Recherche automatique de chaînes

C calmesnil
Bonjour,
La recherche automatique de chaînes sur les téléviseurs Philips Full HD 1080p de différents modèles 32PFL7803 32PFL7404 32PFL7406 et 37PFL9603 est très simple et intuitif : avec la télécommande en une minute la recherche est lancée et le téléviseur donne toutes les chaînes dans l'ordre du CSA : Émetteur Gex-Montrond.
Chez une amie, qui a un téléviseur Sony KDL-26EX302 les chaînes ne sont pas dans l'ordre du CSA, les chaînes HD sont en 800... après les chaînes de la TSR ! Avec la télécommande du Sony je cherche en vain la procédure de recherche automatique de chaînes, je télécharge donc les trois manuels PDF de ce téléviseur, en parcourant le sommaire de ces trois documents, je n'ai pas trouvé comment lancer une recherche automatique de chaînes, alors comment faire pour le 5 avril ? Si quelqu'un a la solution.
Ou bien ce téléviseur effectue automatiquement la recherche automatique de chaînes, mais alors pourquoi les chaînes sont-elles dans le désordre ?
Si je n'ai pas de solution, je pourrais toujours installer l'adaptateur-enregistreur CGV Etimo 2T (avec un disque dur externe pour enregistrer) même si ce téléviseur est déjà compatible MPEG4.


https://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-man/KDL-26EX302/list
Édité par calmesnil le 02/04/2016 à 15:28:14
K kiki37
Bonjour
Bon , j'ai pas trouvé non plus dans la notice. Il faudrait voir si dans les menus il n'y a pas une mention du genre "classement LCN" ou "OPTION LCN"....
Bon courage
P Philtranfaye
bonjour,

...ce qui marche en général:

retour aux valeurs d'usine
langue: français
pays: France
LCN: activé
recherche automatique

Cordialement
P pat22
Bonsoir, Caalmesnil je possède le même tv que votre amie pour accéder à la recherche auto des chaines,voici comment je procède.Sur la télécommande SONY appuyer sur "HOME" avec flèche gauche aller à réglages,avec flèche haute,aller à réglage numérique puis appui lasur ok ,avec flèche bas aller à mémo numérique puis ok,lancer la mémorisation auto en choisissant oui par flèche gauche puis ok ,ensuite choisir votre connexion tv puis ok sur votre choix et la recherche des chaines se fait patienter.celle ci terminée l'image apparait pour quitter les réglages appui sur return jusqu'à disparition du menu à l"affichage.En espérant avoir été le plus clair possible dans mon explication,je vous souhaite une bonne soirée.Cordialementsmileyat22
C cricri
bonsoir
j'ai vu sur un modele sony un probleme similaire: tv qui perdait la numerotation tnt
la mise à jour du firmware du tv a resolu le probleme
donc peut etre aussi une piste à suivre....
@+
C calmesnil
Bonsoir, Merci à tous pour votre aide. J'ai bien noté vos réponses. Sur certains modèles, les logiciels ne sont pas assez bien conçus pour rendre l'utilisation du téléviseur simple et complet pour l'utilisateur.
C Casimodo
NUMEROTATION LOGIQUE DES CHAINES: sélection/désactivation


Pour info voici le tableau de la composition des chaînes * SD ou HD Mpeg4, par multiplex, indiquant aussi la numérotation, dynamique, logique des chaînes selon le classement établi par CSA, ordre automatique aussi connu dans le jargon technique sous "LCN" ( Logical Channel Number )

Si la numérotation est établie par un terminal satellite labellise Fransat ou Canal ready Tntsat voir le sujet dans l'index satellite:
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/2936-O%C3%B9-puis-je-trouver-la-liste-des-chaines-avec-leurs-num%C3%A9ros


explications CSA: http://www.csa.fr/Television/Les-chaines-de-television/Les-chaines-hertziennes-terrestres/La-numerotation-des-chaines


Ne pas amalgamer le N° de présélection chaîne CSA avec le n° de canal dans la bande UHF TNT, donc la fréquence exprimée en général en Mhz parfois en KHz, selon la référence ou marque de récepteur téléviseur ou adaptateur (ci dessous exemple avec la chaîne LCI Numero 26 dans le R3 sur le canal 54) :


Image
(La composition du R1 est variable suivant les régions, par ex, à Paris BFM Business)

Si l'ordre des chaînes (françaises) est aléatoire consultez la notice d'emploi particulière au récepteur utilisé, en remarquant que certains modèles il faut veiller à ce l'offre pays, = "France ", soit sélectionnée pour être compatible avec le classement logique CSA. Si on souhaite classer les chaînes à discrétion (perso) , on sélectionne un autre pays ou désactive la fonction "LCN" ou son équivalent . Notez que la composition, la terminologie et l' arborescence des menus de réglages peuvent varier d'une marque à une autre ..


