Bien avant la TNT... Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60

M mw963
Niort Maisonnay septembre 2014

https://www.dropbox.com/sh/jb9rbgcgo2379gh/AADKMXrESj6Jl2JHNhdbvpt4a?dl=0
M mw963
Champs sur Tarentaine septembre 2014

https://www.dropbox.com/sh/fbbend6bh91khy4/AABm0HE9uimZ-EPjzg_tevcma?dl=0
K kiki37
Le Mans/Mayet, le voici en 1974 (ancien pylône)
C'est le plus haut pylône de France, pas en altitude, mais en hauteur, 342 mètres

Image

Il m'a causé quelques soucis en 1993, lorsque j'étais encore en activité. L'ancien pylône déjà agé (c'est parmi les premiers émetteurs de France) était en limite de charge avec l'apparition des nouvelles chaines. De ce fait, il a fallu le remplacer et construire un nouveau pylone à coté de l'ancien. 2 désagréments s'en sont suivis :
1- à un certain moment, le nouveau pylone s'est mis à faire de l'ombre à l'ancien, occasionnant chez certains quelques soucis de réception.
2- à la mise en service du nouveau pylone, il m'a fallu réorienter quelques antennes dont la réception était "limite" et surtout, proche de l'émetteur plusieurs antennes installées dans des greniers !

le nouveau pylone: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/galerie/tv-fm/72lemans-mayet.htm

et d'autres photos perso sous ce lien

A l'occasion, la visite vaut le détour car il est situé dans la forêt de Bercé, forêt domaniale avec de magnifiques arbres centenaires.
Édité par kiki37 le 08/05/2022 à 15:57:47
M mw963
Mont Dore ITAS

https://www.dropbox.com/sh/i9whpti5ltnf90m/AADY9XKH7YZC5E79BLAlBtWka?dl=0
M mw963
Photo de Mayet très intéressante. Au premier vu j'aurais dit Bande IV/V - Bande I en VP - Bande II en hauteur descendante car les aériens de TV VHF me semble très grandes pour Bande III mais......

Je vais être TRES impertinent en disant est ce que tu es sur que ton image ne s'agit pas de Nantes Hautes Goulaine a l’époque. Je vais mettre une image de Haute Goulaine sur Dropbox (*) ou (et ce n'est pas conclusive bien sur) les nombres de traits rouges corresponde exactement avec ton image....?

J'offre cette "contradiction" bien sur avec hésitation!

https://www.dropbox.com/s/pxzwabd3mapxeag/0037%20Nantes%201986.JPG?dl=0

(*) Je dois utiliser Dropbox pour toutes mes images car pour un raison inconnu le forum n'accepte pas une insertion directe - je ne sais pas pourquoi....
Édité par mw963 le 18/10/2014 à 21:25:16
C cricri
Gros merci pour ces photos
Un pur regal, c est noel avant l heure
Merci les amis!
@+
M mw963
Heureux que tu es heureux cricri.

Pour expliquer mes doutes sur l'image de Mayet en 1973 en plus de détail, j'aurais attendu que le pylône a Mayet ressemblait celui de Niort Maisonnais, c'est a dire deux des plus hauts pylônes de la France, avec UHF au sommet, puis Bande III en verticale polarisation, et finalement FM en dessous.

A Niort (pour l'ancien pylône) le largeur a été constant jusqu'au sommet des aériens FM, puis le pylône se rétréci pour la partie Bande III, avec au sommet les aériens UHF dans leur capot. A voir l'image dessous (pris en 1986 donc apres un modification des aeriens Bande III, mais toujours l'ancien pylone)

https://www.dropbox.com/sh/kjhahf97mxb1uys/AADNy3HuJm6rEtLVoJPbssRga?dl=0

Cette image de Mayet de kiki37 ressemble beaucoup a celui de Colorix pour Limoges a l’époque, c'est a dire pylône de largeur invariable avec des aériens "encombrantes" de Bande I (en pol horizontale bien sur aux Cars, Nantes était en pol verticale).

Et en plus l'image de kiki37 montre - selon moi (un pauvre con anglo-saxon qui ne connaît rien au sujet des vins!!) un vignoble, a Mayet je n'ai vu que de la foret et quelques plantations de pommiers ..... Mais a Haute Goulaine il y a un vignoble en face - a voir sur Streetview Google Maps....

Voila, donc Sherlock Holmes a fait son discours et sans doute il a tort......
Édité par mw963 le 18/10/2014 à 21:20:16
K kiki37
mw963 a écrit Photo de Mayet très intéressante. Au premier vu j'aurais dit Bande IV/V - Bande I en VP - Bande II en hauteur descendante car les aériens de TV VHF me semble très grandes pour Bande III mais......

Je vais être TRES impertinent en disant est ce que tu es sur que ton image ne s'agit pas de Nantes Hautes Goulaine a l’époque. Je vais mettre une image de Haute Goulaine sur Dropbox (*) ou (et ce n'est pas conclusive bien sur) les nombres de traits rouges corresponde exactement avec ton image....?
J'offre cette "contradiction" bien sur avec hésitation!
.

Cette photo est issue d’un article sur la station régionale du Mans, paru dans le magazine de l’ O.R.T.F., « Micro & caméra » n° 54 de 1974.

