Souvenirs, souvenirs... d'antennes

R ripamonalie
Bonjour à tous !
Je souhaiterais partager avec vous nos souvenirs concernant nos 1ères installations satellites. Pourquoi en est-on venu à s'équiper ainsi, le prix qu'on avait dépensé à l'époque, le matériel, etc.

Pour ma part c'était en 1993. Je captais très mal l'hertzien. Je m'étais renseigné sur la réception satellite. Canalsatellite commençait à diffuser sur Telecom 2A ou 2B. Quitte à acheter l'équipement pour recevoir les chaînes généralistes, j'avais demandé à mon installateur s'il pouvait "rajouter" une tête sur la parabole pour recevoir aussi le bouquet de Canal+. C'était la 1ère fois qu'il installait une antenne à 2 LNB. D'ailleurs c'était du bricolage. Propre, mais du bricolage.
Comme démodulateur, en plus du Syster en location, j'avais un Fuba ODF100. Très simple comme récepteur, mais une superbe image après décodage du Syster comparé aux appareils que j'achèterai plus tard (Nokia, Philips et même Amstrad). Oui, tous les démodulateurs ne donnaient pas le même rendu des chaînes décryptées.
Tout ça m'avait coûté plus de 4000 francs à l'époque (600 euros) mais quel plaisir enfin de regarder un film avec une bonne qualité d'image ! Il n'y avait pas beaucoup de chaînes en 1993 (France 3 n'était même pas sur satellite, rappelez-vous !) mais c'était déjà appréciable ! Je crois qu'en tout, ça devait faire 13 chaînes en comptant les chaînes nationales.
Quelques mois plus tard, en 1994, j'ai tenté de rajouter une antenne pointée sur Astra à mon installation, avec succès ! Une passion était née !

Allez, à votre tour de me raconter vos histoires d'antennes ! Je suis sûr qu'il y a plain de choses intéressantes à dire !
F ffa7478
Bonjour,

Pour moi c'était en 1996, mais ça me trottait dans la tête depuis plusieurs années surtout depuis la création de Canalsatellite .
J'étais dans les environs de Bourges, je m'étais documenté sur la façon de poser une antenne grâce à un petit bouquin des éditions Dunod et, grâce à Télésatellite je savais déjà quoi acheter comme antenne.
Mon but était d'avoir de la stéréo surround afin d'alimenter mon ampli home cinéma, les Laserdiscs revenant un peu cher et le Nicam étant de la "merde".
Au premier jour du lancement de Canalsatellite au printemps 1996, j'ai couru chez Darty pour voir, car tout le monde disait que l'image ne serait pas fluide. Et là en 2 secondes j'avais compris que ce n'était pas vrai, bien au contraire, l'image était pour l'époque ce qui se faisait de mieux, en plus c'était une course de voiture sur Eurosport et le son numérique en stéréo était bluffant.
Je suis ressorti du magasin pour aller chez Connexion, j'ai commandé une antenne Visiosat de 95cm avec un support double Astra Hot bird car je savais que TPS allait arriver, et j'ai souscrit un abonnement.
15 jours plus tard j'installais le tout et je dois dire qu'il ne m'a pas fallu plus de 5 minutes une fois l'antenne sur le support pour capter Astra et faire la recherche de chaînes sur le Médiasat.
J'en avais eu de mémoire pour environ 3000 francs.
J'avais enfin de quoi alimenter de façon plus économique mon ampli home cinéma et ma TV.
Plus tard en 2002 j'ai rajouté TPS jusqu'à la fusion avec Canalsat sur un XENA 2000.
C'est à partir de cette fusion que j'ai trouvé que tout se dégradait et que les rapports avec ce groupe devenaient détestables, je n'en avais plus pour mon argent.....
Je précise, j'ai fait 5 déménagements, j'ai toujours la même antenne et je l'ai toujours pointée aussi facilement juste à la boussole, même un 1er Janvier par -10°C dans la région de Metz, tout comme en Corse ou dans les Landes.
Avec du bon matos, il n'y a jamais de mauvaises surprises, je précise: j'ai toujours regardé du numérique, jamais d'analogique même si mon Xena 2000 le permettait.