Ouvrons une rapide parenthèse pour ceux qui utilisent des antennes UHF actives, donc amplifiées ou préamplifiées "+ 5V " , si écran noir bien activer la tension de la télé-alimentation électrique d'antenne dans le menu correspondant . Si affichage "court circuit" désactiver puis vérifier la connectique.( câble, connecteur, connexion )


Pour les seuls frontaliers. Savoir que si classement CSA / France, est choisi, les chaînes étrangères voisines sont éjectées bien souvent au-delà du numéro 800 :
Image
Les services TV totalement cryptés peuvent être supprimés ou déplacés de la liste nominale ou celle des favorites et l'ordre des chaînes peut être revu.


Idem si réception de 2 France 3 Région différents (ex: ici Alsace/Franche Comté) L'un sur le n° 3 et l'autre sur numérotation décalée:
Image
( En Alsace-Lorraine et Franche-Comté/Est + 12 chaînes allemandes en DVB-T Mpeg2 SD en attendant l'introduction progressive du DVB-T2 Hevc H.265 à partir de fin mai 2016 pour la diffusion de la HD **)


Nota: contrairement a ce qu'est annoncé par les promos de LCI, cette chaîne n'est pas sur le " canal 26 " soit F~ 514 Mhz ( sauf 1 exception sur 1500 points d'emission, le R3 de l'émetteur de Meziere Sury) ) mais bien sur la sélection logique du CSA N° 26, classement qui peut correspondre à des quelconques canaux TV entre 21 et 60 (de l'ancien standard de 2012 ) ou de 21 à 48 ( nouvelle norme TNT 2016 >> fréquence Mhz décalage+/- 166 kHz en général

http://img110.xooimage.com/files/7/f/2/tnt-correspondanc...016-2019-4f1a7f8.png




* chaînes = services de télévision :
http://img110.xooimage.com/files/4/8/8/numerotation-cana...ampli-tv-4ec12c5.png
**: Le Hevc retenu en Allemagne permet une meilleure résolution d'image en HD que le système retenu par le CSA en France !!

( les clichés d'écran depuis Strong SRT 8201 T2-264/AVC)
Édité par Casimodo le 17/08/2016 à 16:57:53
P Philtranfaye
bonsoir,

...on peut noter que notre héritage de la transition SECAM vers numérique nous fait traîner, encore maintenant, sans aucune raison apparente, cet offset de +167 KHz.

...cela ne gêne sûrement personne, mais cela aurait fait plus propre de se mettre en vrai canal, sans offset obsolète.

cordialement
C Casimodo
RECOMPOSITION PARTIELLE DES MULTIPLEX TNT AU 1.9.2016


Image


Avec l'arrivée de la chaîne d'info gratuite de France Télévision " FRANCE INFO " , en SD, sur la sélection n°27 LCN du CSA, le tableau de la composition des multiplex nationaux va être modifié, mais que sur le multiplex R1. Bien distinguer le n° de présélection (via les touches de la télécommande) avec le N° de canal UHF (exprimé universellement en Mhz + décalage kHz) toujours compris entre les canaux 21 et 48, à terme, dans la bande TV IV-V. En d'autres termes si les médias, voire certains institutionnels.., affirment "canal 27 pour France Info" c'est une inexactitude.

Comme explique en tête de cette discussion, si le N°27 accordé à franceinfo ne vous convient pas vous pourrez la reclasser, par exemple, en lieu et place de France 4 en 14 ..... pour créer un bloc thématique info homogène. Reste le cas de LCI esseulée en N° 26....

Outre la TNT (R1) et la Tv satellite, Eutelsat 5WA (GR1) , la chaîne d'info sera également proposée en gratuit par les câblo-opérateurs et le bouquet Tntsat via Astra 1 (obligation légale) ainsi que par les FAI (abonnement) via leur box (IPTV) respective.

Image

Voila la France, avec BFM ,TV Itélé, LCI, LCP, voire BFM Paris (Business) + I24 et Euronews, est une rare nation européenne à bénéficier du pluralisme en matière d'information....


* Nb: la composition du R1 peut être nuancée selon les émetteurs TNT, car en limite de 2 Régions, 2 déclinaisons différentes de France 3 Région peuvent être diffusées. France O sera rétrogradée en SD.
Édité par Casimodo le 23/07/2016 à 13:19:11
K kiki37
Casimodo a écritEn d'autres termes si les médias, voire certains institutionnels.., affirment "canal 27 pour France Info" c'est une inexactitude.

