Le Veox, de Cahors Digital, inutilisable comme enregistreur*?

A aralar
Bonjour

Au bout de quelques jours de familiarisation avec le Veox, le nouveau récepteur HD de Cahors Digital pour le bouquet Fransat, je dois montrer ma profonde déception. Cet appareil est intéressant et attractif pour bon nombre de raisons, mais pratiquement inutilisable comme enregistreur. À mon avis, il comporte de grossières erreurs au logiciel interne.

Si vous faites une programmation journalière ou hebdomadaire, il enregistre votre émission et après il ignore toute autre programmation d'enregistrement préétablie. Par conséquent, en pratique, vous pouvez faire seulement des programmations occasionnelles. Si vous voulez enregistrer un téléjournal le matin et un autre le soir, et c'est mon cas, vous devez établir à la main 730 programmations chaque année (732 les bissextiles).

Cerise sur le gâteau, le logiciel permet seulement la programmation d'enregistrements sur sept jours. En pratique, si vous partez le lundi pour huit jours de vacances et que vous voulez enregistrer le film du lundi suivant, vous devez retourner de chez votre belle mère un jour quelconque, à partir du mardi, pour faire la programmation du Veox.

Oui, je comprends. C'est difficile à croire, mais j'ai retourné le Veox sur toutes ses coutures. Peut-être que je me trompe ? J'en serais ravi.

Est-ce que quelques utilisateurs peuvent faire la preuve avec ses propres Veox ? C'est simple. Il faut établir trois programmations occasionnelles successives. Le Veox enregistre les trois sans problème. Tout de suite, faire une programmation occasionnelle, une autre journalière, et une troisième occasionnelle. Le Veox enregistre la première et la seconde et ignore royalement tout ce qui est placé après.

Ça serait intéressant aussi si quelqu'un fait la même vérification sur le Teox, le frère jumeau pour le bouquet TNTSat (je crois que le Teox a eu droit déjà à une mise à jour logicielle, mais j'ignore avec quel contenu).

Comment est-ce qu'on peut sortir au marché un appareil dans ces conditions ? Le problème pourrait être vite résolu avec une mise à jour logicielle, mais comment savoir si elle est prévue ou prévisible ? Après recherche sur la toile, il n'y a pas moyen de trouver une adresse de courriel du SAV de Cahors, une entreprise qui porte aussi le nom Digital.
Édité par aralar le 10/03/2016 à 19:46:13 — Raison : Correction d'erreur. Sept jours au maximum de programmation, pas six
A aralar
Bonjour

J'avais communiqué hier le mauvais fonctionnement du Veox à 2Galli, boutique à laquelle j'avais acheté l'appareil. Réponse rapide du responsable, aujourd'hui matin. Je la retranscris telle quelle.

« Bonjour Monsieur .

Voici la réponse de Cahors :

Une mise est à jour est en cours de validation chez Fransat ,
Elle permet notamment d’étendre la programmation du timer de 7 jours à 60 jours ,
de planifier des enregistrements sur des programmes bloqués par le code pin carte ,
et de formater le disque dur via le menu.
Les enregistrement hebdomadaires fonctionnent sur le teox , je m’en sers régulièrement , je vais contrôler sur le VEOX mais ça devrait être identique . ”

Nous n'avions pas eu d'autre remontée sur ce point avant votre email .
La programmation d'enregistrements sur de longues périodes ne doit pas très utilisée je pense .

Attention à trois choses :
- le disque doit être dédié à l'appareil et ne comporter qu'une partition .
- Certains disques fonctionnent mieux en NTFS , d'autres en FAT32 .
Le formatage direct par le récepteur traitera ces deux points .
- La consommation des disques est très variable. Pour les capacité supérieures à 500Go, préférer un disque avec alimentation séparée.

Cordialement, »

Je remercie 2Galli par sa réponse. L'explication de Cahors est satisfaisante sur la possibilité de programmer des enregistrements avec 60 jours d'avance.

En revanche, rien sur le fait qu'une programmation journalière ou hebdomadaire laisse sans effet toutes les programmations suivantes. J'espère qu’à Cahors Digital vont dédier quelques heures à analyser le problème et à chercher une solution.
Édité par aralar le 11/03/2016 à 17:59:14
A aralar
Bonjour

Une semaine après la réponse de Cahors Digital avec la promesse d'une mise à jour, rien ne s’est passé. Donc, les problèmes avec la programmation d'enregistrements persistent et font l'achat de cet appareil smileyà déconseiller fortement.smiley

Je persiste et signe, après des heures de vérifications. Les programmations récurrentes (journalière ou hebdomadaire, il n'existe même pas d'option de lundi à vendredi) sont inutilisables. smileyElles annulent toute autre programmation préétablie pour les heures suivantes. smiley

Le plus grave reste le fait que Cahors Digital n'a pas reconnu le problème. Dans sa réponse à 2Galli, on dit que « les enregistrements hebdomadaires fonctionnent sur le Teox » et que « ça devrait être identique sur le Veox ».L'auteur (on n’en sait pas qui c'est) promet qu'il va
« contrôler ». J'espère qu'il aura consacré au moins les mêmes heures que moi même.

On espère aussi une réponse et des solutions de Cahors Digital. En attendant, on peut affirmer que le Veox Fransat est défaillant et inutilisable comme enregistreur numérique, fonction que le fabricant vante la première dans ses publicités.

Donc, pas du tout « excellent » comme qualifié encore (jusqu'à quand ?) dans le site 2Galli.
Édité par aralar le 18/03/2016 à 18:22:06
A aralar
Bonjour

La mise à jour est arrivée via satellite (depuis hier soir) et elle semble résoudre l'erreur des enregistrements récurrents.

En plus, comme promis, il est possible désormais de programmer des enregistrements sur 60 jours.

Donc, Cahors Digital a rétabli le bon fonctionnement du Veox HD comme enregistreur.
A aralar
Pour actualiser ce fil et éviter de tromper d’éventuels visiteurs, je tiens à préciser que cet appareil marche comme enregistreur, mais avec une très, très mauvaise qualité de fonctionnement. Il est, à mon avis, fortement à déconseiller comme magnétoscope numérique.

Cherchez d'autres alternatives !