Bonjour à tous les passionnés de ce forum
C'est avec une profonde tristesse que je vous annonce le décès de notre ami Louis-Marie Foratier alias colorix qui a eu lieu le 18 janvier. Il avait 65 ans.
►
https://avis-de-deces.ouest-france.fr/20200121/louis-foratier-875650On perd là un ami et une encyclopédie de la télévision
Avec lui je partageais beaucoup d'échanges sur la télévision et autres sujets, c'était un brillant esprit qui avait de surcroît beaucoup d'humour.
Un court hommage lui est rendu ici ►
http://www.telesatellite.com/actu/54798-louis-marie-foratier-dit-colorix-nous-quitte.htmlVoir aussi
sous ce lien une interview qu'il avait accordé à France 3 sur sa passion.
Il nous restera ce formidable travail d'archives que la maladie lui aura empêché de mener à son terme.
Toutes mes pensées avec toi Louis-Marie.
Louis-Marie....et son chat

Édité par kiki37 le 12/02/2020 à 16:04:42
Bonjour
Très cher Colorix,
Te voilà parti dans les airs , tu vas sans nul doute faire ton tour de France des émetteurs.
Là haut ils vont apprendre pleins de choses et en plus vous allez tous vous marrer
Tu es la mémoire de la télévision
Non, je ne parlerai pas au passé car ta mémoire je l'entretiendrai
Tu m'as tellement appris
Tu m'as tellement faire rire
Repose en paix mon ami
Je suis triste, très très triste...
Très tristes nouvelles. Rest In Peace.
Bonjour.
Je me souviendrai des quelques messages très sympathiques échangés avec Louis-Marie. J'ai beaucoup de peine d'apprendre qu'il vient de nous quitter si jeune. Il va nous manquer, énormément.
Sa...rie de maladie.
Toutes mes sincères condoléances à sa famille, je n' oublierais jamais sa passion
Oh merde !!! RIP @ Colorix, notre encyclopédie de la télé, et condoléances à sa famille...

Triste nouvelle que je découvre à l'instant , au delà de la perte de l'homme à un âge bien trop jeune , c'est aussi la perte de grandes connaissances au sujet de l'Histoire de la TV , tu vas beaucoup nous manquer Colorix .

C'est aussi avec une grande tristesse que je viens d'apprendre cette bien mauvaise nouvelle.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Grande tristesse d'apprendre la disparition de cet érudit de l'histoire de la télévision.
Il faut la garder, vu que les opérateurs téléphoniques nous rétrécissent la bande UHF ...

J'avais monté une Lambda V 21 el 21/33 (de mémoire) chez un copain en région parisienne !!!!! Il habitait dans un trou ! La 21 n'était pas de trop. Un vrai monument de plus de 3 mètres de long ! Impressionnante !
kiki37 a écrit ↗Il faut la garder, vu que les opérateurs téléphoniques nous rétrécissent la bande UHF ...
Oui je les garde mais faut que je les range donc démontage, pas de soucis, tout se dévisse bien quand c'est neuf !
Je parie que ça capte mieux que les antenne neuve de chez bricoman

!
Coplan a écrit ↗J'avais monté une Lambda V 21 el 21/33 (de mémoire) chez un copain en région parisienne !!!!! Il habitait dans un trou ! La 21 n'était pas de trop. Un vrai monument de plus de 3 mètres de long ! Impressionnante !
Celle ci mesure 3,60 m de long !

Le gain réel théorique est de 18,5 à 19,5 dB .
C'est ça. Merci nono63. Je l'avais vue montée chez un revendeur d'antennes avant d'en manipuler une. Ca attirait l'oeil dès l'entrée dans le dépôt.
Pour en avoir aussi monté il y en avait une pas mal chez Diela. Une "pleine onde" de 19 ou 21 éléments qui voisinait les 3 mètres de mémoire.
Édité par Coplan le 19/02/2020 à 14:01:05
Coucou aux passionnés de ce fil , quelles personnes souhaiteraient poursuivre et finir l'oeuvre de notre regretté Colorix , le tour de France des émetteurs ?
Je ne mets la pression à personne mais avec du temps et un peu de motivation , ça serait vraiment sympa de finir ce travail en son hommage .

