Système de réglage facile de parabole - votre avis.

R rabia
Bonjour,

Suite à la discussion de départ dont le lien est ici http://forum.telesatellite.com/showthread.php/1919-tout-nouveau-et-besoin-de-votre-aide...oui-oui-d%C3%A9j%C3%A0-!
j'ouvre une nouvelle discussion pour résumer et présenter quelques photos du projet.

J'aimerais avoir vos avis d'utilisateurs et pouvoir ainsi tenir compte de vos remarques et commentaires que j'espère constructifs.

Voici donc en résumé :

Le système est constitué de 3 tôles de 120 x 120 mm (a, b, c)

La tôle a se fixe directement sur le mat en s'allignant sommairement sur l'azimut recherché.

La tôle b se fixe directement sur le support d'origine de la parabole

On coupe, de préférence à l'étau, l'exédent de filet des étriers de maintien. Au besoin, on peut, comme ici, utiliser les machoires pour faire une épaisseur supplémentaire et garder ainsi une réserve de filet.

La tôle centrale, c, sert de support des 2 axes V et H qui vont permettre respectivement de faire pivoter le système dans les deux sens.

Après avoir solisarisé avec le boulon V les tôles b et c, il suffit de présenter l'ensemble à la tôle a, déjà fixée et VEROUILLEE sur le mat.

Ensuite, on désserre les réglages RE et RA (+- 1 à 1.5 cm) puis on tâtonne un peu pour trouver un signal;
Dès qu'on reçoit quelque chose, on ajuste +- les RE et RA en serrant, tout simplement... tour par tour jusqu'à ce que le signal rediminue à nouveau.
On revient un peu en arrière (en déserrant un côté et resserant l'autre) puis quant on est bon, on bloque?.
Ensuite on fait pareil avec l'élévation...on ajuste, on bloque et ...on range ses outils.

Les remarques déjà émises me pousse à faire un filet métrique de 6 pour les vis de réglage et décaler un peu les "paliers" pour pouvoir assurer de meilleures soudures sur tout le périmètre de contact.

Renseignement pris auprès d'une entreprise on devrait pouvoir faire réaliser l'objet par un pro à moins de 30 €. (plaques pré-percées en tenant compte de toutes les cotes récoltées et ce en découpe LASER).

Le tout c'est de voir ce qu'une personne accepterait de payer pour ce genre de système mais quant on voit le coût d'un antenniste ou le temps perdu à tâtonner..

A vous lire et bonne journée

Rabia

[ATTACH=CONFIG]420[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]421[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]422[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]424[/ATTACH]
Édité par rabia le 29/04/2014 à 15:00:40
R rabia
si quelqu'un sait me dire comment supprimer une photo et la remplacer par une autre...;-)

ai trouvé merci ...
Édité par rabia le 29/04/2014 à 15:01:10
H horst
Bonjour,

En ce qui me concerne, je ne vois aucun intérêt d'installer un système pareil.

Cordialement.

Horst.
R rabia
horst a écrit Bonjour,

En ce qui me concerne, je ne vois aucun intérêt d'installer un système pareil.

Cordialement.

Horst.

Merci pour votre réponse. Je tiens évidement compte de tous les avis et j'imagine aussi que selon les systèmes, le matériel dont chacun dispose, tant parabole que de pointage, la localisation géographique et donc la facilité ou non de "chopper" un satelite, les avis vont être bien différents et c'est tant mieux.

Bonne fin de journée

Rabia
I inuka
Franchement moi non plus je ne vois pas pourquoi fabriquer ou installer toutes ces tôles, un smartphone et satfinder avec beeper me semble beaucoup plus simple.

JP
A Alain12
Ma foi moi non plus,je ne vois pas l'avantage d'un tel système...Boussole et Satfinder...
R rabia
Merci JP pour votre réponse.

En réalité, le système ne sert pas à "pointer" la parabole proprement dite comme on le fait avec un smartphone, une boussole et un satfinder, son utilité est justement de ne plus rien dérégler une fois qu'on a la bonne position.

