Télévision connectée
 

Smart TV : Qui a encore besoin d'une box ?

Carlos PIRES
11 avril 2023 à 20h17  
4

Alors qu'au début de la télévision connectée, les consommateurs utilisaient divers appareils (adaptateurs multimédias numériques, box opérateurs, consoles de jeux ou lecteurs Blu-ray) pour connecter des services Internet haut débit à des téléviseurs domestiques, la tendance a changé ces dernières années.

Selon Aluma Insights, au fil du temps, les fabricants de téléviseurs ont intégré cette même fonctionnalité « intelligente » dans les téléviseurs grand public. À mesure que les coûts diminuaient, la pénétration de la télévision intelligente augmentait. Ainsi, aujourd'hui, 64 % des foyers haut débit disposent d'une télévision connectée dans leur salon, la quasi-totalité étant directement connectée à Internet. Plus intéressant est le fait que 39% ont une smart TV dans leur chambre principale, 22% dans une deuxième chambre.

« C'est un exemple d'un modèle migratoire bien usé », a déclaré Michael Greeson, chercheur et fondateur d'Aluma Insights. « Le téléviseur le plus récent et le plus riche en fonctionnalités va dans le salon et l'ensemble qu'il remplace se déplace dans la chambre principale, puis dans la deuxième chambre, et ainsi de suite. Lorsque cela se produit, l'utilisation d'appareils de pont pour regarder des vidéos en streaming dans toutes les pièces de la maison est encore réduite. »

L'une des conclusions les plus surprenantes des dernières recherches d'Aluma sur la SVOD est que les appareils mobiles et les PC représentent 9 % de l'écoute de la télévision en streaming, dépassant celle des consoles de jeux (6 %, contre 26 % en 2015).

4 commentaires

X
Xéyis - Il y a 1 an
On a toujours besoin d'une box, car des momemts les smarts bugs.

On peut utiliser les box à l'extérieur, tel en vacances, camping ou hôtel

Les smarts n'ont pas tous les applications d'un smartphones, donc la vie d'une box est toujours utile
h
hut_kij - Il y a 1 an
Les box TV opérateur sont régulièrement mise à jour, tout comme l'Apple TV, par contre les smart tv ne sont que très peu mise à jour et encore moins vers des versions majeurs.

Et un jour les applications disparaissent car les conditions matériels deviennent vulnérables ou obsolètes.

Donc si les fabricants de TV ne mettent pas suffisamment leurs logiciel d'exploitation à jours, avec les évolutions qui s'imposent, ceux-ci resteront cantonnés en version écrans, et les produits de connexion resteront de mise autour du smart tv.

Samsung à bien un boitier déporté sur ces modèles haut de gamme, mais à ma connaissance ils ne proposent pas d'évolution sans changer le tout "écran + ON Connect".

Alors qu'il me semble que cela serai possible de faire évoluer l'équipement séparément. Sur les ordinateurs de bureaux on peut acheter le PC et certains modèles de Mac séparément de l'écran.
B
Boyaux de la tête - Il y a 1 an
@Fti_
Oui faudrait penser à inventer un stick qui se mettrait derrière le télévisuel sur une prise USB ou HDMI par exemple .
;) ;) ,)
p
petitnicolas - Il y a 1 an
A noter que l'interface des smart TV ont tendance à ralentir au fil des mises à jour. C'est assez pénible...

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.