@+
Édité par ffa7478 le 03/05/2013 à 14:16:25 — Raison : syntaxe
R ripamonalie
ffa7478 a écrit Bonjour,

Pour moi c'était en 1996, mais ça me trottait dans la tête depuis plusieurs années surtout depuis la création de Canalsatellite .
J'étais dans les environs de Bourges, je m'étais documenté sur la façon de poser une antenne grâce à un petit bouquin des éditions Dunod et, grâce à Télésatellite je savais déjà quoi acheter comme antenne.
Mon but était d'avoir de la stéréo surround afin d'alimenter mon ampli home cinéma, les Laserdiscs revenant un peu cher et le Nicam étant de la "merde".
Au premier jour du lancement de Canalsatellite au printemps 1996, j'ai couru chez Darty pour voir, car tout le monde disait que l'image ne serait pas fluide. Et là en 2 secondes j'avais compris que ce n'était pas vrai, bien au contraire, l'image était pour l'époque ce qui se faisait de mieux, en plus c'était une course de voiture sur Eurosport et le son numérique en stéréo était bluffant.
Je suis ressorti du magasin pour aller chez Connexion, j'ai commandé une antenne Visiosat de 95cm avec un support double Astra Hot bird car je savais que TPS allait arriver, et j'ai souscrit un abonnement.
15 jours plus tard j'installais le tout et je dois dire qu'il ne m'a pas fallu plus de 5 minutes une fois l'antenne sur le support pour capter Astra et faire la recherche de chaînes sur le Médiasat.
J'en avais eu de mémoire pour environ 3000 francs.
J'avais enfin de quoi alimenter de façon plus économique mon ampli home cinéma et ma TV.
Plus tard en 2002 j'ai rajouté TPS jusqu'à la fusion avec Canalsat sur un XENA 2000.
C'est à partir de cette fusion que j'ai trouvé que tout se dégradait et que les rapports avec ce groupe devenaient détestables, je n'en avais plus pour mon argent.....
Je précise, j'ai fait 5 déménagements, j'ai toujours la même antenne et je l'ai toujours pointée aussi facilement juste à la boussole, même un 1er Janvier par -10°C dans la région de Metz, tout comme en Corse ou dans les Landes.
Avec du bon matos, il n'y a jamais de mauvaises surprises, je précise: j'ai toujours regardé du numérique, jamais d'analogique même si mon Xena 2000 le permettait.

