Bonjour tout le monde,
Comme vous le savez, le faisceau UK d'Astra 2F qui diffuse pour l'instant, notamment, Channel 5 et ses déclinaisons, Channel 4 HD ainsi que certaines ITV est difficile à recevoir dans la partie sud de la France. Avec mon antenne de 80cm qui s'est avérée n'être qu'une 70cm de largeur (après mesure effective), je ne reçois aucun signal des transpondeurs de Astra 2F alors que le reste de 28.2°E (Astra 2A, Astra 1N, Eutelsat 28A) aucun problème.
Le lancement de Astra 2E qui viendra remplacer Astra 1N est imminent, et il est prévu qu'il aura le même footprint que Astra 2F, et là ce sera plus embêtant car plus de BBC ni d'ITV.
Je me demande si des gens du forum vivant dans le sud-est voir extrême sud-est de la France reçoivent bien Astra 2F (http://fr.kingofsat.net/sat-astra2f.php), et avec quel diamètre de parabole ? pour savoir si de mon côté une antenne plus grande (max 85 à 90cm) fera l'affaire ou si je dois me résoudre à perdre la TV britannique.
Merci.
Astra 2F et 2E dans le sud de la France
F
FanfanSud
le 11/09/2013 à 12:26:04
C
camellia22
le 11/09/2013 à 13:52:35
Grasse, France - 85 cm
85cm Not much rain margin. NOTE: A 90 cm or 1.0 m dish would give more reliable reception at this location.
retour d'un utilisateur dans le sud
85cm Not much rain margin. NOTE: A 90 cm or 1.0 m dish would give more reliable reception at this location.
retour d'un utilisateur dans le sud
C
cricri
le 11/09/2013 à 17:38:07
bonjour
allez voir ici:
http://robssatellitetv.webs.com/astra2freceptionreports.htm
biarritz, draguignan et plein d'autres rapports de reception
voici une carte qu'avait commencee mon ami Rob..il n'a helas pas eu le temps de finir son ouvrage (thanks rob
)

allez voir ici:
voici une carte qu'avait commencee mon ami Rob..il n'a helas pas eu le temps de finir son ouvrage (thanks rob
)
Édité par cricri le 11/09/2013 à 17:41:13
C
camellia22
le 11/09/2013 à 17:45:02
curieu les deux zonnes sur la garone avec 60 cm alors que on a 90 a coté erreur?
cricri a écrit ↗bonjour
allez voir ici:
voici une carte qu'avait commencee mon ami Rob..il n'a helas pas eu le temps de finir son ouvrage (thanks rob)
C
cricri
le 11/09/2013 à 17:51:56
cette carte n'est pas finie
par temps clair dans certaines zones une 60 cm suffit (avec un lnb de qualite)
dans la meme zone par temps de pluie ou seulement nuageux, une 90 est necessaire
l'explication est la:le temps et la qualite du lnb
a biarritz ,avec des conditions atmospheriques adequates, toutes les chaines sont recues avec une 60,mais ca reste exceptionnel
cette carte se basait sur des rapports de reception fait sur le terrain par des internautes
elle reste d'actualite
les quelques petites 'erreurs' sont le fait d'un ouvrage inacheve....
rob travaillait encore sur cette carte pour en presenter un modele plus abouti
il faudra se contenter de celle ci
thanks Rob!
autre lien avec rapports de reception pour la france:http://www.astra2forum.com/viewtopic.php?f=78&t=888
et avec la carte google map:
https://maps.google.co.uk/maps/ms?ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=204957311454637204711.0004d126e21814cdbf26b
sur cette derniere attention,car il faut distinguer les icones avec leur couleur et avec la presence ou pas d'un point dans la partie ronde de l'icone
la legende pour la reception est situee a gauche de la carte
@+
autre lien:https://maps.google.com/maps/ms?msid=215201319514912678957.0004cf1bce058be05fce1&msa=0&ll=45.614037,11.513672&spn=23.549153,39.506836
par temps clair dans certaines zones une 60 cm suffit (avec un lnb de qualite)
dans la meme zone par temps de pluie ou seulement nuageux, une 90 est necessaire
l'explication est la:le temps et la qualite du lnb
a biarritz ,avec des conditions atmospheriques adequates, toutes les chaines sont recues avec une 60,mais ca reste exceptionnel
cette carte se basait sur des rapports de reception fait sur le terrain par des internautes
elle reste d'actualite
les quelques petites 'erreurs' sont le fait d'un ouvrage inacheve....
