SRG SSR
 

Jean-Michel Cina quitte la SRG

Carlos PIRES
25 août 2026 à 22h26  
1

Jean-Michel Cina a annoncé sa démission de la présidence de la SRG SSR, après près de dix ans à la tête de l'entreprise.

Il a informé le conseil d'administration que le moment était opportun pour un changement, alors que le projet stratégique majeur « Enavant » a été lancé avec succès et entre désormais dans sa phase de mise en œuvre. Les postes clés de la direction ont été pourvus et la nouvelle équipe dirigeante est en place depuis avril.

Durant son mandat, il a guidé la SRG à travers plusieurs périodes difficiles, marquées notamment par deux référendums fédéraux déterminants pour l'avenir du service public audiovisuel. En 2018, l'initiative « Non à Billag » a été rejetée par environ 72 % des votants. Au printemps 2026, l'initiative dite « de réduction de moitié » a également été rejetée, avec près de 62 % des suffrages. Il s'est fortement impliqué dans ces deux campagnes, défendant la SRG et son rôle dans le paysage médiatique suisse.

La succession de Jean-Michel Cina est en cours de préparation par une commission extraordinaire du personnel du conseil d'administration. L'objectif est de proposer un successeur à l'Assemblée des délégués en vue d'une élection au printemps 2027.

D'ici là, Jean-Michel Cina continuera d'exercer pleinement ses fonctions de président de l'association et du conseil d'administration, avec l'ensemble des droits et obligations attachés à son rôle.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.