Australie
 

Télévision australienne : une fusion défensive face à Netflix et Disney

Carlos PIRES
1 octobre 2025 à 23h51

Les groupes australiens Seven West Media et Southern Cross Media ont annoncé leur fusion pour créer un acteur combinant télévision et radio, valorisé à 417 millions de dollars australiens (environ 235 millions d'euros).

L'objectif affiché : renforcer leur position face à la concurrence des plateformes mondiales de streaming.

L'opération devrait générer entre 25 et 30 millions de dollars australiens d'économies annuelles. Elle reste soumise à l'approbation des régulateurs et au vote de 75 % des actionnaires de Seven West, attendu au premier trimestre 2026.

Seven West, contrôlé par le milliardaire Kerry Stokes, détient des licences de télévision métropolitaines et régionales. Southern Cross exploite de vastes réseaux de radio et des plateformes de podcasts. En mai dernier, Southern Cross avait déjà cédé ses dernières activités de télévision régionale à Seven West pour un montant pouvant atteindre 24 millions de dollars australiens.

Comme ailleurs dans le monde, la télévision gratuite australienne subit la pression des géants du streaming tels que Netflix, Paramount Skydance et Disney. « Nous avons toujours défendu la consolidation », a déclaré John Kelly, PDG de Southern Cross. « Il faut que cela se produise pour riposter aux géants mondiaux. »