Citation :(*) Je dois utiliser Dropbox pour toutes mes images car pour un raison inconnu le forum n'accepte pas une insertion directe - je ne sais pas pourquoi...
réponse en MP.
Pour ma part, je trouve dropbox lent a afficher les images ( enfin, sur mon ordi et avec mon misérable ADSL < 1M !smiley )

Citation :un pauvre con anglo-saxon
Surement pas ! Si j'allais en Angleterre, je n'aurais pas le dixième de ton savoir et serais alors "un pauvre con mangeur de grenouilles"! smiley
Et puis tous les doutes sont permis, beaucoup d'émetteurs se ressemblent ( même architecte ? )
Édité par kiki37 le 19/10/2014 à 17:48:21
M mw963
Merci pour ta confirmation - donc si c'est marqué dans un article je peux disputer l'origine de cette image sans t'insulter!

Car je suis maintenant absolument sur (si je serais joueur je mettrai €100 sur l'affaire) que l'image s'agit de Nantes. Dessous j'ai labelisé les élements principaux et on voit que les placements sont identiques, sauf qu'on a installé une parabole sur le plate forme entre 1973 et 1994. Au debut je n'ai pas vu la tappe-mouche (*) dans mon image de 1994 mais quand j'ai cherché plus soigneusement c'est la, caché un petit peu par le pylone lui-meme. (*) Il faut expliquer qu'en Angleterre nous disons souvent "fly-swat" pour une surface reflechissante installé sur le pylone pour faire une liaison SHF.

Comme tu as dit sur beaucoup des pylones certains elements sont similaire, voir identique. Mais pour Nantes et Le Mans nous avons en jeu deux pylones d'hauteurs tres differents, et en plus les aeriens de TV VHF 1974 sont trop énormes pour la Bande III. A part du vignoble, c'est quasiment impossible que la disposition des paraboles a deux sites differentes seraient identique.

Je suis quasiment certain (confiance excessif anglo-saxon!) que l'article c'est trompé de l'image, mais je suis heureux car l'image de Nantes Bande I est totalement absorbant pour moi!

[ATTACH=CONFIG]527[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]528[/ATTACH]
Édité par mw963 le 20/10/2014 à 10:00:49
M mw963
Nantes 1994 en détail

[ATTACH=CONFIG]529[/ATTACH]

J'espere que tout va bien chez Colorix coté santé car je compte sur lui de trouver des images de Nantes Bande I pour fair la comparison - et peut etre me mettre en tort!!!!!
M mw963
Pour mettre en ligne les images sur ce site au debut (septembre) tout est bien passé, quand je clicquais sur le bouton pour ajouter une image j'avais la choix entre "URL" et "ajouter une fiche de l'ordinateur". Mais en revenant en Angleterre je suis de retour sur un ordinateur Linux. Et sur Linux la seule option c'est d'utiliser un URL. Donc ce soir j'ai sortie le laptop "Windows" et désormais j'ai l'acces aux deux options, donc je peux mettre en ligne des images directement de l'ordinateur.....

Il y a des jours ou j'aime bien Linux et des autres ou JE LE DETESTE
Édité par mw963 le 19/10/2014 à 22:12:02
C cricri
Linux ou windows, pas de soucis!
On voit quand meme tres bien vos tres belles photos
Coucou amical a notre ami colorix que j espere en bonne sante
Merci mw963!
@+
K kiki37
mw963 a écrit Merci pour ta confirmation - donc si c'est marqué dans un article je peux disputer l'origine de cette image sans t'insulter!

Je pense que Martin a raison:
j'ai trouvé cette autre photo de l'émetteur de Mayet et on n'y voit pas la petite maison à droite sur la photo de la revue, ni les vignes:
Image
http://www.tvnt.net/forum/le-mans-saint-calais-vouvray-besse-ponce-t12705.html

mais le débat n'est pas clos, dès que le temps le permettra j'irais voir sur place (j'habite à 30 km, et Martin me remboursera le gazole !!smileysmiley)

autre image de Mayet:http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b0/Mayet_emetteur.jpg
K kiki37
mw963 a écrit Nantes 1994 en détail