Bonsoir nono.
Excellente idée. Ca serait une bonne chose de continuer, peut-être plus modestement, l'oeuvre interrompue par cette sa....rie de maladie !
Modestement je pourrais tenter de participer, mais on est plusieurs à maitriser le problème.
En tous cas merci de ta suggestion. Bravo.
Bon, nono, tu m'as un peu coupé l'herbe sous le pied mais ton initiative est bonne.

Je vais essayer de continuer le sujet de Louis-Marie avec les doc que je possède, mais ce sont plus des articles à caractères "anecdotiques" et ça n'aura pas le coté "historique" que seul Louis-Marie savait mettre.
Alors je fais appel à tous ceux qui ont de la documentation et, en particulier pour l'instant sur la Bretagne.
De toute façon, je ne reprendrai ce fil que lorsque j'en aurais terminé avec le
sujet sur "Ariane" ....( le "fil d'Ariane"

)
OK, je vois que d'autres passionnés ont eu les mêmes pensées que moi , avec du temps on y arrivera à le boucler ce tour de France des émetteurs.

Moi aussi, si on peut continuer ca sera merveilleux.
J'ai pensé a Louis-Marie samedi matin, et je suis soulagé qu'il n'a pas vu la destruction des orgues (une de ses passions) a la cathedrale de Nantes.
Est ce qu'on envisage de redemarrer le tour de France emetteurs 819 lignes?
mw963 a écrit ↗J'ai pensé a Louis-Marie samedi matin, et je suis soulagé qu'il n'a pas vu la destruction des orgues (une de ses passions) a la cathedrale de Nantes.
C'est vrai qu'il était organiste et jouait dans sa paroisse ....
mw963 a écrit ↗
Oui, comme dit plus haut, mais je n'ai pas la documentation de Louis-Marie et ça va être difficile; de plus je dispose de moins de temps que lui, surtout en été, mais j'ai de nombreux articles sur d'autres émetteurs à scanner et à remettre en page (format >A3) .
Tout le monde peut participer et apporter ses documents, mais ça ne se bouscule pas

Édité par kiki37 le 23/07/2020 à 10:21:49
@kiki37 Si tu es en contact (ou quelqu'un d'autre du forum) avec les proches de Louis-Marie, peut-être peux-tu leur parler de TS, du forum, et leur demander la doc' pour poursuivre son oeuvre...
Mes mots n'étaient pas écrit en style , loin de ca mon cher kiki37. Mais il nous faut un ou ou pour bien proceder *ensemble* pour combler le projet. J'ai eu la meme idée que aragatz, ca sera tragique si tous les archives de Louis-Marie tombent dans la dechetterie de Cordemais....
Édité par mw963 le 23/07/2020 à 11:26:13
Louis-Marie n'avait qu'un frère avec lequel il n'entretenait plus de relations (...). Je pense que malheureusement tout a du partir en déchetterie