En effet, ici sur le forum comme ailleurs, certains ont expérimenté ce petit problème qui fait que quant on bloque les écrous définitivement sur le mat l'antenne bouge. Avec ce petit système, une fois pointé et verrouillé, plus rien ne bouge..

En tous cas encore merci pour votre réponse.

Rabia
I inuka
??? je veux bien admettre que si tu as le temps de fabriquer ça, à toi de voir, mais, si tu es doué pour le bricolage de haut niveau, monte une antenne mobile et tu auras tous les sat.

JP
R rabia
inuka a écrit ??? je veux bien admettre que si tu as le temps de fabriquer ça, à toi de voir, mais, si tu es doué pour le bricolage de haut niveau, monte une antenne mobile et tu auras tous les sat.

JP

j'ai déjà tous les sat entre 28 E et 15 W... ;-)
I inuka
c'est pas marqué dans la signature
R rabia
inuka a écrit c'est pas marqué dans la signature

c'est en mutation permanente chez moi .... ;-)
I inuka
moi aussi, mais le temps me manque pour tout faire et le faire correctement

jp
R rabia
inuka a écrit moi aussi, mais le temps me manque pour tout faire et le faire correctement

jp

J'aime bien tester, modifier, arranger puis quant tout fonctionne il m'arrive souvent de changer...et de recommencer à zéro...
I inuka
Je vois que tu as du temps libre, prends quelques caisses de bonne bières trappiste, et viens au soleil du sud ouest de la France, mais, je te préviens .....il y a du bouleau ...LOL

jp

je vais me faire engueuler, par le chef modorégulatoforomeur
R rabia
Je viens souvent dans le sud...enfin chaque année au début de l'été...
Pour le temps libre, disons que ma carrière est derrière moi...

Mais je suis étonné que certains n'aient jamais eu ce problème de déréglage quant on effectue le blocage final sur le mat..alors que d'autres, dont je fais partie, l'ont à chaque fois.. serait-ce une question de matériel ou de situation géographique ???
C cricri
bonjour
a chaque fois que l on agit sur les reglages il faut resserer systematiquement toute la visserie environ un mois apres
un controle pousse doit etre effectue une fois par an minimum
si c 'est bien fait,ca ne bouge pas
on peut aussi employer des ecrous ou rondelles bloquants
@+
H horst
rabia a écrit Je viens souvent dans le sud...enfin chaque année au début de l'été...
Pour le temps libre, disons que ma carrière est derrière moi...

Mais je suis étonné que certains n'aient jamais eu ce problème de déréglage quant on effectue le blocage final sur le mat..alors que d'autres, dont je fais partie, l'ont à chaque fois.. serait-ce une question de matériel ou de situation géographique ???

Bonjour,

Il est probable que une fois la parabole pointée et pour faire le serrage final vous pensez qu'il faut simplement serrer les écrous.

Personnellement, une fois la parabole pointée, satfinder de qualité en place et sensibilité maximum, je serre en tenant compte de la déviation de l'aiguille, à chaque serrage des écrous, je pousse également (sans exagérer bien sur), avec la main des deux cotés de la parabole en regardant l'aiguille du satfinder, cela me permet de savoir de quel coté je dois serrer les écrous.

Une fois serré, je vérifie également si le pourcentage de qualité au niveau du récepteur n'a pas varié lors du serrage final.

Je puis dire que une fois serrée et réglée il n'est plus nécessaire de revenir sur le réglage pendant des années et ce malgré des tempêtes dont notamment celle de 1999.

Il faut également savoir que la multiplication de pièces mobile, entre le mat et la parabole sont autant de points faibles ayant tendance à influer sur la stabilité dans le temps.

On peut donc conclure qu'un réglage de qualité au départ garantit la stabilité dans le temps.

Cordialement.