J'ai trouvé cet article sur Nantes Haute-Goulaine:
Le Pylône de la Louée

La commune de Haute-Goulaine est aussi étroitement liée à l'histoire de la radio-télévision dans la région nantaise.
C'est sur son territoire, à l'emplacement de l'ancienne châtaigneraie de « La Louée », que la RTF (Radiodiffusion-Télévision Française) a décidé de s'implanter en mars 1957 avec la mise en service d'un petit émetteur TV local limité à Nantes et sa banlieue, le deuxième de l'Ouest après Rennes, sur un échafaudage provisoire haut de 50 m environ ([1], [2], [3] © Presse-Océan et Ouest-France, 1957).
Haute-Goulaine s'était vu attribuer le canal 4 VHF en polarisation verticale (brins de l'antenne disposés verticalement) au standard français de 819 lignes (canal F4-V). La puissance de ce petit émetteur provisoire était de 50 Watts.
Entre temps la construction d'un pylône de 200 m par les Ets Joseph Paris de Nantes, allait permettre à partir du 7 avril 1960 d'amener la télévision à presque toute la Loire-Atlantique, à l'ouest du département de Maine-et-Loire et à la moitié nord de la Vendée. Cet émetteur de 20 kW (puissance crête-image) aurait normalement dû entrer en fonction fin 1958 ou début 1959, mais les crédits n'avaient pu être obtenus plus tôt, la télévision n'étant pas alors considérée comme une priorité par les divers gouvernements de l'époque.
Le 26 juin 1964, Alain Peyrefitte, ministre de l'information, inaugurait officiellement dans le centre RTF de Haute-Goulaine « Télé-Loire Océan » [4]Ouest-France 1964), journal régional qui allait devenir plus tard « Télé Pays de Loire, édition de Nantes » (l'émetteur du Mans ayant une édition Sarthe-Mayenne-Maine-et-Loire). La rédaction, la production et la diffusion du journal télévisé régional restèrent dix ans à Haute-Goulaine, jusqu'à la mise en service de la « Maison de l'ORTF » de l'Île Beaulieu à Nantes, inaugurée par Jacques Sallebert en avril 1974. L'évolution était aussi marquée par le passage à la couleur des émissions nantaises, abandonnant les reportages en 16 mm noir et blanc (avec bande magnétique audio séparée) au profit, notamment, de l'enregistrement sur magnétoscopes portatifs ou de films 16 mm couleur.
En septembre 1965, l'ORTF mettait en service un émetteur diffusant la Deuxième Chaîne sur le canal 29-H UHF avec une puissance apparente rayonnée de 1000 kW (contre 300 kW pour l'émetteur Première Chaîne. La pose de l'antenne nécessaire à cette nouvelle diffusion fit passer la hauteur du pylône de 200 à 220 mètres. Le 1er octobre 1967, cet émetteur diffusait ses premières images en couleurs avec le système SECAM III-b.
Le 31 janvier 1974, un second émetteur UHF était mis en service sur le canal 26-H pour diffuser la Troisième Chaîne couleur, suivi en septembre 1978 par celui de TF1-Couleur sur le canal 23-H.
À partir de l'ouverture de la bande FM aux stations privées en 1981, Télédiffusion de France se vit confier la diffusion de plusieurs radios nantaises puis de réseaux nationaux, attirés par la hauteur exceptionnelle de son pylône de Haute-Goulaine.
En 1983, les émissions de TF1 en 819 lignes VHF cessaient définitivement sur l'émetteur de Haute-Goulaine et les encombrantes antennes du canal 4 en Bande I étaient démontées pour être remplacées en 1984 par de nouveaux aériens permettant la diffusion, en mars 1985, de la nouvelle chaîne cryptée Canal+ sur le nouveau canal L09-V en Bande III.
En 1985, deux émetteurs de 50 kW de puissance apparente rayonnée et un jeu d'antennes spécifique étaient mis en service pour accueillir les deux chaînes privées La Cinq et TV6.
Dans les années 2000 le pylône de Haute-Goulaine, conçu initialement par la RTF pour deux émetteurs TV et trois radios FM, était devenu obsolète, accueillant six chaînes TV et plusieurs radios FM, sans compter son usure prématurée par l'air salin relativement proche. Son remplacement s'avérait indispensable.
Un nouveau pylône [5] (© TDF) a donc été construit par TDF (Télédiffusion de France) à côté de l'ancien, dont il a pris le relais en 2003. L'ancien mât a été démonté et le nouveau diffuse depuis septembre 2005 les émissions TV en nouvelle norme TNT. En mars 2007, Haute-Goulaine fête les 50 ans de présence de la radio-télévision sur son territoire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_de_Haute-Goulaine

Image
Pylône de la Louée, construit par TDF en 2003.
Édité par kiki37 le 20/05/2021 à 01:01:50
C cricri
bonsoir
par exemple a Melle (emetteur niort maissonnay) emetteur tres puissant,il y a des maisons au pied de ce gros emmeteur....recoivent ils les chaines numeriques sans soucis?
du temps de l'analogique il y avait eu des problemes pas tres loin de l emetteur a ce niveau
si j'ai l'occasion j'irai bien y faire qlq mesures au pied (je ferai aussi celui des cars)
si vous aussi vous avez l'occasion de tester....
@+
Édité par cricri le 20/10/2014 à 18:50:34
M mw963
Pour la radio FM j'ai souvent trouvé une melange cacophonique de tous les programmes quand on s'approche tout pres d'un emetteur grande puissance, probleme sans doute de la poste de reception et pas de l'emetteur.

Pour la TV analogique je crois c'est souvent une question de distortions terrible, images phantomes etc. A l'époque la BBC a fait beaucoup des recherches a Crystal Palace:

http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1960-15.pdf

(a partir de la page 21)

et moins verbeux

http://www.bbceng.info/Install/Transmitter%20Projects/Reminiscences/gcp/penge-pub-effect.PDF

Pour la numerique j'imagine que la plupart des decos publics vont se saturer, et dans ces conditions ils ne produisent rien comme image ou son. Mais je ne suis pas sur....
Édité par mw963 le 20/10/2014 à 17:35:54
K kiki37
Citation :dès que le temps le permettra j'irais voir sur place (j'habite à 30 km, et Martin me remboursera le gazole !!)
Bon, il faisait beau, il y avait du soleil, je me suis dis " j'y vais". Et bien sur, arrivé sur place, il pleut ! (il pleut souvent dans la Sarthe)
et là j'ai fait une photo
Image
et bien sur, pas de vignoble, pas de maisonnette, Martin avait raison

mw963 a écrit
Car je suis maintenant absolument sur (si je serais joueur je mettrai €100 sur l'affaire) que l'image s'agit de Nantes.]

j'ai donc perdu 100 € ... et le remboursement de mon gazole !! smiley
Carton rouge au rédacteur en chef de "micro & camera" (revue officielle de l' ORTF !) de l'époque. Mais à qui se fier ?