mw963 a écrit ↗J'ai pensé a Louis-Marie samedi matin, et je suis soulagé qu'il n'a pas vu la destruction des orgues (une de ses passions) a la cathedrale de Nantes.
La destruction de l' orgue de la cathédrale de Nantes, m'a aussi, beaucoup touché. Je ne sais pas quel répertoire Louis Marie interprétait ?
-Baroque( BACH, BUXTHEHUDE)
-Romantique( MENDELSOHN, WAGNER,DEBUSSY)
-Symphonique(VIERNE,WIDOR,GIGOUT,SAINT SAENS,FRANCK )
Moi non plus, mais nous avons discuté le sujet de temps en temps, et je lui ai meme envoyé des enregistrements de mon installation Hautpwerk - compris l'orgue virtuel de la Cathedrale de Metz....
En tout cas, cet anglo-saxon salue la tradition orgue francaise symphonique, les compositeurs que tu cites sont au sommet d'achevements musicaux.
BAISIN a écrit ↗La destruction de l' orgue de la cathédrale de Nantes, m'a aussi, beaucoup touché.
Moi aussi, j'aime beaucoup la musique d'orgues et j'ai plusieurs enregistrements (du Bach essentiellement)
BAISIN a écrit ↗
Je ne sais pas quel répertoire Louis Marie interprétait ?
Il jouait essentiellement dans l'église de sa paroisse de la musique "religieuse" pour les offices.
Un nouvel orgue sera reconstruit, j' ai appris que ça a été décidé.
Il aura, probablement une transmission numérique, mais reste un véritable orgue à tuyaux acoustique. Les combinaisons, les changements de jeux, de registres, de couplage se feront depuis la console par des 0 et des 1
Moi, j' ai trouvé, sur you tube des transcriptions de pièces classiques, comme des airs d' opéras, des ballets, des ouvertures d' opéra( Wagner, Rossini, Beethoven), et même une belle transcription de "la Marseillaise " par Pierre COCHEREAU( heureusement qu' il n' a pas vu l' incendie de Notre Dame ! ), pour orgue SOLO
En l' absence de concerts d' orgue à Notre Dame, il reste le Grand CAVAILLE-COLL de St Sulpice !
J' ai 3 CD de transcriptions pour Orgue SOLO, faites par un organiste Allemand:
-La 5 eme, et la 9 eme de BEETHOVEN
-La Symphonie du Nouveau monde de DVORAK
-Peer Gynt d' Edvard GRIEG
Et, Outre Atlantique, des transcriptions pour Orgue solo, de marches Américaines de J.Philip SOUSA, par DIANE BISH
Je ne cantonne pas l' orgue à tuyaux à la liturgie.
Édité par BAISIN le 23/07/2020 à 16:29:53
J'ai, ou plutôt j'avais, aussi des "vinyles" de pièces d'orgue.
Le problème était que ce n'était pas "écoutable" en appartement, sauf sur casque. Pour bien apprécier cet instrument il faut un minimum de puissance.
Mes vinyles sont quelque part dans un carton, dans mon grenier. Je n'ai plus de platine pour les écouter et plus de place pour loger des enceintes, un ampli et un lecteur de CD.
Il me souviens d'exécutions de pièces d'orgue sur le grand orgue de la basilique de Vézelay qui demandaient 2 personnes costaudes pour actionner les soufflets. L'exécuteur était un des élèves de l'institution où je me trouvais. Il jouait magnifiquement. Le silence se faisait dans la basilique lorsqu'il venait s'entrainer.
Dommage.
Oui, c'est une des differences entre la tradition francais et la notre, des étaient repandus sur des orgues britanniques depuis longtemps, c'est a dire des aides mechaniques/pneumatiques/electroniques (selon l'époque) pour selectioner des combinaisons de jeux a la simple touche d'un (ou plutot plusiers) boutons integrés parmi les claviers. On est plein d'admiration pour les qui sont souvent le cas en France!
De nos jours il y a des versions virtuels (par exemple le systeme Hauptwerk) qui permets d'acceuiller chez soi des orgues de partout, j'ai a ma disposition a la maison les orgues de Hereford Cathedral, la cathedrale de Metz, la cathedrale de Caen, et plusiers orgues de la Pologne, enregistrés tuyau par tuyau dans leur propres acoustics (ce que manquait jusqu'a recemment sur les orgues electroniques conventionelles) ou le realisme du son pour l'organiste (compris les claquements mechaniques) coupe le souffle.....
Mais ca n'a rien a voir avec le reseau 819 lignes!
Édité par mw963 le 23/07/2020 à 17:39:12
mw963 a écrit ↗Oui, c'est une des differences entre la tradition francais et la notre, des étaient repandus sur des orgues britanniques depuis longtemps, c'est a dire des aides mechaniques/pneumatiques/electroniques (selon l'époque) pour selectioner des combinaisons de jeux a la simple touche d'un (ou plutot plusiers) boutons integrés parmi les claviers. On est plein d'admiration pour les qui sont souvent le cas en France!
De nos jours il y a des versions virtuels (par exemple le systeme Hauptwerk) qui permets d'acceuiller chez soi des orgues de partout, j'ai a ma disposition a la maison les orgues de Hereford Cathedral, la cathedrale de Metz, la cathedrale de Caen, et plusiers orgues de la Pologne, enregistrés tuyau par tuyau dans leur propres acoustics (ce que manquait jusqu'a recemment sur les orgues electroniques conventionelles) ou le realisme du son pour l'organiste (compris les claquements mechaniques) coupe le souffle.....
Non, mais le son orgue est de la HAUTE DEFINITION, comme le défunt 819 lignes( on a fait mieux !)
Il y a un organiste Britannique qui a fait de merveilleuses transcriptions de ROSSINI et de WAGNER: Edwin LEMARE.
Malheureusement la norme E était uniquement mono, tout comme la norme A 405 lignes, en 1953 lors du couronnement de la " Queen " ! Alors, pour l' orgue, avec l' analogique en norme I, on pouvait apprecier l' orgue, avec le
NICAM 728, et un bon casque fermé( pas les HP des TV), ou un processeur Home Cinéma Yamaha avec le mode "CHURCH" pour faire ressortir l' effet "cathédrale" chez soi ! Même l' acoustique de la cathédrale de WESTMINSTER, ou celle de Notre Dame.
mw963 a écrit ↗...
Oui, mais c'est qui qui a commencé ?

