astra 2 E

C cricri
bonsoir
un petit sujet dedie a astra 2E,son lancement,sa mise en service et sa reception (pour ce dernier point c'est pas gagnesmiley )
voici les derniers news en provenance de russie
le lancement est une nouvelle fois reporte,un probleme ayant ete detecte sur le lanceur
report sine die du lancement....
voir ici:
http://voiceofrussia.com/news/2013_09_11/Proton-M-launch-from-Baikonur-cosmodrome-postponed-due-to-technical-problem-2724/
je resume l'article ci dessus : probleme technique detecte,lanceur passe en position 'stockage',l'etage superieur devrait etre separe pour 'reparer'

autres articles:
http://www.ilslaunch.com/newsroom/news-releases/ils-proton-launch-astra-2e-postponed

ou encore :http://www.russianspaceweb.com/proton_2013.html#0912
"Technical problems delays Proton's return to flight

On Sept. 12, ILS announced that the launch of the first launch of the Proton rocket (then scheduled for September 17) after July's accident had been "postponed today for technical reasons associated with the launch vehicle" with a new launch date to be determined a later time.

According to the company, on September 11, Khrunichev engineers at the launch site received an out of tolerance reading in the first stage of the vehicle. It was determined that further investigation is necessary, requiring the launch vehicle be returned to the processing hall for additional testing. The vehicle and satellite remain in a safe configuration at the launch site."

le processing hall ressemble a ca :
proton qui en sort:
Image
apercu du site:
Image

en haut a droite l'interieur du 'processing hall' ou est retourne la fusee et astra 2E

Image

enfin des documents tres interessants avec des plans encore plus interessants:
http://www.ilslaunch.com/sites/default/files/pdf/PMPG%20Section%206.pdf
concernant astra 2 e et son lanceur il se trouve dans un batiment du type du hall 11 (voir schema dans doc pdf ci dessus page "6-19")

@+
Édité par cricri le 12/09/2013 à 19:09:03
F FanfanSud
La source "non officielle" table sur un retard d'une à deux semaines.
En gros, le lanceur va retourner au hangar pour subir des tests voir des réparations supplémentaires, puis retournera au pas de tir.

Vivement que ce satellite soit en orbite. Au moins on sera fixés sur les conditions de réception de tout Freesat.

a+
I inuka
Je suis très impressionné par les documents en annexe sous les soviet, on aurait jamais eu tout ça !
C cricri
c'est exactement ce que je me suis dit en les decouvrant.....le 'kgb' va t'il debarquer chez moi?

le kgb en russe :cliquez ci dessous
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e0/Ru-KGB.ogg
@+
Édité par cricri le 17/09/2013 à 20:26:39
I inuka
Le lien ne se charge pas complétement, manque 5"
JP
C cricri
chez moi ca fonctionne sur pc et tablette
voir ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/KGB
en debut d'article,apres description de l'acronyme kgb ,cliquez sur le petit mot 'ecouter'
@+
Édité par cricri le 18/09/2013 à 08:19:25
I inuka
Il y a quelque années j'avais commencé à apprendre le russe, mais après après avoir déménagé dans le sud ouest, je n'ai jamais repris, faute de temps, ben heu!!!! à l'écoute de KGB..... je pense que le français et l'anglais me suffisent.

Dimitri agent dormant dans le Gers (c'est l'heure de la sieste)smiley

JP
F FanfanSud
Bonjour,

On le sait maintenant, le lancement c'est pour Lundi à 23:30 : http://www.telesatellite.com/actu/43059-lancement-du-satellite-astra-2e-programme.html

Mais d'autres nouvelles plus ou moins importantes concernent le 28.2/28.5°E :

- Des rumeurs annoncent pour la fin de l'année, l'arrêt ou la révision (on sait ce que cela signifie) de la légendaire émission "The Sky At Night" 56 ans d'existence, sur BBC. A rapprocher de la fin de "C'est pas sorcier" chez nous.
http://www.theguardian.com/media/2013/sep/24/sky-at-night-faces-bbc-axe