Pour me faire pardonner, la structure de l'ancien pylone enfermée dans une boîte à reflets devant l'Office de Tourisme à Mayet:

Image

et le pied du pylone juste après son démontage:
Image
Édité par kiki37 le 04/02/2018 à 18:42:31
M mw963
Bravo pour le voyage, c'est vrai que la metéo en France cette année est bien capricieuse. Suite a des problemes de santé chez ma femme nous nous sommes trouvés coincé en Angleterre pour la plupart de l'été 2014 et nous avons profité d'une meteo beaucoup plus favorable!

Gazole ou non, en tout cas un de ces jours il faut se rassembler et je vais acheter les bieres.

(C'est pas si improbable, pour les "piliers" de mb21 nous nous sommes rassemblés plusiers fois, bien arrosé bien sur)

"Drinks are on me!"
Édité par mw963 le 20/10/2014 à 20:58:51
C Colorix
kiki37 a écrit Le Mans/Mayet, le voici en 1974 (ancien pylône)
C'est le plus haut pylône de France, pas en altitude, mais en hauteur, 342 mètres

Image

Eh non !!!... Je confirme c'est le pylône de NANTES HAUTE-GOULAINE construit par les Etablissements Joseph Paris de NANTES et mis en service sur le site de "La Louée" exactement le 7 avril 1960. Sur ce même site avait été construit un petit mât provisoire de 50 mètres de hauteur pour un petit émetteur de 50 watts reçu seulement à Nantes et dans sa proche banlieue.

Pour plus de détails, se rapporter à l'article Wikpédia cité par kik37 et dont je suis... l'auteur.

Quant aux vignes visibles au premier plan(t) ! (jeu de mots - pour Murray j'explique : le (t) c'est une allusion aux "plants de vignes" ! "Au premier plan" s'écrit sans "t") ce sont, bien sûr, des plants de notre célèbre "Muscadet" local (ou éventuellement de son cousin moins connu le"Gros Plant") qui accompagnent parfaitement huîtres et crustacés ("Fruits de mer") de Bretagne et de Vendée...

Voici deux autres photos prouvant qu'il s'agit bien de "HGO" ("Haute-Goulaine" en abréviation interne TDF). Je ne vous les mets pas toutes car je dois en garder pour la future étape nantaise du "Tour de France" :

Image
Image
Document © Delcampe.net

Et pour ôter tout doute... :

Image
Image
Document © Delcampe.net

De toute façon, ainsi que le soulignait Murray, l'encombrement des aériens bande I était bien trop grand pour ôter tout doute à ce sujet, ça ne pouvait en aucun cas être un émetteur bande III, dont les antennes sont encore moins grandes que celles de la FM.

A ce propos, sur l'agrandissement photo de Murray repris ci-dessous, vous noterez à gauche de la "tapette à mouche" (ce terme me fait, au passage, bien rigoler !), le petit groupe d'antennes à polarisation mixte et à diagramme directif de l'émetteur local "FILA" (France-Inter Loire-Atlantique) sur 95,7 MHz (50 kW de PAR) et dirigé vers Nantes et la Côte (où un relais "ballempfang" reprenait le 95,7 pour le transposer sur 97,2 MHz) :

Image
Image

A part cela, je vais bien et je vous remercie de vous inquiéter de ma santé, qui continue de me donner des soucis. Je suis par contre très heureux de voir ce fil de discussion continuer de tourner, et de voir que même certains s'échangent des MP, signe que le courant (haute fréquence ?!) passe bien entre vous !

Dès que je le peux, je continue le "Tour de France" vers la Côte d'Azur, mais je ne vous donne pas de date.

A bientôt,
Amitiés,

Édité par kiki37 le 08/05/2022 à 16:02:58
K kiki37
...et revenons à nos moutons...

Le post n°5 de Colorix présentait le réseau RTF à la fin des années 1960.
Le voici en 1955

Image

kiki37 a écrit LES LIAISONS HERTZIENNES

Il suffit de pouvoir mettre en liaison deux relais frontière appartenant à deux pays différents pour communiquer avec les autres réseaux: diffuser un programme ,vers l'extérieur, recevoir un programme venant de l'extérieur. C'est ce qu'on appelle: l'EUROVISION

Les liaisons de l'EUROVISION crée en 1954 d'une semaine franco-britannique sur l'initiative de Jean d'Arcy. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_d%27Arcy_%28t%C3%A9l%C3%A9vision%29

Image

Image
Édité par kiki37 le 04/02/2018 à 18:45:42
K kiki37
Pour Cricri, l'émetteur de Niort-Maissonnais en 1977
(en espérant que ce soit la bonne photo smiley )