rob travaillait encore sur cette carte pour en presenter un modele plus abouti
il faudra se contenter de celle ci
thanks Rob!
autre lien avec rapports de reception pour la france:http://www.astra2forum.com/viewtopic.php?f=78&t=888
et avec la carte google map:
https://maps.google.co.uk/maps/ms?ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=204957311454637204711.0004d126e21814cdbf26b
sur cette derniere attention,car il faut distinguer les icones avec leur couleur et avec la presence ou pas d'un point dans la partie ronde de l'icone
la legende pour la reception est situee a gauche de la carte
@+
autre lien:https://maps.google.com/maps/ms?msid=215201319514912678957.0004cf1bce058be05fce1&msa=0&ll=45.614037,11.513672&spn=23.549153,39.506836
Édité par cricri le 11/09/2013 à 18:02:07
F
FanfanSud
le 11/09/2013 à 18:17:02
Salut cricri,
Je connais le site de Rob, avec le forum qui est toujours actif où des expatriés britanniques échangent remontées de réception et inquiétude à l'approche du lancement de Astra 2E. Mais ce sont majoritairement des habitants du Sud-Ouest et surtout d'Espagne.
J'ai trouvé une autre carte http://www.astra2.org/images/astra2f/astra2f-experimental.jpg sur ce site : http://www.astra2.org/astra2f-maps.html qui est basées sur des relevés expérimentaux, la partie qui m'intéresse est située en début de la zone des 40dBw soit une antenne entre 0.8 et 1 mètre. Et je me dis qu'avec une 70 cm je devrais avoir au moins un début de signal sur le terminal pour les fréquences 2F alors que ce n'est pas le cas. J'ai déjà changé le LNB pour un Inverto Black Ultra Twin et avoir pointé au plus fin le 28.2°E.
Je te remercie pour la carte Google Map, qui si je résume bien les relevés, m'indique qu'une 85cm devrait pouvoir recevoir quelque chose.
Du coup, ça voudrait peut-être le coup que j'achète la TRIAX ATD 880 950X850.
Je connais le site de Rob, avec le forum qui est toujours actif où des expatriés britanniques échangent remontées de réception et inquiétude à l'approche du lancement de Astra 2E. Mais ce sont majoritairement des habitants du Sud-Ouest et surtout d'Espagne.
J'ai trouvé une autre carte http://www.astra2.org/images/astra2f/astra2f-experimental.jpg sur ce site : http://www.astra2.org/astra2f-maps.html qui est basées sur des relevés expérimentaux, la partie qui m'intéresse est située en début de la zone des 40dBw soit une antenne entre 0.8 et 1 mètre. Et je me dis qu'avec une 70 cm je devrais avoir au moins un début de signal sur le terminal pour les fréquences 2F alors que ce n'est pas le cas. J'ai déjà changé le LNB pour un Inverto Black Ultra Twin et avoir pointé au plus fin le 28.2°E.
Je te remercie pour la carte Google Map, qui si je résume bien les relevés, m'indique qu'une 85cm devrait pouvoir recevoir quelque chose.
Du coup, ça voudrait peut-être le coup que j'achète la TRIAX ATD 880 950X850.