- Radio Caroline la non moins mythique radio annonce qu'elle arrêtera d'émettre sur le satellite à compter de ... Lundi, après ça, elle sera diffusée sur Internet uniquement. C'est la première radio dans mes favoris, sa musique fait du bien après une journée de travail ou pour accompagner la lecture d'un livre.
http://www.radiocaroline.co.uk/
C cricri
bonjour
le decompte final va commencer et perso je vais stresser un petit peu
qt a la disparition de la mythique radio caroline:je suis aussi decu que vous
arret de the sky at night:une superbe emission avec un presentateur mythique (sir patrick moore),et d'une qualite inegalee (c'est pas sorcier ne lui arrive pas a la cheville)
la aussi je suis tres decu:disapointed!
pour ceux qui ne connaitraient pas:
http://www.bbc.co.uk/programmes/b006mk7h
en tout cas merci beaucoup pour toutes ces infos

petit clin d'oeil:
radio caroline.....Image
sans oublier le film ultra excellent avec une bande son hyper super excellentissime qui s'inspire de radio caroline:good morning england

les debuts de radio caroline:
http://www.radiocaroline.co.uk/index.html#history_part_3.html
sorry, only in english language!
un petit peu d'histoire:
http://radiocaroline.free.fr/pageaccueil.htm
les equipages les differentes periodes ,les aventures vecues sur la mer et sur terre
ce petit site est un PUR REGAL! (en francais pour les non anglophones)
@+
Édité par cricri le 28/09/2013 à 11:01:16
I inuka
Bien triste d'entendre que radio Caroline va s'arrêter, je me souviens quand j'avais 12/13/14 ans écouter cette radio le soir dans mon lit, si ma mémoire est bonne (c'est pas sur du tout) qu'on ne pouvait l'écouter que le soir, because the sun, et que en plus du brouillage il y avait des pompage énorme dans la réception.
enfin, je parle, je parle d'un temps,que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, UK en ce temps là, ça ne rigolait pas et à part la BBC

je m'égare

Quelqu'un se souvient il du nom du grand animateur de cette radio, moi je me souviens du principale sponsor (comme on dit maintenant) SUNSILK

fait pas bon de prendre de la sagesse (traduire: de devenir vieux)
C cricri
bonsoir
attention,radio caroline diffusera en mode web radio
elle ne part pas vraiment
@+
F FanfanSud
Oui, et même qu'ils annoncent la création d'une deuxième webradio très prometteuse Caroline Extra : http://www.carolineextra.co.uk

Dommage que des bouquets comme Freesat ou Sky Uk ne la reprennent pas, vu la petite bande passante qu'occupe une radio 128 Kbps sur un transpondeur.

A suivre.

a+
I inuka
ça paie pas
C cricri
bonjour
ca y est,c'est parti! et ce matin, 6h50 gmt le satellite s'est separe du dernier module propulse de la fusee proton
depuis son lancement hier soir, ce dernier module propulsif ,a effectue 5 autres poussees jusqu'a 6 h50 gmt ce matin
le sat est desormais en orbite de transfert pour rejoindre d'abord une position de test puis enfin,on l'espere, sa position finale sur 28.2° EST
souhaitons que tout se passe bien et que ce petit bijou technologique soit operationnel a 100%
@+
C cricri
8h27:
latitude : - 1.01
longitude 57.82
altitude: 35698
vitesse :1,48 km/s
il se trouve actuellement sur l'equateur au large du kenya
@+
Édité par cricri le 01/10/2013 à 08:28:32
F FanfanSud
Bonjour cricri et merci pour ces informations techniques.

Souhaitons qu'il soit opérationnel à 140%, histoire que le "overspill" du faisceau UK vienne arroser confortablement jusqu'à Toulon.

a+
C cricri
Image

suivez en direct l'evolution du sat
http://www.n2yo.com/?s=39285
cliquez sur le zoom de la carte ,plus vous zoomerez plus vous verrez le sat se deplacer
les donnees techniques ,elles ,sont dans le cadre en haut a droite

le numero 39285 est l'identifiant du sat ( numero 'norad')
c'est une numerotation internationale qui catalogue tous les sats artificiels
auparavant gere par la nasa, c'est maintenant gere par usspacecom
le numero contient 5 chiffres
le 00001 etant spoutnik...
sur le site indique plus haut vous pouvez suivre tous les sats
soit en entrant son identifiant a 5 chiffres soit en faisant une recherche dans la base de donnees
une fois la fiche info du sat affichee,cliquez en haut de page sur 'track it now'
et la vous assistez aux evolutions des sats
vous pouvez aussi suivre l'iss ( station spatiale internationale) :
http://www.n2yo.com/?s=25544
les vaisseaux de ravitaillement de l'iss.....en bref: tout!