J' ai trouvé quelques anciens documents sur d' anciens émetteurs RTF 819 lignes, datant des années 1950, mentionnant certains en Algérie( avant l' indépendance ), en bande III VHF norme E paire et impaire, et même, 2 rares émetteurs en Bande I VHF sur les canaux F2 et F4.
Il me semble que, après 1962, l' Algérie indépendante a conservé durant une décennie des émetteurs en Norme E VHF Bandes I et III, en cohabitation avec des émetteurs 625 lignes UHF en norme G CCIR, avec adoption de la couleur PAL.
Depuis quelques semaines, la TV Algérienne a céssé definitivement ses émissions en analogique, en VHF Bande III norme B, pour le tout DVB( DVB-T MPEG 2 SD ou DVB-T MPEG 4 HD ou DVB-T2 H 264 ? )
Trouvé ! Super ! Ce serait bien que tu nous en fasse profiter !

Coplan a écrit ↗Trouvé ! Super ! Ce serait bien que tu nous en fasse profiter ! 
Oui, mais je me méfie des copyrights.
En principe il n'y a pas de problèmes tant que tu ne tronques pas les informations et que tu cites tes sources.
Regardes ce que fait Kiki37. Il cite ses sources et ne déforme pas les articles.
Et moi, je reste sur mon idée:
La norme L' en VHF 625 lignes avec 6,5 Mhz, a été élaborée en 1978, avec obligation commerciale le 01/12/1979. On était en pleine couverture progressive du réseau TF1 couleur SECAM 625 lignes, prioritairement en UHF.
En 1978/1979, le 4 eme réseau( celui qui deviendra C+ analogique par la suite), n' était pas encore en projet.
Et je reste sur ma position en affirmant que la norme L' en VHF 625 lignes avait été élaborée, en premier lieu, pour compléter l' UHF pour le réseau TF1 SECAM 625 lignes, en remplacement du réseau TF1 819 lignes en norme E.
BAISIN a écrit ↗Et je reste sur ma position en affirmant que la norme L' en VHF 625 lignes avait été élaborée, en premier lieu, pour compléter l' UHF pour le réseau TF1 SECAM 625 lignes, en remplacement du réseau TF1 819 lignes en norme E.
Qui prétend le contraire ?
Au départ il ne devait pas y avoir de canaux 625 lignes en bande I, d'où la première numérotation de 1 à 6 des canaux de la bande III.
Par la suite "on" (qui ?) a décidé de garder la bande I avec canaux à porteuse son inférieure à la porteuse image (sans doute pour simplifier leur réception par les anciens TV 819 lignes), avec une numérotation "provisoire" A, B, C, C1 (le A n'étant finalement pas utilisé).
marceljack a écrit ↗Qui prétend le contraire ?
Au départ il ne devait pas y avoir de canaux 625 lignes en bande I, d'où la première numérotation de 1 à 6 des canaux de la bande III.
Par la suite "on" (qui ?) a décidé de garder la bande I avec canaux à porteuse son inférieure à la porteuse image (sans doute pour simplifier leur réception par les anciens TV 819 lignes), avec une numérotation "provisoire" A, B, C, C1 (le A n'étant finalement pas utilisé).
+1 !
On a gardé la bande I, en premier lieu, pour TF1 625 lignes SECAM, à la fin des années 1970. Le 1er Decembre 1979, tous les tv vendus en France devaient pouvoir recevoir la norme L' en VHF 625 lignes, que ce soient les TV couleur, ou Noir et blanc. Bien que ces derniers, finalement, n' ont jamais eu de Péritel, seuls les TV couleur en étaient équipés.
Puis il y a eu, en 1984, l' apparition du réseau 4 de C+ analogique.
-Le canal A, n' a jamais été utilisé commercialement.
-Le canal B a été utilisé uniquement sur Serra di Pigno( Bastia), et sur Ancy( l' Arbresle)
-Le canal C 1 ou C' n' a été utilisé que sur le Pic de Nore( Carcassonne ), Lomont( Besançon nord), et le Plessis Robinson( G. Filler)
-Le canal C a été utilisé par Coti Chiavari( Ajaccio), le Mont Brian( la voulte sur Rhone/ Livron), la Saoupe( Cassis), le Mont Vial, le puy de Gravenoire Royat( Clermont Fd ), la Garenne( Ussel ), le Nez de Beaumont ( Serres ).
Les anciens TV en norme E avec balayage 819 et 625 lignes recevaient ainsi de manière pas toujours optimale, ces canaux sur les rotacteurs F2 et F4, norme E VHF Bande I supradyne.
La diffusion en VHF bande I, a été prévue, à la fin des années 1970 pour une chaine en clair comme TF1 625 lignes SECAM, et non pour une chaine cryptée.
Donc la diffusion de C+ analogique en VHF Bande I n' a pas été une bonne solution, pour les plages cryptées à causes des QRM avec les DX TV ou les chaines voisines Européennes également en VHF bande I, c'était acceptable seulement pour les plages en clair. Avec le DISCRET, la qualité de décryptage était "limite ", mais, avec le SYSTER, c'était tout bonnement impossible ! A vu des expériences vécues dans les régions couvertes par ces émetteurs VHF bande I.
Si quelqu' un veut me prouver le contraire, il faut qu' il mette en ligne une vidéo de l' époque SYSTER !
Bonjour
La saga de la télévision arrive sur France 3
"Documentaire en deux parties qui, à travers des archives exceptionnelles et des reconstitutions d’époque, nous fait revivre la première page de l’Histoire de notre Télévision.

