Télécom
 

La Réunion lance son futur câble international

Carlos PIRES
4 septembre 2026 à 14h00

Le câble SAFE, l'un des principaux liens reliant l'île de La Réunion au réseau mondial, doit cesser ses opérations dans trois ans, rendant urgente la mise en place d'une solution de remplacement.

Les autorités prévoient la construction d'un nouveau câble sous-marin en fibre optique reliant La Réunion à l'Afrique du Sud et qui sera développé par un consortium d'opérateurs télécoms et d'acteurs d'infrastructures réunissant Orange, Free (via la société Telco OI), Réunicable et La Réunion Connectée.

L'infrastructure sera équipée de 16 paires de fibres, offrant une capacité quasi illimitée en bande passante pour au moins 25 ans. Ce socle technique permettra également d'envisager une extension vers l'Asie dans une phase ultérieure du projet.

L'objectif est double. Il s'agit d'assurer la diversité des routes internationales par rapport aux câbles existants et de renforcer la robustesse de la connectivité de l'île face aux risques de panne ou d'obsolescence.

Ce futur système sous-marin constitue une étape décisive pour garantir la souveraineté numérique de La Réunion et consolider sa place dans les réseaux mondiaux de télécommunications.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.