@+

Merci ffa7478 d'avoir répondu.
je vois que tu as fait partie dès ton entrée dans cet univers de ceux qui se débrouillent tout seul !
en 1993 quand j'ai acheté mon 1er équipement, il se disait qu'il fallait être un pro pour régler une antenne. donc j'ai même pas cherché à me démerder tout seul. de même que je n'ai pas choisi mon matos. il n'y avait que ce que j'avais acheté en magasin (un Connexion comme toi).
l'analogique était de loin en qualité d'image bien supérieur au numérique. et pourtant mon pointage est optimum ! je me réconcilie avec le DVB uniquement parce que la HD a fait son apparition !
bon après-midi à toi (et merci de tes lumières par rapport à Orange et le dégroupage dans le forum d'olivier61 ! )
Édité par kiki37 le 08/11/2022 à 17:52:49
S samsat
bonjour moi je ne peux plus dire l année mais ça devait etre en 1992 ;je me souviens c était pour avoir canal+ sur le télecom 2a au 8 deg ouest car la reception en hertzien était pourrie,j avais payé 1000 fr a auchan en promo a 50%.J avais eu bien des difficultés et j avais demandé a un antenniste qui n avait pas voulu se déplacer car pas acheté chez lui et il m avait meme dit que si la parabole était mal réglée elle aurait pertubé la reception hertzienne du quartier véridique (cette antenniste en avait que le nom) mais quel plaisir quand enfin j ai vu cette belle image et qui ne sautait plus,j étais le plus heureux des hommes.
J Jean
Ma première installation satellite, c'était en 1987. Achetée pour 3000 marks (démo + antenne + pose), c'était une antenne de 120 cm motorisée avec un démo Echostar, un appareil du tonnerre. J'habitais dans le nord de l'Allemagne et cela me permettait de capter certaines chaînes françaises (dont TV5, La Cinq et M6, puis plus tard la Sept et France Supervision en D2-Mac.Paquet) sans être dépendant du câble de la Deutsche Telekom. À l'époque, il fallait même déclarer son antenne auprès des PTT allemandes!
Le récepteur Echostar avait une capacité de 100 chaînes analogiques... Au début, en pointant tous les satellites, on arrivait à une soixantaine de chaînes, images tests comprises :-)
R ripamonalie
merci d'avoir répondu à ce forum Samsat et Jean !
@ Samsat : j'espère que votre antenniste de l'époque a mis la clé sous la porte depuis !!smiley... il prenait vraiment les gens pour des imbéciles lui !
je vois qu'on s'est mis au sat en même temps vous et moi, pour les mêmes raisons et pour recevoir les mêmes chaînes. dur après de revenir en arrière pas vrai ?
@Jean : là on tape chez le pro ou l'amateur très éclairé. du D2-mac en 1987 ? je pensais que c'était un peu plus récent. vous aviez dû payer tout cet équipement une fortune. que pouvait-on recevoir comme satellites en 1987 ? et par la suite, comment a évolué votre équipement ?
Z zimlou2
Bonjour a tous.
Ma première expérience sat c'était quand Calal+ transmettait sur le télécom a 18 ouest il y avait quelques chaines Allemandes et italiennes.
Ensuite mon fils qui etait antenniste a l'époque installas une motorisé qui fonctionne toujours.je la fait tourner manuellement pour chaque satellites car du temps de l'analogique c'était automatique mais aujourd'hui avec le numérique il faut la diriger sur le sat que l'on veut voir et cela fonctionne impècablement bien .En ce moment je capte sur quatre positions mais je peut capter tous les satellites qui sont dans ma ligne de mire.
J'ai un récepteur Aston Fransat HD qui me rend bien les services qu'on lui demande.smiley
Amities a tous
J Jean
Ma première installation date de 1987. TDF1 n'a été lancé que fin 1988, si je me rappelle bien. En 87 et en 88 je ne recevais que l'analogique, mais j'ai été l'un des premiers à être équipé du D-Mac (pour la télé norvégienne NRK!) et du D2-Mac - pour le dernier, ça devait donc être en 89 ou 90, quelque chose comme ça. J'avais même enregistré les débuts d'émission de la Sept sur ce satellite. J'ai encore la cassette! (mais c'est pas du VHS, c'est du Vidéo2000...)
Et non, je n'avais pas un budget illimité, mais pour le D2-Mac je me rappelle que TDF avait loué des récepteurs, qu'il fallait retirer dans un magasin Fnac, et que TDF a proposés à la vente pour 500 francs français quelques années plus tard. J'ai claqué un peu d'argent dans les installations satellites et les antennes, mais jamais trop et jamais au désespoir de mes parents (j'avais dans les 22 ans à l'époque...).
R ripamonalie
@ Zimlou2 : merci de votre réponse ! c'était en quelle année votre première antenne ?
@ Jean : il fallait une télé spéciale pour regarder le D-mac et le D2-mac ? si je me souviens bien c'était pour profiter du 16/9, non ? vous aviez déjà du super matos pour l'époque. et aujourd'hui ? qu'avez-vous ?
J Jean
Non, pas de TV spéciale, si ce n'est une prise péritel. Le 16/9 n'était pas diffusé partout, et si c'était le cas, mon téléviseur plus que normal affichait simplement une bande noire en haut et en bas de l'écran. Mais on voyait une différence de qualité, c'est sûr.
J'avais par contre toujours un poste tv multi-bandes: en France, chez mes parents, une tv pal-secam pour la tv française et luxembourgeoise (secam) et pour la tv allemande, luxembourgeoise et belge (pal). Et en Allemagne, une tv pal-mesecam pour la RFA (pal) et la RDA (mesecam). Avec ça, j'ai dû convertir pas mal de fois mais je réussissais à avoir un maximum de programmes avec un budget minimum.
Et aujourd'hui? Ha... Je n'ai qu'un écran plat Sony, de taille modeste (63 cm), avec une antenne Multytenne de 45 cm pour 28,5/23,5/19,2 et 13°, plus une antenne fixe sur AB pour Fransat, plus une petite antenne que je motorise de temps en temps, surtout pour recevoir la tv hongroise sur Eutelsat 9°. Et en démo, j'ai un CGV HD pour Fransat et un Topfield 7700 pour le reste.
Et surtout, j'ai de moins en moins le temps de regarder la tv le soir ou le week-end. Non, je dirais que j'ai encore le temps, mais que j'ai de moins en moins ENVIE de regarder les daubes qui défilent sur ces milliers de canaux.
Je ne veux pas être vieux croûton avant l'heure (j'ai 45 ans), mais la tv de 2013, franchement, je m'en passe. J'ai connu les années 1970 avec la 1re et la 2e plus Télé-Luxembourg, puis plus tard TF1, A2 et FR3 avec les trois chaînes allemandes ARD, ZDF et SW3. C'étaient les meilleures années à mon avis. Je suis content de pouvoir recevoir maintenant des chaînes internationales mais à quoi cela sert-il de les recevoir si leur niveau est comparable à du bouillon? Donc lentement, je passe la main et je me régale de mes souvenirs, à recevoir les émissions DX le dimanche matin avec une énorme antenne bande II, à parcourir la bande à ondes courtes (surtout la 11 mètres, ma préférée).
Je n'ai pas besoin de technique poussée, hors de prix et obsolète dans trois ans au maximum. Et je suis resté fidèle à la radio, qui diffuse selon moi de bien meilleurs programmes que la majorité des chaînes tv.
Z zimlou2
J'avais une télé normale 4/3 et un décodeur D2-MAC loué par Canal+.
Aujourd'hui j'ai une télé Samsung 16/9 HD achetée avant que l'on ai le Hd sur la TNT et je ne regarde que les chaines free to air
S samsat
ripamonalie a écrit merci d'avoir répondu à ce forum Samsat et Jean !
@ Samsat : j'espère que votre antenniste de l'époque a mis la clé sous la porte depuis !!smiley... il prenait vraiment les gens pour des imbéciles lui !
je vois qu'on s'est mis au sat en même temps vous et moi, pour les mêmes raisons et pour recevoir les mêmes chaînes. dur après de revenir en arrière pas vrai ?
@Jean : là on tape chez le pro ou l'amateur très éclairé. du D2-mac en 1987 ? je pensais que c'était un peu plus récent. vous aviez dû payer tout cet équipement une fortune. que pouvait-on recevoir comme satellites en 1987 ? et par la suite, comment a évolué votre équipement ?