edit:10h56:il est presque au dessus de madagascar (actuellement il survole mayotte) qu'il survolera d'ici 1h et 1/2
il est actuellement a 28680km d'altitude pour une vitesse de 0.86km/s....
Édité par cricri le 01/10/2013 à 11:03:04
I inuka
Merci cricri pour ces liens, toi qui parait connaitre, pourquoi l'ISS oscille autour de la terre au lieu de ligne droite
C cricri
bonjour
l'iss croise a une altitude theorique de 400 km
theorique car elle est freinee a chaque seconde par le peu d'atmosphere present a cette altitude
pour faire court et clair: elle est en chute controlee et periodiquement repoussee plus haut en orbite pour compenser cette chute
Image
pourquoi une telle trajectoire?: ,son orbite est inclinee par rapport a l'equateur de 51.6°
elle oscille donc entre le 51 eme parallele nord et le 51 eme parallele sud et presente donc cette trajectoire de trace au sol en 's' sur une planisphere (carte aplatie de la terre)
trajectoire iss sur planisphere 24heures:
Image

en 3d ca donne ca:
[video=youtube;8-mKLs2b3MM]http://www.youtube.com/watch?v=8-mKLs2b3MM[/video]
L'iss est à une altitude constante, il est donc toujours à la même distance du
centre de la Terre : sa trajectoire est donc un "cercle".
il faut bien separer la representation de son orbite reelle (referentiel geocentrique=3d) autour de la terre et sa trace au sol representee sur une planisphere
en realite la terre est une sphere et son orbite sur cette sphere,reportee sur une carte donne cette signature en s
mais c'est trompeur car la terre tourne,la station fait une revolution en 1h30
tout ca combine donne cette trace au sol caracteristique qui est decalee de 22 ° a chaque revolution autour de la terre (voyez sur ce schema les deux passages successifs :ligne violette)
Image

j'ai reformule plusieurs fois cette reponse,elle a ete remaniee avec des sources trouvees ca et la pour illustrer au mieux mon propos
c'est donc ci dessus ma version definitive de la reponse a votre question
est ce clair?

@+
Édité par cricri le 01/10/2013 à 18:07:04
C cricri
il y a peu astra 2E est passe au large d'hawai et est sortie de la nuit
actuellement sur le pacifique il survolera la guyane,puis traversera l'atlantique et atteindra l'afrique en fin de soiree/nuit,il sera alors un peu 'au dessus' de l'equateur

je rappelle le lien pour le suivre (sur une carte et ses parametres altitude,vitesse,position)
@+
I inuka
c'est donc ci dessus ma version définitive de la réponse a votre question
est ce clair?

On ne peu plus être clair et bien argumenté, BRAVO et merci

JP
C cricri
super ,si vous avez compris alors je suis comble
@+
I inuka
Moi aussi je suis content, parce que je me disais en regardant le tracé : t'es pas bien, c'est un oscilo avec du 50 Hz avec la planisphère en fond d'écran ??? mais j'ai jamais vu de fond d'écran sur un oscillo ...LOL

jp
F FanfanSud
Parallèlement, de nouvelles fréquences ont été activées sur 2A et 1N (et pas sur 2F pour le moment) d'après kingofsat.
Ces fréquences diffusent en doublons les chaines déjà diffusées sur la même position par Eutelsat 28A.

