont en réalité tenu le moindre propos d'incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination à l'égard d'une quelconque communauté ou religion. En outre, le journaliste n'a nullement manqué à son obligation de maîtriser le déroulement équilibré du débat, relatif à une question d'intérêt public, qui était au centre de la campagne de l'élection présidentielle. »

Le 23 janvier dernier, l'Arcom avait mis en demeure Sud-Radio suite à des propos tenus par l'invité de l'émission « Bercoff dans tous ses états » diffusée le 18 mars 2022. Selon le compte rendu de visionnage de l'Arcom, l'invité a utilisé un vocabulaire et des comparaisons historiques pour décrire le « grand remplacement », qu'il attribue aux personnes immigrées, et a présenté les personnes immigrées dans leur ensemble comme refusant toute intégration à la société française et ayant une volonté de domination. Ces propos sont considérés par l'Arcom comme susceptibles de susciter un sentiment de rejet et de crainte à l'égard de ces personnes, encourageant ainsi des comportements discriminatoires à leur encontre en raison de leur origine, de leur non-appartenance à la nation française et de leur race. De plus, le présentateur n'a pas apporté de contradiction à ces propos et a même approuvé une partie d'entre eux, ce qui constitue un défaut de maîtrise de l'antenne selon l'Arcom.

Sud Radio › Autre article à lire

14 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Les nouveaux commissaires politiques ont encore frappé.
l'Arcom est encore pire que le CSA.
J'ai assez vécu pour savoir ce qui se passe en France, et comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu.
r
rien à foutre - Il y a 1 an
Bravo l arcom! sud radio c est du cnews, médias racistes en propageant la haine des autres par leurs race ou religion. Bien fait sud radio! La liberté d expression ne veut pas dire haine de l'autre!
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Réfléchis un peu rien à foutre, lequel hait le plus l'autre ?
Le religieux ou l'athée ?
Le wokiste ou le non wokiste ?
Z
Zoup01 - Il y a 1 an
renaud camus est un facho notoire..et l'incitation à la haine n'est pas une opinion mais un délit.
l'arcom fait son travail.
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Une incitation n'a jamais été une opinion mais une façon de s'exprimer.
Une opinion est le résultat d'un raisonnement personnel et la justice n'a pas à s'en mêler.
La justice ferait mieux de s'occuper de ceux qui pourrissent la vie des citoyens honnêtes.

Si un jour le RN accède au pouvoir, il changera probablement la composition de l'Arcom et toi Zoup01 tu ne reconnaîtras aucune valeur à cette autorité.
r
rien à foutre - Il y a 1 an
Max si FN au pouvoir je passerai le reste de ma vie à détruire cette nouvelle société ...Par tout les moyens jusqu'à m'a mort....Il faut le savoir. La guerre civile.
D
Deryb - Il y a 1 an
et tout çà pour du factuel.
Le déni de ces "sachants surveillants" est dramatique.
N
NeoMoa - Il y a 1 an
" je passerai le reste de ma vie à détruire cette nouvelle société ...Par tout les moyens jusqu'à m'a mort....Il faut le savoir. La guerre civile."
Ça oui, c'est de la haine!
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Tu n'as rien d'un démocrate rien à foutre car si le RN arrive au pouvoir ce sera par les urnes.
t
tartiflette - Il y a 1 an
Sud radio ment, sud radio ment, Sud Radio est allemand !

Le RN passe ? Il modifierait l' ARCOM ? Et pourquoi pas un nouveau Philippe Henriot, avec un Tixier Vignancour qui censuraient tout, du temps de Vichy ?
Philippe Henriot s' est fait buter par les résistants en juin 1944, et ces sales Nazis se sont vengés en tuant des otages.

@Maxdumon, si le RN passe, via les urnes, beaucoup pensent à ce qui s' est passé, il y a Nonante ans, en 1933: Même scénar, avec Hitler, via les urnes, à cause d' une Allemagne dans la merde économique !
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
@Tartiflette
Non ce n'est pas le même scénario, car l'Allemagne avait une revanche à prendre.
Il ne faut pas confondre un souverainiste et un nationaliste.
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Je rajoute pour Tartiflette que je comprends bien que beaucoup pensent à ce qui s'est passé et qu'ils aient peur.
r
rien à foutre - Il y a 1 an
T en fait un beau toi de démocrate, j'la connais moi l histoire pour comprendre comment vous êtes menteurs et haineux...Sinon oui j y étais peu fort....tu m as énervé!!! mdr!
B
BaBeBiBoBu - Il y a 1 an
"(...) Sud Radio est allemand !"

Âne ! Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiducial

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.