première partie : « La télé du Général »
L’ORTF, l’Office de radiodiffusion-télévision française, a été imaginé, désiré, contrôlé par le général de Gaulle et articulé par son ministre de l’Information Alain Peyrefitte. Son histoire est un véritable feuilleton à rebondissements qui se joue entre chansons, scandales, intrigues politiques et émissions devenues mythiques : Intervilles, La Piste aux Etoiles, Au théâtre ce soir, Cinq Colonnes à la Une, Le Palmarès des chansons, Le Petit Conservatoire de Mireille, La Caméra invisible, La Séquence du spectateur, Les Raisins verts, Les Shadoks, Discorama, Sacha Show…
Ce documentaire coproduit avec l’INA (l’Institut national de l’audiovisuel) montre la richesse et la diversité des fonds d’archives audiovisuelles de l’Institut. 3 000 extraits d’images d’archives de la télévision française ont été utilisés pour raconter cette formidable saga de l’ORTF."
Source:
[URL="https://www.francetvpro.fr/france-3/communiques-de-presse/42028961#:~:text=L'ORTF%2C%20l'Office,de%20l'Information%20Alain%20Peyrefitte."]https://www.francetvpro.fr/france-3/communiques-de-presse/42028961#:~:text=L'ORTF%2C%20l'Office,de%20l'Information%20Alain%20Peyrefitte.[/URL]
Ça commence vendredi 23 octobre à 21h05, sur france3
À ne pas rater!!!
@+
Merci cricri de nous avertir.
Ca vaudra le coup d'enregistrer pour le regarder d'autres fois, voir en famille ou entre amis.
Comme tu le dis, c'est l'Histoire de notre Télévision, avec des majuscules.
Et le vendredi 23 octobre c'est... la semaine prochaine !

Merci pour l'info , je regarderai !

Dire que TELE MELODY joue le coté VINTAGE, avec les émissions mythiques de l' ORTF. Ils ont, même rétabli les speakerines( celle qui sont encore vivantes, par exemple Evelyne DELIAT, ou Denise FABRE !

)
Seul bémol, pour voir cette chaine il faut payer 20 Euros/mois !
cricri a écrit ↗Bonjour
La saga de la télévision arrive sur France 3
Documentaire en deux parties qui, à travers des archives exceptionnelles et des reconstitutions d’époque, nous fait revivre la première page de l’Histoire de notre Télévision.

Ça commence vendredi 23 octobre à 21h05, sur france3
À ne pas rater!!!
@+
1er épisode déjà disponible sur france.tv