Comment bien régler sa parabole ?

L Lionel
Bonjour,

J'ai un "terminal" satellite Fransat (promo 45 €uros). La parabole (80 cm) est sur un trépied.

Reste à régler l'inclinaison et l'orientation de cette parabole ?

Quelqu'un aurait quelques conseils ? smiley

Merci, au passage, de tous les conseils des uns et des autres relevés sur ce forum smiley
D docinfo49
bonjour,

va sur http://www.dishpointer.com/
cela te donneras les 2 premiers elements (azimut et élévation).
tu choisis le satellite 5W EUTELSAT 5A.

DOCINFO
T tontonmich
Bonjour.
Il y a aussi une autre methode bien plus simple, mais.....plus chere: appeler un antenniste qui reglera la parabole avec un mesureur/analyseur, de cette facon, le resultat sera optimal.
Tu aurais été dans le coin, je te l'aurais réglée!!
L Lionel
Tu veux dire : 5W EUTELSAT 5 West A

Que valent tous ces "pointeurs" ? Il y en a tellement…
D docinfo49
Bonjour,

perso, vu les prix pratiqueés pour m'installer : cable + réglage + décodeur fransat tout 'simple' (pas ethernet....): # 600 €. (les antennes étant déja fixées mais pas réglées)
je me suis acheté un pointeur Satlink WS-6926. (il fait sd et hd)
Je m'en suis servi 2 fois depuis, je l'ai prété à des amis pour réorienter leur parabole.
en conclusion, je ne regrette pas mon achat.
après on peut dire que c'est superflu, mais bon au moins si je dois régler de nouveau la parabole, j'aurai les moyens de le faire. mais il est sur que c'est un investissement non négligeable.
W Webmaster
Lionel, une petite lecture de [url]www.telesatellite.com[/url] t'aurait permis de trouver une réponse détaillée : http://www.telesatellite.com/articles/pointer-une-parabole-fixe/

Quant aux informations d'azimut et d'élévation, nous avons également un outil pratique : http://www.telesatellite.com/satellites/eutelsat-5-west-a/
L Lionel
Merci de ces liens.

Comment régler l'Elévation, l'Azimut, et la Polarisation ? Je n'ai qu'une boussole de chez Décathlon ?

Et à quoi servent donc ces "pointeurs" si la parabole est bien "inclinée" et bien "orientée" ?
Édité par Lionel le 27/07/2014 à 20:56:45
L Lionel
Super ce dernier lien smiley

Avec mon GPS, j'ai la position exacte de la parabole (Latitude + Longitude) smiley

Mais "Sélectionnez une position orbitale quelconque:" j'ai laissé vide le champs concernant les ° et par défaut Est… smiley

Me reste à régler tout cela.

Pour l'appareil, ce n'est que pour le camping… donc pas grave. De plus j'ai bénéficié de la promo et ne l'ai payé que 45 €uros… Que demander de plus ?
Pour le salon, je verrai pour un modèle plus sophistiqué et la parabole posée par l'installateur. Pour l'instant, je m'entraîne dans le jardin à manipuler cela qui est tout nouveau pour moi.
L Lionel
Euh, en camping je n'aurais probablement pas d'Internet… donc c'est le pourquoi je me servirais de mon GPS de voiture qui me donnera la position exacte de mon emplacement.

Sinon je continue à m'entraîner dans le jardin comme si j'étais en camping. Cela me permet de me familiariser.

Mais je reste très attentif aux conseils car je suis conscient que ces réglages de parabole doivent être très précis.

Encore merci pour toutes ces infos.
J jbo49
Bonjour,
J'aimerais connaitre la formule pour calculer assez précisément l'angle de skew pour un satellite donné.Je suis en train de terminer un projet de positionnement auto de parabole avec GPS ,boussole et accéléromètre , et j'aimerais automatiser aussi le réglage du skew .
Merci de votre aide .@+
J jbo49
Bonsoir,
Mon système est fait pour le camping itinérant en caravane, donc mon antenne est posée sur un trépied et l'asservissement fait le reste , donc le réglage du skew est obligatoire quand on se déplace beaucoup en Europe .
A+
J jbo49
Dans mon cas la parabole est fixée sur un axe vertical , donc dans ce cas je dois régler le skew .
A+
D dreaambox59
le skew n a pas a etre regler sur une monture polaire , oui , mais sur une monture AZ-EL
(azimut elevation) il le faut evidemment.
je vais essayer de retrouver les formules .
T tontonmich
Bonjour ffa. J'admire ta patience!!
G gouik
ffa7478 a écrit
En plus tu as acheté un appareil obsolète puisqu'il ne te permettra pas d'avoir les chaînes en HD, en gros tu t'es fait avoir par le vendeur, pour ton information ça va faire deux ans que ce type d'appareil limité à la SD est interdit à la vente pour la réception TNT mais malheureusement pas encore pour le SAT ce qui est scandaleux. (ils ressortent ça à chaque soldes)

@+

Il y en a plus pour ma part lors des dernières soldes (été) des récepteurs sd, les volatiles ont donc fait leur travail, au soldes d'avant (hiver) ils ont bradé chez castorama des terminaux spécial bis (optex à même design que l'ors 9950 tntsat) sd, donc NON compatibles hot bird à 5€, c'est parti, mais à ce prix ça peut servir de recepteur fta...
J jbo49
Bonjour,
Certains sont patients , mais en attendant personne n'a répondu à ma question initiale :Quelle est la formule pour calculer l'angle de skew ?Je sais que ça dépend des latitude et longitude du lieu, du positionnement du satellite .Si quelqu'un a une idée je suis preneur , sachant que si j'ai réalisé un positionneur automatique d'azimuth et élévation , je ne vais pas me servir d'un abaque ou d'internet puisque le processeur peut le calculer lui-même !
Merci d'avance.
J jbo49
Re-Bonjour,
Merci pour votre lien , j'avais beaucoup cherché même sur ce site , mais je ne devais pas avoir les bons mots-clés pour la recherche .Quand la polarisation est trouvée on fait tourner le lnb avec un petit moteur couplé à une couronne solidaire du lnb .Un petit inclinométre à deux axes servira à controler le positionnement du lnb ou plus simple un encodeur rotatif servira à compter des impulsions qui donneront l'angle .
Voila succintement ce qui me reste à faire , je suis dans la mécanique de positionnment vertical avec inclinometre et horizontal avec boussole compensée .Toute le partie programme est écrite et me calcule toutes les valeurs ,quand la mécanique sera finie restera à vérifier l'asservissement total .

Bonne journée .