
Sony inaugurera ce mois de février 2026 le Digital Media Production Center Japan (DMPC Japan) à Tokyo, troisième site mondial après ceux des États-Unis et du Royaume-Uni, dédié à la collaboration avec des créateurs pour tester workflows et équipements de production multimédia.
Situé au siège social de Sony à Minato-ku, Tokyo, ce centre permettra de superviser l'ensemble du processus de production audiovisuelle. Les activités incluront les tests d'équipements de tournage, les prises de vue virtuelles, la création de contenu spatial via technologie XR, la post-production et les projections tests. Il favorisera les échanges de techniques, expertises et exemples avec les centres aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Le centre disposera de studios de production équipés de la caméra CineAlta VENICE 2, de la gamme Cinema Line, d'équipements d'éclairage et d'un décor conçu sous supervision de l'Association japonaise des directeurs artistiques de cinéma et de télévision pour des prises de vue tests. Les équipements de post-production comprendront le moniteur BVM-HX3110 pour l'étalonnage des couleurs et le téléviseur BRAVIA 9 comme écran de contrôle simulant un grand écran. Studios de production et post-production seront intégrés dans un même bâtiment pour des tests complets du tournage au montage.
Un studio de production virtuelle VFX In-Camera utilisera un mur Crystal LED VERONA, combiné au système de tracking OCELLUS, à la CineAlta VENICE 2 et au Virtual Production Tool Set. Cette installation supportera la vérification de workflows virtuels et la commutation multi-caméras en direct avec la caméra HDC-F5500 et le mélangeur MLS-X1. Les solutions XR incluront la suite XYN pour contenu spatial, la capture spatiale XYN (bêta) pour production 3DCG et cinématographique via XYN Motion Studio et mode mocopi Professional, ainsi que visualisation 3D sans lunettes sur écrans Spatial Reality Display.
Initialement accessible aux créateurs professionnels, le centre s'étendra à la formation de la prochaine génération, notamment pour contenus immersifs. Des professionnels mondiaux comme cinéastes, caméramans et équipes de post-production pourront s'y réunir pour collaborer.
Avant l'ouverture, une masterclass du programme « Cinematic Quantum », organisée en janvier par l'Agence des affaires culturelles, le Conseil des arts du Japon et la Société japonaise des directeurs de la photographie (JSC), s'est tenue sur place. Le directeur de la photographie Oren Soffer y a formé des professionnels dans le cadre d'un séminaire pour talents internationaux. Un programme du Fonds japonais de soutien aux créateurs, lancé cette année, soutiendra formations pratiques internationales et utilisera le centre pour masterclasses futures, reliant créateurs japonais et étrangers.
-
5
-
2
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.












