Streaming
 

SPÉCIAL MONDIAL 2026 DE FOOTBALL : Le streaming pourrait surpasser la TV linéaire

Carlos PIRES
18 mai 2026 à 11h55

Le streaming pourrait dépasser la télévision linéaire dans plusieurs pays en matière de diffusion du Mondial 2026 de football mais la TV traditionnelle reste un pilier pour la qualité et la stabilité.

En 2022, 44 % de l'audience mondiale provenait déjà du streaming selon la FIFA. En 2026, ce chiffre pourrait dépasser 55 %. Aux États-Unis, Peacock a diffusé 56 % des matchs en OTT en 2022 tandis que ViX vise 40 millions d'utilisateurs actifs pendant le tournoi. En Inde, JioCinema a atteint 32 millions de connexions simultanées lors de la finale 2022, un record mondial.

En Europe, la TV représente encore 65 % de la consommation sportive en raison de la stabilité du signal, de la qualité d'image supérieure, de la couverture nationale garantie et de l'absence de congestion réseau. Les opérateurs satellite comme Sky, Canal+, Movistar et DirecTV proposeront des flux UHD HDR avec une disponibilité de 99,9 %.

Aujourd'hui, les diffuseurs adoptent des stratégies mixtes avec la TV gratuite pour les matchs majeurs, le streaming premium pour les flux enrichis et des contenus courts sur les réseaux sociaux. Le Mondial 2026 sera ainsi le premier où streaming et TV seront à égalité dans la diffusion du football en streaming. Le vainqueur dépendra du pays, de l'infrastructure et des habitudes générationnelles.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.