Algérie
 

Barbie expulsée d'Algérie

Emmanuel LANGLOIS
14 août 2023 à 23h02  
4

Connaissant un grand succès dans le monde, et après avoir engrangé un milliard de dollars de recettes, le film Barbie a été interdit en Algérie, quelques jours après sa projection.

Après le Liban et le Koweït, Le ministère algérien de la Culture et des Arts a envoyé des directives aux salles qui projettent le film à Alger, Oran et Constantine pour le retirer « immédiatement » de leurs programmes.

Cette directive a également été envoyée au distributeur du film en Algérie, MD Ciné. Le motif de cette interdiction serait la même que celle invoquée par les autres pays « musulmans ». Il s'agit d'« atteinte à la morale ».

Le scénario se déroule autour d'une quête émotionnelle qui pousse l'une des héroïnes à entreprendre un voyage à travers le monde réel afin de retrouver la gardienne de sa précieuse poupée. Accompagnée de Ken, ce dernier va à son tour découvrir un monde régi par les hommes, ce qui va évidemment totalement bousculer sa perception des choses.

Les films traitant de sujets sexuels, d'homosexualité et de questions religieuses sont régulièrement bannis au Moyen-Orient pour se conformer aux règles de censure. Si un studio refuse d'apporter les ajustements suggérés par les censeurs, les films sont alors interdits de diffusion dans les cinémas. Récemment, c'est Spider-Man: Across the Spider-Verse qui n'a pas été approuvé pour sa sortie en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, probablement en raison d'une scène mettant en avant le drapeau « Protect Trans Lives ».

Le Koweït aurait interdit le film d'horreur « La Main » en raison de la présence d'un acteur transsexuel. Son agence de presse d'État a indiqué avoir interdit ce dernier et Barbie pour « protéger l'éthique publique et les traditions sociales ».

4 commentaires

a
aklsof - Il y a 11 mois
Hhhhh comme si les algériens ont de l'argent pour regarder un film a 1000dzd. On sait bien que le film sera regarder en iptv et VOD pirate
D
Deryb - Il y a 11 mois
Il y a des pays qui font respecter leurs codes, d'autres pas.
M
Maxdumoun - Il y a 11 mois
Tout ceci n'est que façade, de la pure hypocrisie.
X
Xéyis - Il y a 7 mois
Hypocrisie quand tu nous tiens 🤨

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.