Nouvelle fréquence: Astra 2A (28.2E), 12129.00MHz pol.V, DVB-S QPSK, SR:27500, FEC:2/3 (2013-09-30)
Nouvelle fréquence: Astra 2A (28.2E), 12402.00MHz pol.V, DVB-S QPSK, SR:27500, FEC:2/3 (2013-09-30)
Nouvelle fréquence: Astra 1N (28.2E), 11082.00MHz pol.H, DVB-S QPSK, SR:22000, FEC:5/6 (2013-09-30)
Nouvelle fréquence: Astra 1N (28.2E), 11156.00MHz pol.V, DVB-S2 QPSK, SR:23000, FEC:8/9 (2013-09-30)
Nouvelle fréquence: Astra 1N (28.2E), 11141.00MHz pol.H, DVB-S QPSK, SR:22000, FEC:5/6 (2013-09-30)
Nouvelle fréquence: Astra 1N (28.2E), 11112.00MHz pol.H, DVB-S QPSK, SR:22000, FEC:5/6 (2013-09-30)
Nouvelle fréquence: Astra 2A (28.2E), 12441.00MHz pol.V, DVB-S QPSK, SR:27500, FEC:2/3 (2013-09-30)
Nouvelle fréquence: Astra 1N (28.2E), 10921.00MHz pol.H, DVB-S QPSK, SR:22000, FEC:5/6 (2013-09)

Sur le forum de Rob, on dit que ces chaines vont commencer à aller sur 2F à partir du 04 octobre.

Cela signifierait tout simplement que le position 28.2/28.5 sera occupée exclusivement par Astra.
Reste à savoir sur quel faisceau vont migrer ces chaines quand elles seront sur leurs satellite définitif Astra 2F, à partir du 04 octobre.
C cricri
merci fanfansud pour toutes ces infos
j'ai fait la recherche de ces frequences hier matin,ce sont pas mal de chaines religieuses ou hindi
parmi celles que je regarde seule cctv news a change de frequence
la petite guerre sur le 28.2 ° Est toucherait elle a sa fin?
vivement le 4 octobre
encore merci pour toutes ces infos
@+
F FanfanSud
Merci à vous cricri pour toutes les infos et graphiques que vous avez donné sur le voyage de Astra 2E.
J'ai pu suivre hier ses zig-zag au dessus de l'Afrique et de l'Amérique, je dois dire que c'est assez impressionnant comme trajectoire et ses changements de vitesse et d'altitude.

a+
C cricri
vous pouvez suivre tous les sats sur le site indique ( fonction de recherche par sat)
astra 2 e continue son periple
je suis fan de ce site de suivi sat
@+
F FanfanSud
Parmi les chaines qui migrent il y a la chaine d'info Russia Today SD : http://rt.com/news/rt-uk-satellite-operators-324/

a+
C cricri
ah ,je ne l'avais pas vue celle ci
merci
@+
ps: astra 2 e entre en r.d du congo avant d'effectuer une magnifique boucle sur la partie sud de l'afrique et l'ocean indien
il est a 33000km d'altitude
Édité par cricri le 02/10/2013 à 08:54:53
G gouik
Bien, le verdict de la réception se fera dans quelques temps, si c'est comme le 2f pas de problème dans ma zone.
C cricri
notre petit satellite adore continue son petit voyage et va accomplir d'ici peu un magnifique 's' au dessus de l'amerique centrale et finir sa boucle au dessus du perou pour continuer de plus belle en traversant l'ocean atlantique sud
direction:l'afrique
suivez en temps reel son periple ici:
amusez vous bien
perso je voyage un peu par procuration en suivant son cheminement autour de notre planete...
@+
C cricri
bonjour
d'ici quelques heures le sat astra 2 E va arriver au bout de son periple et sera "en phase" avec l'equateur
les tests vont pouvoir commencer d'ici quelques jours
@+
F FanfanSud
Bonjour,

Effectivement, depuis hier, il a arrêté ses voltiges et réduit sa vitesse tout en continuant à gagner de l'altitude, pour atteindre sa position géostationnaire.
Il file à présent en ligne droite (tout est relative, il suit sa géodésique en fait) pour aller au dessus de l'Afrique équatoriale.

Pendant ce temps, la grande migration a déjà commencé sur le grand frère Astra 2F (
Source : Kingofsat.net) :

Nouvelle fréquence: Astra 2F (28.2E), 12670.00MHz pol.V, DVB-S QPSK, SR:22000, FEC:5/6 (2013-10-04)
Nouvelle fréquence: Astra 2F (28.2E), 12663.00MHz pol.H, DVB-S QPSK, SR:22000, FEC:5/6 (2013-10-04)
Nouvelle fréquence: Astra 2F (28.2E), 12640.00MHz pol.V, DVB-S QPSK, SR:22000, FEC:5/6 (2013-10-04)
...

