GB News
 

Grande-Bretagne : Ofcom enquête sur l'Impartialité de GB News

Carlos PIRES
9 août 2023 à 18h21

L'autorité de régulation des communications britannique, Ofcom, a annoncé l'ouverture de quatre nouvelles enquêtes concernant le respect des règles d'impartialité par GB News.

La première enquête porte sur un épisode de l'émission « Friday Morning with Esther and Phil », diffusée le 12 mai 2023. L'émission a abordé divers sujets, dont celui d'un adolescent condamné pour des actes de terrorisme. L'enquête vise à déterminer si l'émission a enfreint la Règle 5.3 du Code de la Diffusion, qui interdit aux politiciens d'agir en tant que présentateurs, intervieweurs ou reporters dans des programmes d'actualités, sauf si cela est exceptionnellement justifié sur le plan éditorial.

Deux autres émissions font également l'objet d'enquêtes en vertu de la règle sur les « politiciens en tant que présentateurs » : « State of the Nation » présentée par Jacob Rees-Mogg le 13 juin 2023, et « Saturday Morning with Esther and Phil » du 13 mai 2023, comportant une interview d'Howard Cox, candidat du parti Reform UK aux élections municipales de Londres. L'enquête évaluera également la conformité de cette dernière émission à la Règle 5.1 du Code de la Diffusion, qui exige une impartialité due dans la présentation des actualités.

Enfin, l'émission « Laurence Fox » diffusée le 16 juin 2023 et présentée par Martin Daubney en l'absence de Laurence Fox fait l'objet d'une enquête. Cette émission a discuté de la politique d'immigration et d'asile, notamment en ce qui concerne le problème des petites embarcations traversant la Manche, et a inclus une interview du leader du parti politique Reform UK, Richard Tice. L'enquête se penchera sur le respect des Règles 5.11 et 5.12 du Code de la Diffusion, qui exigent le maintien de l'impartialité due sur les questions de controverse politique majeure ou industrielle, ainsi que sur celles liées à la politique publique actuelle, et qui requièrent la présentation d'une gamme appropriée de points de vue significatifs et leur traitement équitable.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.