son fils a reprit l affaire
J jacko
Bonjour à tous
Le sujet est vraiment passionnant.
Ma première antenne en 86 en tôle de 85 cm (elle est toujours fonctionnelle sur Astra19) avec le syster de Canal et le premier bouquet analogique puis le D2mac arrivant j'y ai adjoint un Philips STU 901 (analogique et D2Mac) commandant la motorisation de l'antenne
pour voir France Supervision en 16/9 sur TDF 19W .
Je suis parti à Tunis en 87 , ai monté mon antenne de 85cm en fixe sur 19W , et fait monter une antenne motorisée de 1m80 avec un nouveau tuner Philips STU 909 plus performant .
Retour à St Etienne en 94 , j'ai ,remonté ma 85 cm et lui ai adjoint une grégorienne de 1m de diamètre Philips et je recevais tout entre 65E et 45W .
Le moteur de la grégorienne ayant rendu l'âme (çà arrive) en 96 , je l'ai remplacé par un vérin 24 pouces et à l'arrivée du numérique mon tuner par un Echostar 3600 AP(analogique numérique) , merveille de précision et de qualité .
A l'arrivée de la HD , j'ai loué un MediasatMax , puis ma carte Canal marchant parfaitement sur mon Technomate , j'ai placardisé le médiasatmax.
Quand Canal a commencé d'empêcher la réception HD sur mon Technomate , j'ai acheté mon Humax 5000HD celui-ci récupérant le signal derrière le Technomate.
Honnêtement , je n'ai pas calculé le total des sommes engagées(je me rappelle la grégorienne environ 3500FF) .
Pour gérer tous les sats et canaux sur mon ordi et mes cartes DVB Nexus et Technotrend S2 3200 , je me suis fait un logiciel de gestion des transpondeurs (les fameux fichiers comme 192.ini)
Si ce logiciel intéresse quelqu'un , envoyez un message privé.
Passionnément satellifondu!!!
@ +
G gouik
Ma première antenne satellite avec un terminal analogique, ça remonte à 1996, avec un ensemble tonna acheté à 990F chez l’entrepôt du bricolage. Je recevais astra 19°E et eutelsat 13°E avec des chaines gratuites comme cartoon network / tnt en multilingue sur un canal, eurosport sur astra (multilingue sauf français!) l'excellente chaine musicale onyx, viva 1 et 2 (loin de la bouze actuelle),des chaines comme galavision (mexique) et d'autres chaines qui existent toujours, les rai, euronews, tve international.
Les lnb étaient des modèles ne couvrant que la bande basse (10.7-11.7ghz), par exemple pas de possibilité d'avoir rtp international en analogique sur le 13°E.
Cette installation n'a pas survécu à une tempête de vent, antenne tordue que j'ai bidouillé en détordant le bras pour recevoir correctement astra (mais le 13°E passait mal!), le premier terminal analogique a grillé, remplacé par un autre terminal analogique acheté en occase chez cash converters pour 150F, avec un coup de chance, il était livré avec une antenne 85cm technisat bisat aluminium qui est mon antenne actuelle (neuve elle coutait 1000F à l'époque sans les lnb!). Je l'ai installée en 2000 lorsque j'ai acheté mon premier terminal numérique (ainsi que des lnb universels), terminal metronic de bricorama vite ramené car il plantait toutes les 15 minutes.
C cricri
bonsoir tout le monde
ma "premiere" fois....c'etait la reception des programmes en clair de canal en vhf
un tv thomson noir et blanc et une fourchette en guise d'antenne(j'etais petit)
puis reception de la cinq,tv6 puis m6 puis arte,le bouquet canalsat en analogique puis les chaines en clair sur astra:tnt,eurosport...
le recepteur etait un recepteur fabrique a limoges par la societe distratel (je l'ai toujours,en souvenir)
ensuite la reception double tete astra/hotbird (chaines en clair)sur une parabole 80 cm acier
puis abonnement canalsat "numerique" en 1998(enfin autour de cette date)
l'arrivee de chaines comme 13 eme rue,comedie...
et la reception des chaines gratuites sur le 28.2°EST