C
cricri
le 11/09/2013 à 18:36:32
bonjour Fanfansud
excellent le lien vers la carte!
clair, et resumant bien la reception sur le terrain
la reception peut etre meilleure qu'indique ou pire selon l'installation: tete,cablage,pointage,reglage contre polarisation
pour vous je n'hesiterai pas a tabler sur du 90/95
voyez celle ci: ( bon rendement)
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=LABELAC100LX&type=29&code_lg=lg_fr&num=21
@+
excellent le lien vers la carte!
clair, et resumant bien la reception sur le terrain
la reception peut etre meilleure qu'indique ou pire selon l'installation: tete,cablage,pointage,reglage contre polarisation
pour vous je n'hesiterai pas a tabler sur du 90/95
voyez celle ci: ( bon rendement)
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=LABELAC100LX&type=29&code_lg=lg_fr&num=21
@+
Édité par cricri le 11/09/2013 à 20:15:46
F
FanfanSud
le 11/09/2013 à 19:25:11
Bonsoir cricri,
Je suis hélas limité par mon balcon à une largeur d'antenne grand maximum de 90cm.
Je ne sais pas s'il existe des Triax ou autre modèle performant à prix modéré comme la LABEL.ws que vous indiquez en 90 cm de largeur.
Merci.
a+
Je suis hélas limité par mon balcon à une largeur d'antenne grand maximum de 90cm.
Je ne sais pas s'il existe des Triax ou autre modèle performant à prix modéré comme la LABEL.ws que vous indiquez en 90 cm de largeur.
Merci.
a+
F
FanfanSud
le 11/09/2013 à 20:11:51
Bonsoir,
L'ennui avec Astra 2E c'est qu'on en est au stade de la supposition, car il n'est pas encore lancé et pas de fréquences à tester, mais comme il se dit qu'il aura "rigoureusement" la même empreinte que Astra 2F, alors les fréquences témoins sont pour l'instant :
DVB-S : 10964.00 H, 10994.00 H, 11052.75 H, 11127.00 V SR:22000
DVB-S2 : 11024.00 H SR:23000
Pour moi, pas le moindre signal sur aucune de ces fréquences. Alors que le reste de Freesat, tout est ok.
Je ne sais pas si vous, ffa7478 êtes intéressé par Astra2 à 28.2°E, mais il serait intéressant de savoir si vous recevez les fréquences ci-dessus avec votre visiosat de 90cm. D'après la carte dont je parle en #6, Mont de Marsan semble se trouver dans le même lobe à 40dBW (soit entre 80 et 100cm d'antenne).
Pour Eutelsat 5W, il est très facile à recevoir quelle que soit la taille d'antenne et même en réception décalée avec un support multifeed.
L'ennui avec Astra 2E c'est qu'on en est au stade de la supposition, car il n'est pas encore lancé et pas de fréquences à tester, mais comme il se dit qu'il aura "rigoureusement" la même empreinte que Astra 2F, alors les fréquences témoins sont pour l'instant :
DVB-S : 10964.00 H, 10994.00 H, 11052.75 H, 11127.00 V SR:22000
DVB-S2 : 11024.00 H SR:23000
Pour moi, pas le moindre signal sur aucune de ces fréquences. Alors que le reste de Freesat, tout est ok.
Je ne sais pas si vous, ffa7478 êtes intéressé par Astra2 à 28.2°E, mais il serait intéressant de savoir si vous recevez les fréquences ci-dessus avec votre visiosat de 90cm. D'après la carte dont je parle en #6, Mont de Marsan semble se trouver dans le même lobe à 40dBW (soit entre 80 et 100cm d'antenne).
Pour Eutelsat 5W, il est très facile à recevoir quelle que soit la taille d'antenne et même en réception décalée avec un support multifeed.
C
cricri
le 11/09/2013 à 20:18:09
pour info ,a limoges, 60 cm:tout est ok (mais c'est pas le sud de la france)
astra 2f n'a rien change dans ma reception des programmes freesat
reception au maxi
@+
astra 2f n'a rien change dans ma reception des programmes freesat
reception au maxi
@+
F
FanfanSud
le 11/09/2013 à 20:26:24
Rien d'étonnant pour Limoges, située, d'après la carte que j'ai donnée en #6 en tout début de zone 45dBW (soit 50 à 60cm).