Horst.
R Rubis33
cricri a écrit bonjour

on peut aussi employer des ecrous ou rondelles bloquants
@+

Bonjour

je crois que ce sont des écrous Nylstop c'est super efficace il existe aussi du frein filet qui celon sa couleur est plus ou moins dessérable

Par-contre quand on arrive dans les grands diamètre de paraboles si on veut un ou des réglages fiable souvent il faut modifier la mécanique (je parles pour une monture équatoriale) repercer les trous incérer des bagues , ou refaire les axes bref tous ceci à un cout ,,,,,,,,,smiley

A+
A aroma
rabia a écrit j'ai déjà tous les sat entre 28 E et 15 W... ;-)

Bonjour,

Tous, les sat entre 28 E et 15 W dite vous il en reste quelques uns.
Avec,votre 110cm vous pouvez voire plus loin??
R rabia
horst a écrit Bonjour,

Il est probable que une fois la parabole pointée et pour faire le serrage final vous pensez qu'il faut simplement serrer les écrous.

Personnellement, une fois la parabole pointée, satfinder de qualité en place et sensibilité maximum, je serre en tenant compte de la déviation de l'aiguille, à chaque serrage des écrous, je pousse également (sans exagérer bien sur), avec la main des deux cotés de la parabole en regardant l'aiguille du satfinder, cela me permet de savoir de quel coté je dois serrer les écrous.

Une fois serré, je vérifie également si le pourcentage de qualité au niveau du récepteur n'a pas varié lors du serrage final.

Bonjour,

C'est bien de cela que je parle. En fait, là est toute la différence avec le système proposé je m'explique :

La partie côté mat est fixée et bloquée définitivement dès le départ et ne bougera plus.

Ensuite, on procède comme vous le faite, avec les outils dont on dispose pour le pointage (satfinder, boussole et éventuellement vision directe de la télé comme c'est le cas chez moi) et ce en utilisant les vis de réglage/blocage. Si en tournant la vis on se rend compte que le signal décroît à nouveau, on revient un peu en arrière et on bloque avec la seconde vis de réglage. On effectue ensuite le réglage dans l'autre axe de la même manière et c'est fini, terminé, outils rangés pour de bon !

S'il faut réaligner un jour, on débloque une vis, on tourne un peu et c'est fait, sans outils et même à bras tendu par une fenêtre si on veut.

Précisons quant même que l'angle couvert est de l'ordre de 50 degrés, soit 25 de chaque côté, avec 5 cm de filet de vis. Ceux qui sont un peu doués en math, auront compris qu'un cm couvre 5 degrés et que, le pas de vis étant de 1, soit 10 tours par cm, on fait deux tours pour 1 degré.

Difficile d'avoir une meilleure précision...

Rabia
R rabia
aroma a écrit Bonjour,

Tous, les sat entre 28 E et 15 W dite vous il en reste quelques uns.
Avec,votre 110cm vous pouvez voire plus loin??

J'ai également une motorisée de 80 cm.

Et le système que j'ai fabriqué me permet de déplacer manuellement sur +- 50° si souhaité mais les satellites repris dans ma signature sont les seuls qui ont des chaines que je regarde +- régulièrement d'où leur présence dans ma signature..

Bon dimanche !
rabia
I inuka
c'est bien vrai avec le temps, j'ai changé les bagues, mais je viens de penser que je pourrais mettre un graisseur ou 2

JP
C chistera
mois j"ai une parabole de 1.20 cahors avec moteur diseck h h120 un peut leger comme moteur pour une parabole de se poids mais bon pas trouver mieux pour l"instant j"ai adabté ma rapabole j'atrape du 42 est a 45 degré wouest tout les sat seul prob certain sat on des pires pas tres puissant je suis ce que on apelle dans le jargon du sat un feed hunter passioné par la reception du satellite a tout niveaux j"ai comme recepteur un vu+ duo 2 actuelllement le meilleur recepteur sur le marcher a mon avis qui marche en formats linux 4 turner embarquer cable dvbc *2 sat s2 * et aussi entré tnt herzienne *
R Rubis33
chistera a écrit j"ai comme recepteur un vu+ duo 2 actuelllement le meilleur recepteur sur le marcher a mon avis qui marche en formats linux 4 turner embarquer cable dvbc *2 sat s2 * et aussi entré tnt herzienne *