entre temps je suis devenu antenniste ma passion est devenue mon metier
je suis un enfant de la tele:casimir,bonne nuit les petits,goldorak,recre a 2
que ce soit par sat ou via l'antenne rateau j'ai toujours bricole dans ce domaine et ai installe des l'adolescence pas mal d'antenne ds le quartier ou vivent mes parents (la reception de la cinq et la 6 necessitait l'emploi d'ampli et des antennes specifiques,bien que sur la limite charente /haute vienne l'emetteur limousin des CARS etait hors de portee
il fallait viser celui de MELLES (deux sevres)
puis le regard s'est tourne vers le ciel :les satellites sont arrives
a l'ecole,de la 6 eme a la 3 eme,on avait un prof de techno qui bricolait des circuits imprimes et on avait commence a fabriquer un recepteur sat D2 mac pour capter tdf 1/2 (on n'a jamais fini)
il avait eu les plans ds un mensuel sur l'electronique (qui existe toujours d'ailleurs)
bref j'ai evolue avec mon temps mais l'epoque des trois chaines c'etait pas si mal(nostalgie!!!)
mais aujourd'hui c'est mieux (?????)
bonne soiree a toutes et a tous
L Llexam
cricri a écrit le recepteur etait un recepteur fabrique a limoges par la societe distratel (je l'ai toujours,en souvenir)

Bonsoir,
WAOUH... Distratrel Limoges qui a été un de mes principaux fournisseur d'antennes pendant des années, mais hélas cette société n’existe plus aujourd'hui, cette société vendait des produits de sa marque qui s’appelait "EURIEULT" (c'étais le nom du boss de l'entreprise), super matos, très simple mais d'une très bonne qualité d'image, et je doit dire que j'en ai installé des dizaines sans aucuns soucis.

C'est d'ailleurs chez eux que j'ai acheté en 1992 un de mes premiers récepteur satellite qui était un Cambridge ARX200, ensuite il y a eu une passion qui est venu avec la réception multisatellites, d'abord avec le kit rotorisé Eurieult, puis un rotor bidouillé pour avoir plus de satellites. En 97/98 un moteur Horizon/horizon arriva avec un Nokia sat 8001 et un positionneur adapté 8152 avec une parabole 1 m Gerbertini.
Mais la tempête de fin 99 me cassa le moteur sans abîmer la parabole qui plus tard a été échanger avec une LENSON alu 1 m avec monture polaire et un vérin qui tourne toujours aujourd'hui surtout pour la chasse aux feeds.
En 2000, j'ai commandé à la société Lorsat un Echostar AD3000IP anologique/numérique qui fonctionne toujours aujourd'hui, surtout pour piloter le vérin de la parabole.

En attente dans le garage une antenne collector haut de gamme en très bonne état, c'est une parabole grégorienne FIBO Philips de 120 cm qui coûtait à l'époque de sa sortie plus de 8000,00 Fr et une plus petite de 90 de marque Nokia, ces antennes retrouverons un jour du service quand j'aurais plus de temps.

Voila en grandes lignes sans entrer dans les détails mon histoire perso du sat.

@+ smiley
I inuka
Pour ma part, ce devrait être en 1990, j'ai un client qui travaillait pour une grosse société lyonnaise d'installation d'antennes pour les hôtels et autres ambassades, de fils en aiguilles, il m'a installé une posé une parabole de 1.20 m avec un récepteur Echostar 5500, j'avais un arc de 40 est à 40 ouest, presque tout était en clair et bien sur en analogique, j'ai pris quelques temps après un abonnement C+ sur 19.2. Petit détail qui fera rire maintenant, pour les mise à jour, il faillait démonter l'EEPROM et l'envoyer en Hollande pour que la MAJ soit faite, ensuite de venu RS232 et USB.
A une certaine période ?? j'avais un récepteur satellite Canal + sur 7° Ouest où la FRANCE avait lancé des chaînes en D2Mac, avec quelques chaînes allemandes aussi, l"image était bien meilleure que l'analogique. Canal plus avait demandé à quelques client déjà connectés à l'internet de tester un récepteur spécial qui permettait la réception, j'ai bien dit la réception, Internet par Satellite, on dit maintenant DL, mais pour l'UL il faillait avoir le téléphone connecté à 56Baud, la cerise sur le gâteau était, que l'on devait être sur une chaîne précise de DATA sans image, c'était Internet ou la TV. Je n'ai jamais reçu aucun remerciement pour avoir passé des heure à tester ce "bo....). merci Canal.
Ensuite, avec l'apparition du numérique, j'ai pris un Echostar AD 3000IP (AD analoque& Digital) que marche encore, sauf le positionneur, mais un Aston 200 vient pallier cette panne qui me semble t-il est courant.