Merci.
Bonne soirée.
Merci.
Bonne soirée.
F
FanfanSud
le 12/09/2013 à 12:23:16
Bonjour,
Il est vrai que rien ne vaut d'attendre, voir les premières remontées, les premiers tests, et acheter en conséquence, (dans la limite des 90cm en ce qui me concerne, au delà c'est pas réalisable techniquement).
Ceci dit, d'après les cartes Google Map partagées par notre camarade cricri, il y a des témoignages de réception, jusqu'à Grasse et Nice avec respectivement une 85 et une 90 cm. (Il y a même des remontées de réception avec des 85 cm à Gêne et Milan en Italie) Cela laisse un peu d'espoir.
Pour info, lancement d'Astra 2E prévu le 17 septembre, suivra un mois de test, et commutation des BBC et ITV sur le nouveau sat vraisemblablement avant Noel. Cela nous laisse presque deux mois, d'après ce site : http://skyinmadrid.com/pages/news.html
a+
Il est vrai que rien ne vaut d'attendre, voir les premières remontées, les premiers tests, et acheter en conséquence, (dans la limite des 90cm en ce qui me concerne, au delà c'est pas réalisable techniquement).
Ceci dit, d'après les cartes Google Map partagées par notre camarade cricri, il y a des témoignages de réception, jusqu'à Grasse et Nice avec respectivement une 85 et une 90 cm. (Il y a même des remontées de réception avec des 85 cm à Gêne et Milan en Italie) Cela laisse un peu d'espoir.
Pour info, lancement d'Astra 2E prévu le 17 septembre, suivra un mois de test, et commutation des BBC et ITV sur le nouveau sat vraisemblablement avant Noel. Cela nous laisse presque deux mois, d'après ce site : http://skyinmadrid.com/pages/news.html
a+
C
cricri
le 12/09/2013 à 13:37:33
les chaines itv et bbc commuteront sur le 2E,c'est prevu
le 2 f ne semblant pas capable de diffuser au dela de certaines plages de frequences
il y a fort a parier que la plupart des frequence utilisees sur le 2f (peu nombreuses) et presentes sur le 1 N migreront sur le 2E
les receptions hors zones a grasse,milan... par exemple ont peut etre ete faites lors de conditions atmospheriques favorables
il faut ajouter a cela les parametres variables de chaq installation
y a plus qu'a croiser les doigts....
@+
le 2 f ne semblant pas capable de diffuser au dela de certaines plages de frequences
il y a fort a parier que la plupart des frequence utilisees sur le 2f (peu nombreuses) et presentes sur le 1 N migreront sur le 2E
les receptions hors zones a grasse,milan... par exemple ont peut etre ete faites lors de conditions atmospheriques favorables
il faut ajouter a cela les parametres variables de chaq installation
y a plus qu'a croiser les doigts....
@+
B
barathon
le 14/09/2013 à 09:01:30
bonjour,
pour ma part à Perpignan, avec un visiosat de 75 cm et une lnb de 0,5, je reçois très bien les chaînes anglaises souhaitées. BBC, ITV et consort, ainsi que les chaînes musicales (Vintage TV, etc...)
au début avec mon technomate 6900 HD qui est très sensible et maintenant avec mon triax 9600 HD.
il est vrai qu'ici il fait toujours très beau et je suis rarement perturbé par la pluie.
quant à la neige, elle est pratiquement inexistante (la dernière un jour en février 2012).
bonne réception à tous
pour ma part à Perpignan, avec un visiosat de 75 cm et une lnb de 0,5, je reçois très bien les chaînes anglaises souhaitées. BBC, ITV et consort, ainsi que les chaînes musicales (Vintage TV, etc...)
au début avec mon technomate 6900 HD qui est très sensible et maintenant avec mon triax 9600 HD.
il est vrai qu'ici il fait toujours très beau et je suis rarement perturbé par la pluie.
quant à la neige, elle est pratiquement inexistante (la dernière un jour en février 2012).
bonne réception à tous

J
julien74
le 14/09/2013 à 13:31:34
Bonjour Barathon ,
Reçois-tu aussi Channel 5 et ses déclinaisons?