Image
Édité par kiki37 le 04/02/2018 à 18:47:50
C cricri
Merci kiki37
C est bien ca
Tout petit j y passais deja avec mes parents lors de nos vacances d ete en bretagne
On distingue la route départementale qui va vers niort depuis la nationale 141 limoges-angouleme
Notre antenne a toujours ete tournée vers cet émetteur, notre village etant dans une cuvette naturelle cree par une meteorite il y a bien longtemps (cuvette de plusieurs dizaines de km ou la reception tv a toujours ete delicate (limite departement 87-16) , la fameuse meteorite de rochechouart)
Mon village natal est situe pile sur la limite charente/ haute vienne a peu pres a l emplacement du chiffre 3 sur la carte ci dessous:
Image
Et partout la bas la réception est coton (en numerique c est qd meme mieux qu en analogique) et l a toujours ete
Comme quoi une meteorite peut interferer dans la reception tv
La meteorite:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrobl%C3%A8me_de_Rochechouart-Chassenon#La_carte_g.C3.A9ologique
Malgre ce qui est ecrit avec l effacement du relief d impact, a notre échelle humaine elle est encore bien visible notemment en bord de vienne avec un sacre relief qui perturbe la reception tv

@+
Édité par cricri le 22/10/2014 à 19:01:12
K kiki37
Citation :notre village etant dans une cuvette naturelle cree par une meteorite il y a bien longtemps (cuvette de plusieurs dizaines de km ou la reception tv a toujours ete delicate (limite departement 87-16) , la fameuse meteorite de rochechouart)
Ben, il fallait pas laisser la roche choir ! smiley et maintenant, ad-Vienne que pourra !!
Édité par kiki37 le 22/10/2014 à 19:54:35
M mw963
Merci pour tes précisions Colorix sur le debat Nantes/Le Mans, et merci a kiki37 pour l'image magnifique de Niort. Mon appetit pour les images autre-temps ne diminue pas du tout, au contraire.

Quant a la santé de Colorix, je te souhaite "All the best!" et nos voeux pour ta re-établissement le plus vite possible, car j'attends avec plaisir les prochaines étapes de l'histoire des 819 lignes; en plus j'ai une telle quantité des questions supplementaires pour le moment quand tu auras encore la force pour répondre.

Et merci a cricri pour l'histoire de la meteorite et son influence sur les zones de reception - je n'avais aucune idée et je ferai une petite inspection l'année prochaine quand nous ferrone notre pelerinage a Vieux-Ruffec.
C Colorix
kiki37 a écrit
Le post n°5 de Colorix présentait le réseau RTF à la fin des années 1960.
Le voici en 1955...

Carte très intéressante, merci Kiki !

Pour plus de lisibilité des zones RTF en service, j'ai "forcé" sur la saturation des couleurs.
Vous remarquerez sur cette carte la présence de Télé-Luxembourg, née début janvier 1955, mais la zone de réception de TMC, née quelques mois plus tôt (12 novembre 1954... soit il y aura exactement 60 ans cette année) est à peine visible, représentée de façon très inférieure à la réalité.

Image

A noter que tous les émetteurs situés au Sud de la ligne Rennes-Dijon (ces deux villes incluses) sauf Bourges, ont subi de très nombreux retards, jusqu'à cinq ans par rapport aux dates prévues, à cause des blocages de crédits par le Ministère des Finances, peu soucieux de l'importance de la télévision sur le comportement des électeurs.
De Gaulle en sera bien plus conscient quelques années plus tard : il mettra en service, en moins de 18 mois et pour contrer la presse régionale qui lui était hostile, 24 journaux télévisés régionaux en prévision des élections présidentielles de 1965...

kiki37 a écrit Les liaisons de l'EUROVISION crée en 1954 d'une semaine franco-britannique sur l'initiative de Jean d'Arcy. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_d%27Arcy_%28t%C3%A9l%C3%A9vision%29

En réalité, la Semaine Franco-Britannique initiée par Jean d'Arcy et Sir Ian Jacob, Directeur Général de la BBC, eut lieu en juillet 1952 afin de mettre au point la future retransmission du Couronnement d'Elizabeth II le 2 juin 1953.

Toutefois, la "Semaine" fut diffusée dans le sens inverse du Couronnement : de Paris vers Londres, avec un dispositif totalement inverse de celui prévu pour 1953. Le but était à la fois de d'assurer de la fiabilité des liaisons hertziennes, mais aussi (et surtout) de trouver une solution pour convertir les différentes définitions alors en service.

Voici la carte publiée sur la très intéressante page web de Bruno Merlier (cliquer ici) consacrée à cette "Semaine" (avec toutefois une petite erreur : la photo de la speakerine représente Catherine Langeais et non pas Jacqueline Joubert) :

Image
Détail très intéressant sur cette carte : la liaison Londres-Birmingham-Manchester-Holme Moss par câble coaxial (et non pas par faisceau hertzien) sur une distance de... 372 km (soit à peu près Paris-Nantes ou Paris-Vesoul), ceci grâce à la faible bande passante nécessaire pour le 405 lignes britannique (3 MHz env.). C'était totalement impossible pour le 819 lignes français et ses 11 MHz de largeur de bande vidéo.

Encore plus intéressante (mais en anglais, ce sera surtout Murray qui va en profiter !), cette image publiée par le site américain earlytelevision.org au sujet de cette "Semaine" historique (cliquer ici). On y voit clairement tout le dispositif (y compris le convertisseur 819-441 lignes parisien et les liaisons 900 MHz) prévu pour l'opération :

Image

Amitiés,

Édité par Colorix le 09/02/2018 à 02:42:05
C cricri
Merci colorix!
@+
K kiki37
La carte des liaisons U.E.R.en 1978

Enregistrez l'image pour pouvoir l'agrandir dans un logiciel de traitement d'image
Image
j'ai un très grand article sur l' U.E.R et l'Eurovision dont je vais essayer de vous faire profiter prochainement si cela vous intéresse. ( 3 pages au format A3, c'est pas pratique et ça prend du temps à refaire !)
Édité par kiki37 le 04/02/2018 à 18:49:37
C Colorix
Bonjour et bienvenue FIB109, je crois deviner que tu n'es pas Français.
Hello and welcome FIB109, I guess you are not French.