J'ai eu aussi, toujours à la cave, une Philips Grégorienne de 1m avec le positioneur, mais j'ai perdu le schéma de montage, si quelqu'un a ça dans un tiroir?? si un jour, je n'ai à faire.....

Les années passants, j'ai eu un ARION 9300, puis d'autres, Dreambox 7200 mais j'ai jamais su maitriser la bête et les Clarke Tech sont arrivés, un 5000 avec diverses antennes fixe, remplacé par un 6600, lui même aidé par un Humax 5000 et Xeobox 7200 et CAM Fransat.

Les antennes plate se multiplient chez moi avec 1 / 2 /4 LNB et les câbles remplissent bien les grosses goulottes. Mais la bonne vielle 1.20 est toujours là, j'ai fait refaire les bagues, je l'ai repeint, elle est neuve!!!!

La seule et unique fois qu'un technicien m'a réglé une antenne fut la première, j'ai déménagé plusieurs fois et j'ai remonté et réglé tout moi même et évidement toutes celles des amis.

Ce qui me manque le plus, est le temps, pour profiter de tout ça.

voilà un bref historique, mais comme le dit Jean, l'HISTOIRE est finie, maintenant on ne plus faire les pionniers.

JP

PS : j'avais acheté en 19xx un récepteur D2MAC, neuf, à la FNAC qui les""vendait"" 100 frs alors que le prix devait être ??? 5000 / 6000 Frs, si quelqu'un a le souvenir, pour moi les francs, j'ai oublié
Édité par inuka le 04/05/2013 à 18:53:03
L Llexam
inuka a écrit J'ai eu aussi, toujours à la cave, une Philips Grégorienne de 1m avec le positioneur, mais j'ai perdu le schéma de montage, si quelqu'un a ça dans un tiroir??

Bonjour,
Voici le guide pour grégorienne FIBO 90 Grundig, c'est la même que la Philips. Superbe antenne, en France la 90 est très courante, il y a eu aussi la 55 que je n'ai jamais vu en réel ou sur un toit ensuite il y a eu aussi la 120 très rare, puisqu'à l'époque très chère. La seule que je connaissais sur un toit est chez moi dans le garage, on me l'a donné en échange du démontage et d'un réglage de transpondeurs sur 2 démos installés sur une Bisat Visiosat Astra/Hotbird.

Ce guide est visible sur le site: http://fibo-owners.com/forum/fr/index.php, site Européen de passionnés de ces paraboles, mais il faut obigatoirement s'inscrire pour pouvoir lire les topics.

Image

Image

Image

Image

Suite au prochain post, puisqu'on ne peux pas poster plus de 4 images à la fois.
L Llexam
Suite:

Image

Image

Image

Image

Suite et fin au prochain post.
L Llexam
Suite et fin:

Image

Image

Bonne journée à tous. smiley
L Llexam
@ inuka,
Je ne répond jamais par mail, pour la tension d'un moteur de grégorienne, c'est du 36 volt et une V-BOXIII convient très bien pour un démo avec le diseqc1.2.

V-Box Positionneur (36V) pour récepteur DiSEqC 1.2
Image
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VBOXIII&type=48&code_lg=lg_fr&num=0
http://www.satshop.tv/Positionneur-Moteck-V-Box-III
http://www.transplanet.fr/boutique/info_produit.asp?num=2537