Reçois-tu aussi Channel 5 et ses déclinaisons?
B
barathon
le 14/09/2013 à 14:05:00
sur 10965, je ne l'ai plus, mais par contre je l'avais auparavant.
mais à quelle date cela a changé ?
c'est une chaîne que je ne regarde jamais, mais que j'ai dans mes favoris.
@+
mais à quelle date cela a changé ?
c'est une chaîne que je ne regarde jamais, mais que j'ai dans mes favoris.
@+
F
FanfanSud
le 15/09/2013 à 11:31:02
Bonjour,
Les chaines Channel 5 et Channel 4 HD que vous ne devez plus recevoir non plus ont migré vers 2F début décembre 2012. C'est tout le noeud du problème si vous avez suivi notre discussion du début.
Bientôt un cousin du 2F nommé 2E viendra faire de même avec Toutes les BBC et ITV.
a+
Les chaines Channel 5 et Channel 4 HD que vous ne devez plus recevoir non plus ont migré vers 2F début décembre 2012. C'est tout le noeud du problème si vous avez suivi notre discussion du début.
Bientôt un cousin du 2F nommé 2E viendra faire de même avec Toutes les BBC et ITV.
a+
F
FanfanSud
le 15/09/2013 à 11:34:57
Bonjour cricri,
Que voulez-vous dire par cela ?
Je me suis posé la question de savoir pourquoi il n'y a pas plus de chaines diffusés sur 2F, alors qu'il va bientôt fêter son 1er anniversaire et qu'il dispose de plus de 40 transpondeurs Ku sur le faisceau européen ?
Que voulez-vous dire par cela ?
cricri a écrit ↗
Je me suis posé la question de savoir pourquoi il n'y a pas plus de chaines diffusés sur 2F, alors qu'il va bientôt fêter son 1er anniversaire et qu'il dispose de plus de 40 transpondeurs Ku sur le faisceau européen ?
C
cricri
le 15/09/2013 à 17:09:31
il s'est murmure a l'oreille des chevaux que ce sat rencontrerait un probleme technique majeur: passe une certaine plage de frequences,il serait incapable de diffuser quoi que ce soit
simple supposition qui est venue logiquement quand on sait que ce 2Fdevait supporter tout le trafic du 1N et le 1N devait alors migrer vers sa position finale:le 19.2°EST
ca fait un an
ou est le 1N?:sur le 28.2°EST
le 2f transmet que quelques chaines et SES annonce qu'il est pleinement operationnel (la question fut posee a SES :la sensibilite du sujet sur le plan strategique fait que SES ne communique pas a ce sujet et maintient que le 2F est totalement operationnel,l'operateur desirant garder qlq secrets ,concurrence oblige)
la reponse faite par SES sur sa page facebook:
" ASTRA 2F is a healthy satellite and has an important mission as part of our fleet. All our fleet and channel movements are according to plan. Please understand that we cannot always publish all details of our fleet planning."
(question re-posee par mon ami Rob en avril )
dont acte,mais perso je vois mal quelle strategie....quel secret?
je constate simplement
si demain plusieurs frequences sont activees sur toute la bande de diffusion sur ce sat alors ils avaient raison et j'avais tort
mais le sat a un an!!!!que diffuse t'il ?: pas grand chose par rapport a sa capacite totale
il faut bien constater que tout ca est troublant
exemple:mr A achete un magnifique telephone tres tendance a 700 euros
il ne s'en sert que pour appeler MR B
pour les autres appels il utilise son vieux portable qui a 10 ans d'age
il faut avouer que ca peut paraitre deconcertant non?
tout ceci n'est que suppositions et theories
legende urbaine?
secret au niveau de Ses?
a vous de voir...