Et :

Astra 2F (28.2E) - TV Shop U.K. a commuté sur le satellite Astra 2F (DVB-S , 12523.00MHz, pol.V SR:22000 FEC:5/6 PID:2323/2324 Anglais). (12h01)
Astra 2F (28.2E) - Capital TV a commuté sur le satellite Astra 2F (DVB-S , 12523.00MHz, pol.V SR:22000 FEC:5/6 PID:2554/2555 Anglais). (12h01)
...
F FanfanSud
Si l'on en croit Kingofsat.net, il n'y a qu'un faisceau actif sur Astra 2F c'est le faisceau UK.
Or, autant je n'ai pas le moindre signal sur les transpondeurs 57, 59, 61, 63, 68 (les plus intéressants) autant je reçois pleine puissance les autres : ceux qui ont été activés le 04 octobre pour accueillir les chaines qui étaient sur Eutelsat 28A. C'est à n'y rien comprendre ! Ou alors c'est une erreur, les transpondeurs récents émettraient bien sur le faisceau pan-européen et non UK ?

Edit :

Pas de mystère finalement, la réponse se trouve dans le forum de Rob : Les fréquences reçues pleine puissance sont bien sur le faisceau "European".
Édité par FanfanSud le 05/10/2013 à 21:34:22
C cricri
bonjour
si l'on suit le plan de vol de ce sat,a compter de demain ,astra 2E devrait etre en place et stabilise sur sa position test :43° EST(en fait il y est deja et stable depuis 2 jours)
debut des tests:a compter du 10/10/2013
@+
F FanfanSud
Bonjour,

C'est aussi ce qui se dit sur le forum de Rob, d'ici le week-end les tests vont commencer.
Par contre des participants du même forum déplorent depuis quelques jours une baisse significatif de la qualité de réception voir la disparition au cours de la journée des transpondeurs UK déjà en place sur Astra 2F. C'est pas très prometteur pour la suite !

a+
F FanfanSud
Astra 2E est maintenant à l'arrêt en position stationnaire à 44.15° Est.
Il va pouvoir commencer ses tests avant de rejoindre sa position définitive à 28.2°E.
A suivre.
C cricri
Merci pour les infos
@+
F FanfanSud
Avis aux chasseurs de fréquences équipés de rotor et antenne de gros diamètre, des infos indiquent que les tests ont commencé dès hier sur la fréquence 10.806 MHz toujours à la position 43.5°E.

Edit 12h30 :
Il bouge à nouveau : 44.18°E vitesse : 0.01 Km/s

a+
Édité par FanfanSud le 12/10/2013 à 12:38:24
N niko
Bonjour à tous,

Avons nous du nouveau sur Astra 2E? Quand va t'il réellement être mis en place? On parlait de mi-novembre. est ce vrai?

à+
F FanfanSud
Bonjour,

D'après les forums satellites de britanniques expatriés en Espagne et en France, voici ce qui se dit :

- 2E est encore en test à 43.3°E sur plusieurs fréquences (mais pas des signaux TV).

- Il va se déplacer à sa position définitive à 28.2°E dans les 6 prochains jours.

- Comme il a été lancé exactement à la même date que 2F un an plutôt et que les tests de 2E ont été plus nombreux, y compris le weekend ce qui n'était pas une habitude, il y a volonté de le mettre en service le plus rapidement possible. Sachant que 2F était entré en production le 4 décembre 2012 on peut penser que 2E sera en service au plus tard le 4 décembre 2013 peut-être même avant.

BBC prépare pour l'occasion le lancement des versions HD des 5 chaines pas encore en HD.

a+
C cricri
super ;merci pour les infos
precision:le site de rob change d'adresse:
http://robssatellitetv.com/
@+
F FanfanSud
Bonjour cricri,

C'est normal de partager des infos quand on en a de nouvelles, je suis en congés en ce moment, j'ai le temps de surfer smiley

Mais voilà ce qu'on peut lire sur skyinmadrid.com à propos de 2E :
Citation :Speculation that reception will be the same as Astra 2F, is just that, speculation. It is hard to believe that Astrium and SES Astra won't have made small adjustments to Astra 2E's antennas since Astra 2F went into service, with the aim of reducing spillover of the UK beam into mainland Europe.