@+ smiley
K kiki37
Bonjour à tous
Artisan dépanneur TV à l’époque, un client voulait recevoir CANALSATELLITE (8 chaînes analogiques sur Télécom). N’ayant jamais installé de paraboles, et pour ne pas passer pour un c.., j’ai tout monté avant dans mon jardin sur un pied de parasol !
Par la suite je me suis équipé (PHILIPS STU803) pour recevoir sur Télécom TMC et RTL9 en analogique clair à l’époque ; cerise sur le gâteau, j’ai pu profiter des feeds des JO d’Alberville (1992). (Marrant de voir le comportement de certains journalistes hors prise d’antenne officielle).
Aujourd’hui retraité, je me contente de FRANSAT (récepteur VIRTUOZ avec PVR sur DD externe.)
JC Jean-Claude
Bonjour à tous.
Chapeau! Je vois que certains d'entre nous étaient super équipés en fin du siècle dernier, ce n'était pas mon cas.
Brièvement: Intérêt pour la propagation en "Radioélectricité" :"poste à galène" avant1940, réception sans source d'énergie à #45km!.
Carrière dans ce domaine dans une société travaillant principalement pour la Marine Nationale.
Contact avec le satellite en 2002 par "héritage" d'un équipement réception satellite analogique acquis en 1993 inutilisé.
Equipement: Reception TELECOM 2A ou 2B ,parabole de 85cm de TONNA ELETRONIQUE.
Parabole offset en tôle, LNB TONNA à source démontable, NF 1,1 dB, monofréquence de 11475MHz, câble TD6 (
F FKB33
Bonjour à tous

Sujet très intéressant merci a toi ripamonalie d'avoir ouvert un sujet aussi passionnant quelque part c'est bien de connaitre un peu l'histoire de chacun et de ce fait de se retrouver sur un forum qui traite de notre passion commune peut être aussi verrons nous un jour un sujet sur les photos de vos installations.

Pour ma part tout a commencé très très tôt je devais avoir 9 ou 10 ans a l'époque et ma question était a chaque fois a quoi pouvait servir les grosses antennes que je voyais sur certain toits ou pylônes
a l'époque c'était des antennes de la marque portenseigne
Puis les années ont passées, passées tout en me disant qu'un jour j'aurai aussi ma première antenne .

Ce jour est enfin arrivé c'était le 15 mars 2000 j'achetais mon premier terminal analogique qui était de la même marque que celui de CRICRI et que j'ai moi aussi gardé en souvenir. (je me dis que cela servira peut être un jour a quoi je ne sais pas mais bon !!! ) .Puis de plus en plus de chaines sont arrivées passant au numérique et mon terminal qui devenait obsolète en l'espace de quelque mois j'ai donc acheté pour poursuivre mon aventure un Humax F1 Fox puis revendu 8 mois après puisque je voulais passer a autre chose j'ai donc essayé un Aston xena 1600 pour avoir sur TPS et Canalsat. Je possède encore ce terminal puisque celui ci me permet avec la fonction LOCSAT de trouver plus facilement les sats que je souhaite recevoir.

Ayant déménagé plusieurs fois dans des apparts qui ne me permettais pas d'avoir une parabole puisque toujours mal situés mon rêve a donc repris y'a 3 ans avec l'achat d'une nouvelle antenne chez 2 gally qui me permet de recevoir 4 positions pour le moment 28°,19°,13°,et 5° ouest je me suis tenté a la motorisée mais le manque de patience pour la régler a eu raison de moi peut être me déciderai-je à réessayer d'ici quelques temps ( de ce fait je suis preneur de conseil ) puis y'a quelques mois d'un nouveau terminal sous linux ( amiko alien 2 ) qui me donne entière satisfaction. J'envisage de passer sur une multisat genre Wavefrontier et 16 têtes pour commencer. Mon rêve avoir encore plus grand 1.80m ou plus puisque la bande C m'intéresse aussi

Cdlt

Ps je ne suis plus en appart mais dans une maison avec un très très grand terrain donc de la place pour y poser une belle assiette
Édité par FKB33 le 07/05/2013 à 16:40:17
I inuka
Très bien FKB33, juste une petite précision, les antennes au-dessus de 1m de dia sont assujetties à une demande en mairie, moi dans le trou du c...du monde, je l'ai appris au Maire, mais bon c'est pas le cas de partout, et il vaut mieux se couvrir d'un voisin ou autres.

JP
I inuka
Je reviens pour une question à la communauté (on dirait un américain qui parle)

Comme je l'ai évoqué plus haut, j'ai une "philips grégo de 90" qui dort depuis xx années et une 1.20m à vérin en service.

A votre avis, quel serait entre ces deux antennes (mise à part la LNB) la plus performante ?

Merci à tout ceux qui ont un avis de bien vouloir le donner.

JP
F FKB33
inuka a écrit Très bien FKB33, juste une petite précision, les antennes au-dessus de 1m de dia sont assujetties à une demande en mairie, moi dans le trou du c...du monde, je l'ai appris au Maire, mais bon c'est pas le cas de partout, et il vaut mieux se couvrir d'un voisin ou autres.