Contrairement à ce que tu a écris, la TV en France s'est développée très lentement. En 1955, alors que seules les zones de Paris, Lille, Strasbourg, Lyon et Marseille étaient couvertes par la RTF, la quasi-totalité du Royaume-Uni recevait la BBC et ITV démarrait déjà dans la région de Londres.

Unlike what you wrote, TV in France developed very slowly.In 1955, while only the Paris, Lille, Stranbourg, Lyons and Marseilles areas were served by the RTF, almost all of the United-Kingdom was receiving the BBC TV Service and ITV was already launched in London area.

En 1962, toute la population britannique recevait ces deux chaînes tandis que la RTF venait à peine de terminer son unique réseau avec les émetteurs de Brest et Carcassonne.

In 1962 the entire British population received both these channels while the RTF had just finished its only network with last transmitters in Brest and Carcassonne.

Je manque actuellement de temps pour continuer le "Tour de France du 819 lignes". J'espérais, avec les 60 ans de TMC le 19 novembre dernier, que la chaîne diffuserait une émission spéciale sur cet événement (elle n'était pas encore sur la TNT française pour ses 50 ans en 2004) avec des documents d'époque. Mais hélas c'est passé à la trappe : commercialement pas assez intéressant pour son propriétaire, TF1...

I miss time at present to carry on the "Tour de France in 819 lines". TMC being 60 years old on last 19th November, I expected this channel would air a Special about this event (TMC was not yet on the French DVB-T when being 50 in 2004) with period material. Unfortunately it went wayside : commercially dull for its owner, TF1...

Dès que je le pourrai, je reprendrai la route des émetteurs 819 lignes, vers la Côte d'Azur, justement.

As soon as I can, I'll take the road again back to the 819 lines transmitters, towards the Riviera, precisely.

Amitiés,
Best regards,
Édité par Colorix le 08/12/2014 à 17:33:31
M mw963
Je viens de voir le message du 8 decembre de Colorix - j'avais eu l'intention d'envoyer a Pere Noel une demande tres gentille que le saison de bonheur va m'apporter encore une chapitre du livre d'or de la TV francaise, mais deja Colorix m'a reconforté que l'histoire va se remettre en route. C'est genial!

Joyeux Noel a tous ceux qui participent sur ce forum!
Édité par mw963 le 20/12/2014 à 10:02:35
K kiki37
Bonjour Martin,
En attendant la suite de Colorix, et pour ton Noël:
le "nouvel " émetteur de la B.B.C. à Wenvoe (8 km à l'ouest de Cardiff) mis en service le 20 décembre 1952.
Image
le pylône de 250m est à 120 m au-dessus du niveau de la mer; Il pèse 140 tonnes
porteuse vision: 66,75 MHz de 50 kW de puissance, porteuse son :63,25 MHz de 12 kW
Sa structure est similaire à celle de Holme Moss (voir ci-dessous)
l'émetteur est relié par cable coaxial à Londres.
Au fond, l'ancien émetteur conservé en secours.

Antennes de l'émetteur de Holme Moss (1953):
Image

le mat haut de 250 m pèse 90 tonnes.
Sous les dipoles quadruples, la partie cylindrique à fentes prévue pour les U.H.F.

source : magazines "Télévision" de E.Aisberg de 1953

I wish you a happy Christmas !

Post Scriptum : j'ai fait un additif au post 170 page 17 sur "Mayet"
Édité par kiki37 le 04/02/2018 à 18:51:56
M mw963
Jolie image de Wenvoe. J'ai cherche des infos au sujet du petit pylône et c'est probable (mais pas sur, l'histoire de la technique de la BBC d'Edward Pawley ne fait pas mention spécifique) que la TV a Wenvoe a démarré de ce pylône avec les émetteurs de secours (15 août 1952) avant le démarrage des émetteurs grandes puissances le 20 décembre 1952. C'est ce qu'on a fait a Kirk O Shotts quelque mois plus tôt.

Colorix et kiki37 - message prives a suivre.
B BAISIN
24/12/1954-24/12/2014:

La Dole-Barillette activait son mythique canal E4 VHF bande I infradyne pour la SSR 1, voila déjà 60 ans, en 625 lignes !
Édité par BAISIN le 19/12/2014 à 22:17:20
K kiki37
@ mw963
Bonsoir Martin, à propos de Wenvoe je t'ai envoyé un message privé.
Ci-dessous "the roving eye", l'oeil en balade, camion de reportage de la BBC, fin des années 50

Image
pour connaitre tous les détails et voir l'aménagement intérieur, télécharger le PDF à cette adresse:
https://mon-partage.fr/f/NDqmj5lz/
documentation de la revue "Télévision" de E.Aisberg n°80 janvier 1958.

Bonnes fêtes de fin d'année.
Édité par kiki37 le 04/02/2018 à 18:54:45
O Olivier13
Bonjour à tous,

Je pensais être abonné à cette discussion, mais j'ai la bonne surprise de découvrir de nombreux messages depuis ma dernière participation !