simple supposition qui est venue logiquement quand on sait que ce 2Fdevait supporter tout le trafic du 1N et le 1N devait alors migrer vers sa position finale:le 19.2°EST
ca fait un an
ou est le 1N?:sur le 28.2°EST
le 2f transmet que quelques chaines et SES annonce qu'il est pleinement operationnel (la question fut posee a SES :la sensibilite du sujet sur le plan strategique fait que SES ne communique pas a ce sujet et maintient que le 2F est totalement operationnel,l'operateur desirant garder qlq secrets ,concurrence oblige)
la reponse faite par SES sur sa page facebook:
" ASTRA 2F is a healthy satellite and has an important mission as part of our fleet. All our fleet and channel movements are according to plan. Please understand that we cannot always publish all details of our fleet planning."
(question re-posee par mon ami Rob en avril )
dont acte,mais perso je vois mal quelle strategie....quel secret?
je constate simplement
si demain plusieurs frequences sont activees sur toute la bande de diffusion sur ce sat alors ils avaient raison et j'avais tort
mais le sat a un an!!!!que diffuse t'il ?: pas grand chose par rapport a sa capacite totale
il faut bien constater que tout ca est troublant
exemple:mr A achete un magnifique telephone tres tendance a 700 euros
il ne s'en sert que pour appeler MR B
pour les autres appels il utilise son vieux portable qui a 10 ans d'age
il faut avouer que ca peut paraitre deconcertant non?
tout ceci n'est que suppositions et theories
legende urbaine?
secret au niveau de Ses?
a vous de voir...
Édité par cricri le 15/09/2013 à 17:15:30
C
-cyb-
le 18/09/2013 à 12:55:32
Bonjour,
Je suis en Savoie et j'ai perdu certaines fréquences depuis hier. Par exemple je n'ai plus ITV4 à 10758 ou E4 à 10729. Le début de la fin ?
Je suis en Savoie et j'ai perdu certaines fréquences depuis hier. Par exemple je n'ai plus ITV4 à 10758 ou E4 à 10729. Le début de la fin ?
C
camellia22
le 18/09/2013 à 13:37:11
aucun changemen pour moi dans le norouest (1M60 diametre) où au sud de varsovie (2M80°) tout passe bien comme avant
-cyb- a écrit ↗Bonjour,
C
-cyb-
le 18/09/2013 à 13:47:54
Je suis plus au sud (Savoie) avec une 90cm. Le signal est pourtant bon sur les chaînes qui fonctionnent.
Je commence à croire que j'ai un problème avec le LNB mais je suis surpris vu qu'il est neuf. Je vais vérifier le câble aussi.
Je commence à croire que j'ai un problème avec le LNB mais je suis surpris vu qu'il est neuf. Je vais vérifier le câble aussi.
C
cricri
le 18/09/2013 à 14:18:58
bonjour
aucun changement sur ces chaines ,toujours recues et a fond
le lnb neuf qui ne fonctionne pas: possible,ma petite experience fait que j'en ai vu passer pas mal,neufs,mais defectueux
ce n'est pas tres frequent mais pas rare non plus
@+
aucun changement sur ces chaines ,toujours recues et a fond
le lnb neuf qui ne fonctionne pas: possible,ma petite experience fait que j'en ai vu passer pas mal,neufs,mais defectueux
ce n'est pas tres frequent mais pas rare non plus
@+
C
-cyb-
le 18/09/2013 à 18:16:53
Merci pour ces infos. C'est bel et bien un problème technique (câble ou LNB) car c'est un LNB Twin et sur le câble de la deuxième sortie pas de problème.
C'est curieux que ça ne me coupe que certaines fréquences... mais bon, au moins le problème est identifié et je suis rassuré de ne pas perdre mes chaînes préférées
C'est curieux que ça ne me coupe que certaines fréquences... mais bon, au moins le problème est identifié et je suis rassuré de ne pas perdre mes chaînes préférées

Derniers coms
+ commentés
63