JP

Bonsoir inuka

Oui, oui je suis au courant pour ça mais moi aussi j'habite un trou du c... du monde et personnellement à part des vignes je ne vois pas qui pourrait me dire quelque chose mais bon tu as raison on est a l’abri de rien
L Llexam
inuka a écrit Comme je l'ai évoqué plus haut, j'ai une "philips grégo de 90" qui dort depuis xx années et une 1.20m à vérin en service.

A votre avis, quel serait entre ces deux antennes (mise à part la LNB) la plus performante ? JP

Bonsoir,
Une parabole grégorienne de 90 équivaut à peu près à une 110, si tu es un peu bricoleur, tu peux y adapter un LNB Inverto Black Ultra pour + de perfrmances:

Image

Quel sont les dimensions et la marque de ta 120?

@+ smiley
C camellia22
domage de laissé dormir une gregorienne ;s'est une très bonne antenne qui vau bien une 110 ou 120 cm normalle comme dit Llexam
pour la bande C je panse que 1,80m s'est un peu juste ;2M20 ou 2M40 c'est baucoup mieux
inuka a écrit Je reviens pour une question à la communauté (on dirait un américain qui parle)

Comme je l'ai évoqué plus haut, j'ai une "philips grégo de 90" qui dort depuis xx années et une 1.20m à vérin en service.

A votre avis, quel serait entre ces deux antennes (mise à part la LNB) la plus performante ?

Merci à tout ceux qui ont un avis de bien vouloir le donner.

JP
F filou2960
slt,

pour moi, c'était en 1993, j'avais soulé ma mère pour m'acheter :

parabole 60 cm, son lnb et son démo pour 990 francs !!!!!!! ( grande surface, Leclerc )

Quelle chance, car la fenêtre de ma chambre était en plein Sud , donc parabole poser sur une chaise et coincer avec du câble électrique pour bien tenir sur la chaise.
Obliger d'ouvrir la fenêtre pour bien recevoir ( heureusement que c'était l'été !!!!!)

c'était pour recevoir astra 19°2 E pour mtv Anglais, le Français est arrivé sur ce sat via cartoon network et le soir la chaine TNT en sous porteuse audio....

Puis 2 chaines Hollandaises ( rtl 4 et 5 ) en début de fréquences, m'ont fait obligé de changer la tete lnb....

Très vite j'ai chercher le sat hotbird pour les chaines musicales nommé VIVA 1 et 2 , par contre avec une 60 cm c'était un peu juste...... l'achat d'une parabole en 80 cm est devenu obligatoire....

Après je me suis vite tourné sur télécom pour lci rtl 9 et tmc en clair....

La suite a été canal sat analogique et toute la suite

bonne journée a vous.....
I inuka
Merci Llexam pour ta réponse, la marque de l'antenne est un SEMAC (je ne sais pas si cette société existe encore, elle fabriquait des poubelles).

Pour les dimensions : hauteur 130cm - largeur 120cm Fibre

LNB : Invacom http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=SNH-031__&type=59&code_lg=lg_fr&num=51

JP
L Llexam
inuka a écrit Merci Llexam pour ta réponse, la marque de l'antenne est un SEMAC (je ne sais pas si cette société existe encore, elle fabriquait des poubelles).

Pour les dimensions : hauteur 130cm - largeur 120cm Fibre

LNB : Invacom http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=SNH-031__&type=59&code_lg=lg_fr&num=51

JP

Je ne connais pas cette marque d'antenne, mais gardes la, elle est de toute façon plus performante que la grégo 90 qui elle vaut une 110.
Pour ton LNB, c'est une bonne marque, mais si tu a la possibilité, essayes l'Inverto Black Ultra, il est meilleur que l'invacom, d'après de nombreux forums Européen.
Tu n'est pas très loin de chez 2galli si je ne trompe pas, prends en un pour faire l'essai, tu seras surpris, ceci bien entendu sur des satellites comme Nilesat, BADR, Turksat ou autres satellites faibles.

@+ smiley
Édité par Llexam le 08/05/2013 à 15:02:45
I inuka
Merci encore pour ta réponse Llexam, sitôt que les travaux printaniers seront terminé je vais faire le test, rappelle moi de faire attention, au nouveau radar tronçon :-) qui a été installé pour aller à Villeneuve

JP
I inuka
est-ce autorisé de passer une annonce sur ce forum pour vendre quelque chose?

JP
W Webmaster
inuka a écrit est-ce autorisé de passer une annonce sur ce forum pour vendre quelque chose?
JP

Oui, dans le forum "Petites annonces" smiley
http://forum.telesatellite.com/forumdisplay.php/4-Petites-annonces