Sony
 

Videe adopte les kits 5G Sony pour ses productions live en Italie

Frédéric SCHMITT
17 février 2026 à 23h18

Videe S.p.A., société de production audiovisuelle italienne, a acquis six kits 5G de Sony, composés du processeur multimédia NXL-ME80, de l'unité de production à distance CBK-RPU7 et de l'émetteur de données portable PDT-FP1, après avoir testé plusieurs systèmes.

Videe collabore avec Sony pour évaluer l'utilisation de la connectivité 5G dans la production en direct en Italie. Cette collaboration vise à tester la rationalisation des workflows, l'amélioration de la mobilité et le soutien à des productions sur site. Lors des finales récentes du Nitto ATP, Videe a fourni l'infrastructure technique qui a permis à Sony et ATP Media de démontrer la 5G lors de la diffusion du tournoi, en intégrant caméras et connectivité dans une même structure.

Des tests ont eu lieu pendant la Marcialonga, événement de ski nordique en Italie. Videe y a déployé une caméra supplémentaire pour couvrir la ligne d'arrivée et les zones de festivités, afin d'évaluer l'impact de la neige sur la transmission 5G et l'effet de la bande passante sur le débit. Les résultats ont confirmé l'adaptation du système à divers scénarios de production.

Videe a également testé la solution 5G lors de compétitions de voile, de matchs de football et de productions de téléréalité. « Ces tests ont permis à l'entreprise de valider le système dans des conditions de mouvement intense, dynamiques et gourmandes en bande passante » , a déclaré Gino Campagna, coordinateur R&D chez Videe. « Cela ouvre la voie à un large portefeuille de services et à de futurs développements, rendus possibles par une infrastructure rapide, fiable et dédiée, dans un monde IP » .

Videe a consulté un opérateur de télécommunications italien pour acquérir une expertise sur les infrastructures 5G et l'utilisation des fréquences en Italie. Cette phase étudie le passage des workflows traditionnels en RF, satellite et cellulaires vers des modèles IP et 5G, ainsi que les nouveaux services associés.

« À mesure que notre secteur évolue, la 5G représente une opportunité significative pour une production à distance flexible et de haute qualité », a déclaré Bruno Mercuri, président et fondateur de Videe. « La solution de Sony nous aide à tester les limites du possible tout en conservant la fiabilité attendue par nos clients. »

« Nous sommes fiers de nous associer à une entreprise aussi innovante et d'avoir permis le test de systèmes 5G avancés » , a déclaré Norbert Paquet, directeur du marketing stratégique chez Sony Professional Europe. « Chez Sony, nous nous efforçons en permanence de développer des technologies innovantes qui optimisent l'efficacité des processus de production et améliorent la qualité du service, un objectif que la 5G est tout à fait capable de soutenir. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un projet plus large qui comprend un nombre croissant d'essais 5G déjà menés avec succès. »

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.