Mais je me souviens avoir suivi une discussion (peut-être chez rob), qui disait qu'en substance, non, Astra 2E était déjà à Baikonour quand Astra 2F était en cours de fabrication, autrement dit 2E et 2F on les mêmes antennes, la seule différence se jouera sur la position réelle du satellite dans le ciel (les quelques dixièmes de degrés d'écart entre satellites co-positionnés qui modifient la portée du spot uk).

En ce qui me concerne, j'ai enfin pu recevoir Astra2F grâce à une vieille antenne 85x95 récupérée chez mes parents, elle date de l'époque Télécom, j'ai y adapté mon LNB Inverto Black Ultra Twin, et en faisant mes premiers tests ce matin, je suis très surpris de recevoir les fréquences de Channel 5 et Channel 4HD presque pleine puissance, alors que ma 70cm ne donnait rien. Il faut que je surveille l'évolution de la qualité du signal sur une journée complète, car dans le Sud Ouest, les participants du forum de Rob accusent un affaiblissement du signal voir la disparition des chaines pendant la nuit.

a+
N niko
Bonjour à tous,

Avez vous des nouvelles de notre cher Astra 2E? Je n'arrive pas à trouver d'info sur le nouveau site de rob ni sur kingosat. Où en est on? Je suis sceptique à une mise en marche avant le 4 décembre mais je peux me tromper.

merci pour vos infos,

@+
C cricri
Bonjour
A priori les tests continuent
Il faut surveiller quotidiennement si il commence a bouger ( voir site indique dans les posts precedents)
A priori c est pour debut/mi décembre sur le 28, 2○Est
On suit et surveille quotidiennement la situation et vous serez informe ici meme des que ca bouge
@+
Il est toujours a 43, 5 est et ne bouge pas:
Vitesse 0 km/s
Le premier de nous qui a une info en informe les autres, comme ca on reste tous informes
@+
Édité par cricri le 15/11/2013 à 08:55:59
F FanfanSud
Bonsoir,

Les tests sont toujours en cours sur 2E comme le dit cricri. Depuis plus d'une semaine c'est la bande haute et les fréquences pan-européennes déjà présentes sur 2F qui sont à l'honneur.

Beaucoup de monde commence à douter de l'éventuelle mise en production avant les fêtes de fin d'année. Mais ce ne sont que des spéculations dans un sens comme dans l'autre, personne ne connait véritablement le planning de SES. Nous comptons sur les chasseurs de feed pour nous tenir informés au jour le jour des fréquences testées.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés si j'ai une quelconque info quant à un début de mouvement vers 28.2E.

a+
Édité par FanfanSud le 14/11/2013 à 20:11:21
C cricri
Bonjour
En attendant que astra 2e se deplace il y a deux chaines special noel qui émettent sur le 28, 2 EST
Une musicale:blissmas
Une de films et fictions:true christmas
Et c est en clair, of course!
@+
F FanfanSud
Astra 2E a déjoué tous les pronostiques, d'après les dernières données TLE, il est toujours en position de test à 43.5°E, cependant, cela fait une semaine qu'aucun test (du moins en bande Ku) ne soit effectué d'après les chasseurs de feed.
Certains disent que c'est la bande Ka qui est testée mais sans en apporter la preuve juste des suppositions.
Du coup, cela devient de moins en moins probable que la migration se fasse avant les fêtes.

a+
C cricri
bonjour a tous
bonjour
peut etre du nouveau
astra 2E est reste fixe sur sa position test depuis son arrivee sur celle ci
aujourd'hui il commence a bouger legerement certe mais cela est quantifiable:0.1 km/s
simple reajustement ou voyage vers sa position finale?
je vous tiendrai au courant de ce qui se passe reellement en fin de journee
@+
F FanfanSud
Bonjour cricri,

A mon avis, il s'agit juste de corrections destinées à le maintenir sur place, j'ai déjà observé ces mouvements les semaines précédentes. Si l'on zoom sur le satellite, on voit bien que la trajectoire reste circulaire.

a+