Image
A propos de"canal" justement, ce terme est usurpé lorsque l'on parle de numéro de chaîne ou de position dans une liste, et ce même par des professionnels Image car le "canal" correspond à une fréquence(en MHz) précise (autrefois appelée "longueur d'onde") variant suivant les émetteurs et transportant un multiplex de plusieurs chaînes.

Et ça m'agace particulièrement quand j'entends (ou je lis) "canal 23 "pour "Numèro 23" ou "...sur le canal 19 de la TNT" quand France Télévision fait de la publicité pour France Ô et maintenant, effectivement, on parle abusivement de "canal27" pour le numéro de la future chaîne d'information

correspondance n° de canal et Fréquence:

Image
M marceljack
Bonjour,
Cela m'énerve aussi mais cela s'explique par le fait qu'en américain channel signifie à la fois "canal" physique et "chaîne", ce qui vient du fait qu'historiquement les grands réseaux TV US (ABC, NBC, CBS ...) avaient un canal VHF alloué identique dans les grandes métropoles.
Et c'est ce canal qui était souvent utilisé pour désigner la chaîne en question.
D'où le fait que le DVB a utilisé par la suite l'expression "logical channel number" (LCN) pour désigner le N° attribué à chaque chaîne d'un réseau de TV numérique, par exemple le réseau de la TNT française.
C'est ce numéro, attribué par le CSA à chaque chaîne de la TNT qui est malencontreusement appelé "canal", y compris par le CSA lui-même.
C Casimodo
STRONG SRT 8210

Voici le premier adaptateur Strong TNT DVB-T2 Hevc H265 rétrocompatible T2 AVC 264 et DVB-T (Mpeg 2-4) commercialisé en France, pour canaux UHF 21 à 60.

https://www.strong.tv/downloads/leaflets/8210_LL_FR.pdf

Il décode les chaînes françaises au standard actuel (T) et futur + les européennes déjà opérationnelles en DVB-T2 H265 en Allemagne ( reçues par débordement en Alsace-lorraine) et en Italie..... Voir ses caractéristiques...

On se souvient que Strong proposait déjà un récepteur TNT DVB-T2 mais H264 AVC sous la référence SRT 8201 rétrocompatible " T "

Pour info la nouvelle distribution des chaînes Mpeg 4 SD-HD de la TNT à partir de septembre 2016 suite à l'arrivée de France Info annoncée en SD sur la position N° 27 LCN et dans le multiplex R1:
http://img110.xooimage.com/files/b/2/1/tnt-numero-chaine...ex-canal-4ffb528.jpg
Édité par Casimodo le 26/07/2016 à 18:30:06
K kiki37
Oui, mais malheureusement, pour l'instant il n'est pas PVR et son programmateur ne sert qu'à le démarrerImage.
De plus les menus ne sont qu'en anglais et en allemand (sauf à télécharger le dernier firmware).
Donc, il est urgent d'attendre Image
K kranaud27
pat22 a écrit Bonsoir, Caalmesnil je possède le même tv que votre amie pour accéder à la recherche auto des chaines,voici comment je procède.Sur la télécommande SONY appuyer sur Mobilier design"HOME" avec flèche gauche aller à réglages,avec flèche haute,aller à réglage numérique puis appui lasur ok ,avec flèche bas aller à mémo numérique puis ok,lancer la mémorisation auto en choisissant oui par flèche gauche puis ok ,ensuite choisir votre connexion tv puis ok sur votre choix et la recherche des chaines se fait patienter.celle ci terminée l'image apparait pour quitter les réglages appui sur return jusqu'à disparition du menu à l"affichage.En espérant avoir été le plus clair possible dans mon explication,je vous souhaite une bonne soirée.Cordialementsmileyat22


Des fois les boutons se confondent. Ce qui rend la tâche plus difficile quand on veut effectuer une recherche automatique.
C Casimodo
OFFRES AU 6.9.2016 ET NOUVELLES APPELLATIONS

La groupe canal Plus propose une nouvelle désignation pour ses chaînes gratuites, C8, CStar et prochainement CNews, qui sont toutes accessibles en HD, alors que France Info, LCI et France O sont proposées qu'en SD. Les TV locales privées (TLP) sont en en général en HD. Les chaînes par abonnement,option, Canal +, Paris Première et Canal Sport proposent des plages en clair.

Image

TNT: correspondance canal fréquence MHz, KHz en bande tV UHF avec extinction progressive des canaux 49/60 :
Image

NB : bien distinguer dans les numérotations, le N° de canal avec le n° logique de chaîne (Lcn) .

