Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Diffusion de la TNT : Un nouveau chamboulement

Un nouveau chamboulement s'annonce après l'extinction de l'analogique avec la question de libérer de nouveaux canaux TV pour le déploiement des futurs réseaux mobiles de 4ème génération dont le démarrage est prévu au début de 2012 sur les premières fréquences libérées en haut de la Bande V (790-862 MHz).

Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, a officiellement lancé le processus pour dégager de nouvelles fréquences (un « deuxième dividende numérique ») pour la couverture du territoire. Ce grand chantier vaudra de chambouler une nouvelle fois l'univers de la télévision avec les nouveaux réaménagements de canaux sur les émetteurs TNT, et l'arrêt envisagé entre 2013 et 2015 des chaînes MPEG 2 au profit du MPEG 4 - tout comme les chaînes payantes et haute-définition déjà à la norme MPEG 4 - pour accroître le nombre de chaînes sur chaque multiplex (canal TNT). Il est ainsi prévu leur diffusion MPEG 4 sur de nouveaux multiplex à la nouvelle norme DVB-T2 beaucoup plus performante que l'actuelle en termes de robustesse et de portée, et surtout qui économise plus de 30% de débit par rapport au DVB-T. La difficulté ne sera pas technique, de ce côté-là tout devrait être parfaitement maîtrisé... le problème sera de contraindre les téléspectateurs à devoir s'équiper d'un nouvel adaptateur TNT pour recevoir les programmes dans la nouvelle norme avant l'arrêt des canaux actuels... ou même de changer leur téléviseur TNT si lui non plus n'est pas "bi-standard", comme beaucoup de modèles actuellement sur le marché !

On le voit, bien que l'annonce du Ministre ne soit pas une surprise, ces évolutions étaient prévues de longue date, leur mise en oeuvre suppose de surmonter de nombreux obstacles.
Partager sur :
Pour en savoir plus sur la télévision numérique terrestre en France :
TNT | TNT HD | Les chaînes TNT gratuites | Les chaînes TNT payantes
Trouver un antenniste près de chez vous | L'actualité de la TNT

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHU Lyon
Concession de services publics : prestations de communication multimedia pour les patients : télévision connectée, accès internet, téléphonie et services associes.
» Voir l'avis de concession de service public