Bonjour

Houla ,,,,,,, smiley le Meilleur récepteur ce n'est que votre avis et heureusement ,,,,,,,, ce récepteur souffre de certaines lacunes comme par exemple le blindscan (pas optimisé) pour le prix qu'il est vendu il pourrait y avoir un SSD en STA 3 bref les nouvelles technologies !!!!!!
Manque pour être le meilleur un pilotage en 36Volts pour les Moteur H/H ou vérins pour grandes paraboles
Par-contre le PIP est inutile puisque pas mal de TV on ce paramêtre ,,,,, mais ce récepteur est riche en conectique l'alimentation à découpage est bien ventilée maintenant faut voir la sensibilité des tuners mais bon peut'être que ce récepteur vas évoluer smiley
A+
I inuka
Bonjour

Puisse que l'on parle de récepteur, j'ai un AD 3000 ip, mais je n'ai plus la commande 36, je passe un boitier Aston ??200?? quelqu'un a t il eu le même problème?
R Rubis33
inuka a écrit Bonjour

mais je n'ai plus la commande 36, je passe un boitier Aston ??200?? quelqu'un a t il eu le même problème?

Bonjour

C'est quoi la Cd 36 ???

A+
I inuka
Houuuuppppsssss, je n'ai pas précisé

36 volts pour le moteur du vérin

désolé

JP
I inuka
Houuuuppppsssss, je n'ai pas précisé

désolé

JP
R Rubis33
inuka a écrit Houuuuppppsssss, je n'ai pas précisé

désolé

JP

Ho le super Doublon

Vu le prix de l'Aston (70 euros ) et l'usine à gaz une fois installé,,,, peut-être un électronicien verrai le problème soit sur l'Alim soit les deux relais (facile à changer ) soit la Télécommande
de l'échostar
Verification de la télécommande = prendre un appareil photo numérique ,,, l'allumé en face de la Télecommande appui sur la fonction qui corespond au déplacement vérin et regarder dans l'écran LCD de l'appareil photo si on voie la diode qui émet une lumière si rien du tout c'est la Télécommande qui à un problème mais,,, réparable
A+
R rabia
...comme une discussion peut vite dévier sur un autre sujet.... smiley smiley smiley
R Rubis33
rabia a écrit ...comme une discussion peut vite dévier sur un autre sujet.... smiley smiley smiley

Bonjour

Oui c'est la passion qui enflamme et qui fait dévier ,,,,, Mille excuses

Si le Modopeut effacer les 6 posts précédant smiley

Merci pour nous
R rabia
Rubis33 a écrit Bonjour

Oui c'est la passion qui enflamme et qui fait dévier ,,,,, Mille excuses

Si le Modopeut effacer les 6 posts précédant smiley

Merci pour nous

y pas de souci... c'est vrai que la passion nous enflamme parfois.

les posts ne dérangent pas, en tous cas pas moi. Si le modo veut en faire une nouvelle discussion, il saura sans doute le faire.

Bonne fin de journée

Rabia
I inuka
On n'a pas donné la recette des crêpes de Carhaix, ni le lien vers des sites de cardsharing, on a parlé de quelque chose ayant trait avec le satellite.

quand on lit les post d'un certain FFA.......on est loin du sat et très très loin.

JP
R rabia
inuka a écrit On n'a pas donné la recette des crêpes de Carhaix, ni le lien vers des sites de cardsharing, on a parlé de quelque chose ayant trait avec le satellite.

quand on lit les post d'un certain FFA.......on est loin du sat et très très loin.

JP

on peut avoir rapport avec le satellite et dévier tout de même...comme une parabole passe d'astra à hotbird ;-)

Rabia
I inuka
Oui, mais je connais un mec, qui habite en Belgique qui a fait un truc pour éviter que sa parabole dévie .......LOL
R rabia
inuka a écrit Oui, mais je connais un mec, qui habite en Belgique qui a fait un truc pour éviter que sa parabole dévie .......LOL

oui oui, je connais aussi et ça fonctionne, chez lui et chez son voisin ! ;-)