E x: LCI sélection N° 26 ou France Info sélection 27 de la télécommande ne sont pas en général ( sauf très rares exceptions) sur le canal c26 - 514.166 Mhz - ou c27,- 522.166 Mhz- respectivement. Quant à la chaîne dite Numéro 23 elle est bien sur la présélection Lcn N°23, mais pas forcement sur le c23
Édité par Casimodo le 21/09/2016 à 08:37:46
C Casimodo
néo canaux TNT UHF 21/48 ( < 694 Mhz) transfert 49/60 achevé mi 2019:

Antenne universelle trianappe UHF standard la plus commercialisée en France (ici en pol horizontale habituelle)
[img]http://img110.xooimage.com/files/2/8/9/antenne-tnt-uhf-t...izontale-5253a47.jpg [/img]

Idem Polarisation Verticale (moins frequent sauf en suisse )
http://img110.xooimage.com/files/b/4/1/antenne-trinappe-...ence-uhf-523a60c.jpg

idem polarisation M ou moyenne 45° pour réceptions frontalières, H+V en compromis:
http://img110.xooimage.com/files/9/9/e/antenne-uhf-trina...5-degres-4d825c8.jpg

Antenne panneau (ici Pol V):
http://img110.xooimage.com/files/d/e/9/antenne-panneau-t...erticale-5234280.jpg

Antenne compacte discrètre UHF filtrée LTE:
http://img110.xooimage.com/files/9/f/3/antenne-tnt-uhf-c...-700-mhz-5249873.jpg

Idem enr Pol V: http://img110.xooimage.com/files/b/4/e/montage-polarisat...mplifiee-49278da.jpg

Réponse en frequence, gain dBi, modele standard par rapport au spectre UHF:
http://img110.xooimage.com/files/c/c/6/antenne-tnt-trina...n-lte-4g-4f286d1.png

Reponse en frequence ancien modele c21-60:
http://img110.xooimage.com/files/4/d/e/tnt-antenne-uhf-t...-mhz-lte-4de0c95.jpg

Neo spectre UHF canal 21 à 48:
http://img.imagesia.com/fichiers/zj/antenne-uhf-tnt-televes-dat-75-canal-21-60-diagramme-rayonnement-angle-ouverture_imagesia-com_zjfe_large.gif

Nouvelles appellations des chaines du groupe Canal +
http://img110.xooimage.com/files/1/6/8/tnt-numerotation-...ion-2017-522c226.png

en cas de problème écran noir, ou brouillé, interférence 4G ou de non réception UHF voir" Aide au diagnostic réception TNT résolution des problèmes " et si signaux faibles captés au niveau de l'antenne UHF , le préampli à faible bruit, sachant que parfois il est plus judicieux de passer directement à la TV satellite DVB-S2 Fransat (Eutelsat 5 WA, puis WB) ou Tntsat (Astra 1)

aspect filtrage protection TNT contre la 4G LTE: http://img110.xooimage.com/files/c/2/0/tnt-filtre-passe-...ejection-4f1df21.jpg

mât diverses antennes : http://img110.xooimage.com/files/8/5/6/rnt-dab-tnt-dvb-t...requence-52b0ab6.jpg

Antenne trinappe UHF et antenne satellite Eutelsat 5 (Fransat ) + Hot-Bird sut televiseur multi-DVB T/T2 hevc- S2:
http://img110.xooimage.com/files/8/a/7/antenne-uhf-et-sa...t-et-tnt-52764d8.jpg

profil filtre LTE 700 Mhz:
http://elap.fr/store/img/cms/filtre330125.jpg

Liste des canaux définitifs entre 21 et 48 des principaux émetteurs. Achèvement mi 2019 sachant que bon nombre fréquences
sont d'origine sous les 694 Mhz:

http://img11.hostingpics.net/pics/994020B700dec2015.jpg

Tableau: nom des chaines TNT numérotation classement LCN selon l'ordre du CSA composition des multiplex au 9.2018 susceptible de modification en matière d'offres TV:
http://img110.xooimage.com/files/0/c/b/tnt-composition-m...tion-nom-550a4f1.jpg


CARTE de FRANCE DES ZONES PHASES EN VOIE DE PASSER AUX CANAUX UHF 21-48 AVEC ABANDON DU SPECTRE 700 MHZ DEDIE LA TELEPHONIE MOBILE CELLULAIRE LTE 4G Situation au 11 septembre 2018
http://img110.xooimage.com/files/7/7/f/tnt-carte-phase-r...t-lte-4g-550a53e.png
Édité par Casimodo le 08/09/2018 à 10:28:33