Je souhaitais contribuer avec les photos ci-dessous, extraites de la revue interne TELONDE qui était publiée par la société SFR/CSF (ancêtres de Thalès) :

Les premières antennes TV de Marseille-Etoile en 1956 :

Image

Le même site fin 1957 pendant la construction du second pylône, qui sauf erreur de ma part serait toujours en place aujourd'hui ?

Image

Je souhaitais aussi signaler à kiki37 que la pièce jointe 485 ci-dessous est me semble-t-il, une vue de l'émetteur de Bastia-Serra di Pigno : cette photo montre à mon grand plaisir, les 2 pylônes des PTT avec la grande parabole qui tirait à l'époque sur le continent (Grasse / Mt-Doublier) !

kiki37 a écrit [ATTACH=CONFIG]485[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]486[/ATTACH]
Le relais de Marseille Grande-étoile

A suivre, la Tour Eiffel ...
Édité par Olivier13 le 11/01/2015 à 17:21:37
O Olivier13
Deux photos anciennes du sommet de la Tour Eiffel en 1957 (revue Télonde).

On voit notamment 2 ou 3 ouvriers installant la nouvelle antenne TV qui permettait de remplacer l'ancien aérien, suite à un incendie accidentel des installation :

Image

Image

Cordialement
Olivier
B BAISIN
Serra di Pigno, qui a utilisé fidèlement, la bande I VHF historique entre la fin des années 50, jusqu' à 2010 !

Mais, avec C+ analogique, les galères sont apparues sur cet émetteur( QRM à gogo !), si bien que les abonnés ont boycotté cet émetteur pour passer au SATELLITE !

Malgré la polar verticale !
C cricri
Sommet de la tour eiffel vu de l intérieur:
Image

Le site avec plein d autres photos originales et superbes:
http://www.suchablog.com/superbes-photos-insolites-de-la-tour-eiffel/

@+
B BAISIN
Dire qu' en Aout 2009, durant une période caniculaire, l' émetteur a pris un énorme " coup de chaud" ! Et les Klystrons ont pris feu devant le regard médusé des touristes !
K kiki37
Olivier13 a écrit
Je souhaitais contribuer avec les photos ci-dessous, extraites de la revue interne TELONDE qui était publiée par la société SFR/CSF (ancêtres de Thalès) :

Les premières antennes TV de Marseille-Etoile en 1956 :

Image

j'ajoute une autre vue publiée en 1964 dans la revue 'télévision" de E.Aisberg

Image
Olivier13 a écrit
Le même site fin 1957 pendant la construction du second pylône, qui sauf erreur de ma part serait toujours en place aujourd'hui ?

Image

le site dans son ensemble, publié par la revue "Antennes" de TdF en 1976:
Image
Édité par kiki37 le 04/02/2018 à 18:57:36
K kiki37
Olivier13 a écrit
Je souhaitais aussi signaler à kiki37 que la pièce jointe 485 ci-dessous est me semble-t-il, une vue de l'émetteur de Bastia-Serra di Pigno : cette photo montre à mon grand plaisir, les 2 pylônes des PTT avec la grande parabole qui tirait à l'époque sur le continent (Grasse / Mt-Doublier) !
Pièce jointe 485

effectivement, c'est Serra di Pigno ! A l'époque j'avais une autre vue de Marseille que j'avais voulu mettre, et visiblement je me suis mélangé les photos smiley et je ne retrouve pas cette autre photo de Marseille smiley
@+
B BAISIN
kiki37 a écrit j'ajoute une autre vue publiée en 1964 dans la revue 'télévision" de E.Aisberg

Image

le site dans son ensemble, publié par la revue "Antennes" de TdF en 1976:
Image

C'est en 1977, que la Grande Etoile diffusa TF1 625 lignes UHF SECAM sur le canal 29 UHF, avec une PAR > 1200 KW !

Tout comme le Pilat sur le canal 46 UHF avec une PAR aussi énorme !
M mw963
Merci a tous pour ces images supplementaires!!! Superbe!!!
O Olivier13
J'adore aussi toutes ces photos anciennes, merci pour les dernières !

Faut que j'en retrouve une autre de Marseille-Etoile lors des travaux "seconde chaîne" ...

A+
M mw963
Je ne voudrais tracasser notre cher ami Colorix mais je m'impatiente pour la prochaine chapitre de son histoire de 819 lignes.

J'espere que vous allez bien Colorix cote sante.
C cricri
Je l espere aussi en bonne santé...
M mw963
Petit rappel de notre discussion fascinante, en ésperant que les sourcis de santé de Colorix va néanmoins lui permettre de nous regaler avec la prochaine chapitre.....
C cricri
ah ! le sujet passionant se reveille...
on pense a COLORIX bien sur
je me regale de vos exposés très bien documentés
je suis un fan!
@+
K kiki37
En attendant des nouvelles de Colorix que j'espère en bonne santé, restons dans le sud-est avec cet article du n°51, février 1955, de la revue "Télévision" de E.Aisberg:

" LA TELEVISION DANS LE SUD-EST
Avec les émetteurs de Lyon, Marseille et Monte-Carlo déjà en fonctionnement, les autres prévus pour le proche avenir, le Sud-Est entre dans la grande famille des zones couvertes par les émetteurs d’images.
Bien que l'émetteur de Lyon-ville fonctionne à faible puissance et ne soit en principe destiné qu’à la couverture de la région lyonnaise, ses images sont reçues bien au delà de l'agglomération rhodanienne.
L'émetteur du Mont-Pilat sera l'émetteur à grande puissance de la région et la zone de couverture officielle est donnée par la carte que nous publions.

