Sony
 

Sony accusée d'avoir surfacturé des millions de joueurs PlayStation au Royaume‑Uni

Carlos PIRES
12 mars 2026 à 17h15

Des millions d'utilisateurs britanniques de PlayStation auraient été facturés à des frais de téléchargement « excessifs et injustes », selon une action collective examinée lundi par le Tribunal d'appel de la concurrence.

La plainte, d'un montant de 2 milliards de livres sterling, est portée par le militant des droits des consommateurs Alex Neill, qui accuse Sony d'avoir verrouillé son écosystème numérique afin d'empêcher les joueurs d'acheter des contenus ailleurs que sur le PlayStation Store.

Toute personne ayant acheté un jeu ou un téléchargement numérique sur PlayStation au cours des dix dernières années, jusqu'en février 2026, pourrait être éligible à une indemnisation si la procédure aboutit.

Pour sa défense, Sony affirme que l'interdiction des boutiques tierces vise à protéger la sécurité des utilisateurs et à compenser les coûts de fabrication de ses consoles, vendues avec une marge réduite. L'entreprise soutient également que les ventes de logiciels contribuent à subventionner son matériel.

La plainte souligne que Sony a profité de l'évolution des habitudes de consommation, les joueurs se tournant de plus en plus vers les versions dématérialisées. La PlayStation 5, vendue en trois modèles, n'intègre un lecteur Blu-ray que sur l'une de ses versions, renforçant cette tendance.

Les avocats des plaignants estiment que 12,2 millions d'utilisateurs pourraient recevoir environ 162 £ chacun, l'action étant déposée sur la base d'un système d'« opt-out », incluant automatiquement les consommateurs concernés.

Le procès contre Sony devrait durer dix semaines.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.