Image

La partie la plus méridionale de la vallée du Rhône sera desservie par l'émetteur à grande puissance, installé au Mont Ventoux, et dont la carte correspondante donne les limites approximatives de la portée officielle.
L'émetteur de Marseille, au sommet de l'EtoiIe, a une puissance de 20 kW et son altitude de 545 mètres lui assure un rayon de couverture de 100 km au minimum, ainsi qu’il est apparent sur la carte qui s’y rapporte.
La Côte d’Azur est également particulièrement bien desservie avec l'émetteur de Monte-Carlo actuellement en fonctionnement et l'émetteur Côte d’Azur, prévu au Pic de l’Ours, dans le Massif de l'Estérel. Dans la région proche de la frontière italienne, le problème se complique du fait que les Italiens sont en train d’installer un émetteur à 625 lignes à courte distance de la frontière. "
Édité par kiki37 le 04/02/2018 à 19:00:55
K kiki37
Passons maintenant de l'autre côté de la Méditerrannée, avec cet article de la revue "Antenne-informations" n°9, août-septembre 1960, éditée par la Sté Portenseigne:

" Liaison hertzienne expérimentale FRANCE-ALGERIE
Le réseau de la Télévision en Algérie va être relié au réseau métropolitain par une liaison par procédé hertzien troposphérique sur ondes centimétriques entre : Fontfrède dans les Pyrénées-Orientales près de Perpignan et Alger-Bouzareha.
Ce trajet sensiblement orienté Nord-Sud représente 630 kîlomètres suivant le méridien dont 490 kilomètres au-dessus de la mer. ll traverse l'île de Majorque vers le milieu de son parcours.
Avec le concours de la Radio Télévision espagnole la R.T.F. a pu établir une station intermédiaire au Puig Mayor dans la parlie nord de l'île.
La liaison se compose de deux parties :
Fontfrède " Puig Mayor : 300 kilomètres.
Puig Mayor - Bouzareah : 330 kilomètres.
Les altitudes des trois stations sont:
Fontfrède : 1.000 mètres.
Puig Mayor : l.400 mètres. -
Bouzareah : 400 mètres;

Image

La station de Fontfrède est reliée au réseau R.T.F. par le Pic de Nore près de Carcassonne (une liaison réversible et une liaison unilatérale dans le sens Pic de Nore-Fontfrède); elle sera ultérieurement remplacée par une station au Pic Néouloux, non loin à l'ouest et qui se trouvera à l.200 mètres d'altitude. Ceci en vue d'améliorer la propagation sur le trajet terrestre au-dessus de la Catalogne. actuellement gêné par une colline aux environs de Tordera. L'exéculion de ces travaux a permis. en particulier, de raccorder le réseaude télévision espagnole au réseau français et d'associer l'Espagne à l'Eurovision.
Caractèristiques techniques de la liaison :
- Bande des 4.000 Mc/s - Puissance d'émission : 500 watts.
- Antennes au foyer de paraboles provisoires de 6 mètres de diamètre qui seront remplacées par des paraboles de 9 mètres. Le demi-angle des faisceaux à -3 dB est de 45‘. Les axes sont orientés à 35' au-dessus de l'horizontale.
Bande passante à 1 dB: 12Mc/s (environ 7 Mc/s en vidéo). Réception en diversité d'espace sur deux paraboles de même diamètre.

Image
Station de Fontfrède. La parabole inférieure reçoit les émissions du Pic de Nore, et le parabole supérieure réémet en direction des Baléares.

La liaison est provisoirement unilatérale dans le sens France-Algérie. Elle sera doublée plus tard par une liaison en sens inverse. Il convient de souligner le caractère expérimental de cette liaison. La propagaiton de ces ondes, porteuses de signaux de télévision sur de telles distances, est soumise aux influences météorologiques saisonnières. Les essais poursuivis depuis le mois de mars sur le trajet
Majorque-Bouzareah se sont révélés satisfaisants à 90%, du temps. La liaison complète est en service depuis le 14 juillet dernier pour une période de plus d'un an nécessaire à l'étude approfondie des conditions de propagation. Les résultats d'ensemble seront publiés ultérieurement.
Cet équipement réalisé par la Société T.R.T. permettra, pour la première fois. de relier d'une façon permanente par émissions de télévision le continent européen au continent africain. "

Image
La station réceptrice d'Alger-Bouzareah est située à une altitude de 400m. Les 2 paraboles de même diamètre travaillent en diversité d'espace.

Diversité d'espace : Un des principaux problèmes concerne la présence d’un rayon réfléchi en plus du rayon direct qui entraîne la formation d’interférences dans le plan vertical des antennes de réception. La puissance mesurable présente donc des pics de sur-champ et des creux de sous-champ suivant un axe vertical. L’idée est de placer une deuxième antenne de réception distante de la première d’une demi frange d’interférence, ou d’un multiple impair de celles-ci, de manière à ce que les champs principal et de diversité soient corrélés en opposition.
Édité par kiki37 le 04/02/2018 à 19:03:50 — Raison : ajout de liens hypertexte
C cricri
J apprends bien des choses
La liaison france algerie est une decouverte pour moi
Ici le savoir se transmet
Et c est super!
Merci a vous !
@+